Loading...
affaire-dreyfus - 1897 (24 événements)
affaire-dreyfus - 1897

(24 événements)

Janvier
 
Le chef de bataillon Henry est nommé chef du SR.
Juin
21/06
Picquart confie, sous le sceau du secret, ses découvertes à Louis Leblois, son ami avocat.
Juillet
13/07
Leblois se confie à Scheurer-Kestner, vice-président du Sénat et le convainc de l’innocence de Dreyfus.
Octobre
16/10
Les officiers Gonse, Henry et du Paty de Clam, décident de protéger Esterhazy en le prévenant des accusations dont il va être l’objet.
18/10
Esterhazy reçoit une lettre anonyme le mettant en garde (signée "Espérance") contre une accusation dans l'affaire Dreyfus.
29/10
Le vice-Président du Sénat Scheurer-Kestner est reçu à l'Elysée par le Président Faure à propos de l'affaire Dreyfus.
30/10
Le ministre de la Guerre Billot reçoit des preuves de l'innocence de Dreyfus.
Novembre
02/11
Le colonel von Schwartzkoppen est rappelé en Allemagne.
05/11
Gabriel Monod affirme l’erreur judiciaire dont est victime Dreyfus dans le journal Le Temps.
09/11
Une note de Barthou, ministre de l'Intérieur, est communiquée à la presse : "Le garde des Sceaux n'étant saisi ni d'un fait nouveau ni d'une pièce inconnue, il n'appartient au Gouvernement que d'assurer l'exécution de la condamnation [de Dreyfus]".
11/11
Mathieu Dreyfus, qui a appris, grâce au banquier Castro, qui est le véritable auteur du bordereau, va trouver Scheurer-Kestner, qui lui confirme son information.
12/11
Une réunion sur l'affaire Dreyfus se tient au domicile du Vice-Président du Sénat Scheurer-Kestner, avec Mathieu Dreyfus, Leblois et Arène.
15/11
Mathieu Dreyfus dénonce (dans une lettre au ministre de la guerre Billot) la culpabilité d'Esterhazy dans l'affaire Dreyfus.
16/11
Les journaux du matin publient une lettre de Mathieu Dreyfus au ministre de la Guerre, dénonçant Esterhazy comme l’auteur du bordereau. Ce qui provoque l’ouverture d’une enquête.
17/11
Une enquête est confiée au Général de Pellieux au sujet d'Esterhazy, dans l'affaire Dreyfus. Il ordonne une perquisition au domicile de Picquart.
20/11
Le Général Pellieux conclut : "[Esterhazy] ne peut, en l'état, être accusé de trahison".
23/11
Anatole France, dans une interview du journal "L'Aurore", refuse de se prononcer sur la culpabilité du capitaine Dreyfus.
25/11
Zola publie son premier article en faveur de la cause de Dreyfus dans Le Figaro.
28/11
Le Figaro publie des extraits de lettres d’Esterhazy. Dans la lettre du Uhlan, il affirme rêver d’entrer à Paris à la tête d’un régiment de cavalerie et de sabrer cent mille Français.
Décembre
02/12
Esterhazy demande une comparution devant le conseil de guerre.
--   
Herr écrit : "L'innocence de Dreyfus ne fait pas de doute pour moi".
04/12
Méline, Président du Conseil, déclare aux députés : "Il n'y a pas d'affaire Dreyfus. Il n'y a pas en ce moment, il ne peut pas y avoir d'affaire Dreyfus".
14/12
Zola publie la Lettre à la jeunesse, après avoir publié Procès-verbal dans Le Figaro.
26/12
Après avoir étudié le bordereau, les trois experts, Belhomme, Varinard et Couard, remettent leurs conclusions au commandant Ravary : ils affirment que le document n’est pas l’½uvre d’Esterhazy.