Loading...
athenes - -413 (11 événements)
athenes - -413

(11 événements)

 
Sophocle est nommé membre du comité de salut public d'Athènes.
 
Fortification du cap Sounion par les Athéniens.
 
Cléocrite est élu archonte d'Athènes.
Mars
 
Démosthène quitte Athènes avec 73 navires, 5 000 hoplites et de l’infanterie légère, soit 15 000 hommes dont 3 000 Athéniens ; il ravage les côtes de Laconie.
 
Invasion de l’Attique par les Péloponnésiens et occupation de Décélie.
Avril
 
Occupation du dème de Décélie par les Spartiates du roi Agis II. Agis ravage depuis cette position toute l'Attique tandis que l'exploitation des mines du Laurion est arrêtée, ce qui ajoute aux embarras financiers d'Athènes. 20 000 esclaves des mines du Laurion profitent de la situation pour déserter.
 
La pièce Electre d'Euripide est jouée.
Mai
 
Gylippe s’empare par surprise des trois forts du Plemmyrion, tenus par les Athéniens face au port de Syracuse.
Août
 
Les Athéniens, d’abord victorieux de nuit sur le plateau des Épipoles, se font refouler par Syracuse et le combat se termine en désastre. Nicias, redoutant la réaction des Athéniens, tarde à assurer sa retraite2. Une éclipse de lune (27 août) l’incite à reculer son départ de 27 jours.
Septembre
16/09
Alors que les athéniens tentent une retraite,, les Syracusains, victorieux sur mer, réussissent à bloquer l’entrée du port de Syracuse en y emprisonnant la flotte athénienne. Les Athéniens, supérieurs en nombre, tentent de forcer le blocus, mais disposant de peu de place pour man½uvrer, ils sont harponnés et abordés par les navires syracusains, victorieux à nouveau. Les deux camps subissent de lourdes pertes, mais les Athéniens, démoralisés, refusent de reprendre la mer et la retraite se fait par voie de terre. 40 000 hommes épuisés sont répartis en deux corps. Démosthène se fait encercler et capitule, tandis que Nicias, vaincu dans le lit de l’Assinaros, doit se rendre à Gylippe. Nicias et Démosthène sont exécutés, et les soldats athéniens finissent comme esclaves.
Octobre
 
Consternation à Athènes à l’annonce du désastre. Les Athéniens nomment une commission de 10 probouloi, dont fait partie Sophocle, pour réformer les institutions et tenter d’améliorer la situation.