Loading...
Danton (13 événements)
Danton

(13 événements)

Avril
27/04
Fondation du Club des Cordeliers par Danton, Camille Desmoulins, Fabre d'Églantine, Marat, Hébert, Roux, Chaumette, Ronsin, Chabot.
Août
10/08
Prise des Tuileries par le peuple (sectionnaires et fédérés). La famille royale se réfugie à l'Assemblée qui se déclare en séance permanente et se fait délivrer le sceau de l'État pour marquer sa prise de pouvoir ; le soir, l'Assemblée législative, qui assume tous les pouvoirs, désigne par acclamation un conseil exécutif provisoire, composé de six ministres (Étienne Clavière, Roland, Joseph Servan, Danton, Monge et Lebrun). Le principe de la création d'une nouvelle assemblée, la Convention nationale, est acquis. la liberté de la presse est suspendue.
Septembre
02/09
Victoire prussienne à la bataille de Verdun sur la France. Discours de Danton devant l'Assemblée législative, qui appelle à la résistance : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la France est sauvée ».
21/09
Abolition de la monarchie. Proclamation de la République. Convention girondine. Les Brissotins dominent l'Assemblée dès les premières séances. Danton est écarté du Conseil exécutif sous la menace d'une enquête sur sa gestion.
Janvier
31/01
A la tribune de la Convention, Danton exprime la « doctrine » des frontières naturelles de la France : « Les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l’horizon, du côté du Rhin, du côté de l’Océan, du côté des Alpes. Là doivent finir les bornes de notre République.
Avril
06/04
Décret de création du Comité de salut public : Danton, Cambon, Treilhard, Barère, Bréard, Debry. Ce premier Comité de salut public
devient le gouvernement de fait.
Juillet
10/07
Danton est exclu du Comité de salut public par un vote de défiance de la Convention relatif à la politique extérieure.
Mars
29/03
Arrestation nocturne de Danton.
30/03
Les Indulgents, le bras modéré des Cordeliers autour de Georges Jacques Danton, Camille Desmoulins et Fabre d'Églantine, sont arrêtés par le Comité de Prévoyance sous Maximilien Robespierre pour un prétendu complot.
31/03
Des chefs des Indulgents (Danton, Desmoulins, Fabre d'Eglantine, Chabot, Bazire, Westerman, Delacroix, Philippeaux, etc.) sont arrêtés.
Avril
02/04
Procès de Georges Danton et des dantonistes devant le Tribunal révolutionnaire (→ 05/04).
03/04
Deuxième audience du procès de Danton et des dantonistes devant le tribunal révolutionnaire.
05/04
Exécution de Danton et Desmoulins.
NAVIGATION
1790 1792 1793 1794