Loading...
espagne - 2006 (18 événements)
espagne - 2006

(18 événements)

Février
01/02
Dans la ville madrilène de Fuenlabrada, une équipe de chercheurs découvre un important site archéologique provisoirement daté entre le IIIe et le VIe siècle, dans lequel ont été localisés au moins 200 tombes wisigothiques, une grande villa romaine et deux nécropoles.
--   
Le PPE commence une campagne contre le nouveau Statut catalan.
08/02
Le président russe Poutine se rend en visite en Espagne : les discussions portent sur leurs relations commerciales, les droits de l'homme en Russie et la crise énergétique.
16/02
Le groupe terroriste ETA pose une bombe dans une zone industrielle de Biscaye, causant peu de dégâts.
21/02
Le maire de Palencia, Heliodoro Gallego, assume la présidence de la Fédération espagnole des communes et provinces (FEMP).
22/02
A Bilbao, le groupe terroriste ETA fait exploser une bombe dans une entreprise sans faire de victimes, mais avec des dégâts matériels.
25/02
A Madrid, l'Association des victimes du terrorisme appelle à une manifestation massive contre le dialogue du gouvernement avec l'ETA.
Mars
22/03
En Espagne, l'organisation séparatiste basque E.T.A. annonce un cessez-le-feu permanent, en justifiant sa décision par la nécessité de « faire avancer le processus démocratique au Pays basque, afin de construire un nouveau cadre, dans lequel [leurs] droits en tant que peuple seront reconnus ».
27/03
La chaîne de télévision La Sexta est inaugurée en Espagne, avec une enquête auprès des Espagnols et le discours inaugural d'Emilio Aragón.
Avril
07/04
Le Parlement approuve à l'unanimité la loi sur les troupes et les marins, qui établit un modèle d'armée professionnelle. Les militaires pourront rester dans les armées jusqu’à l’âge de 45 ans.
Mai
10/05
Le Parlement espagnol adopte une version "allégée" du nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne.
Juin
29/06
Le Premier Ministre Zapatero annonce l'ouverture de négociations de paix avec l'ETA.
Juillet
19/07
Le nouveau statut de la Catalogne est promulgué et annule celui de 1979.
29/07
Le Gouvernement approuve un projet de loi qui prévoit d'indemniser les victimes de la guerre civile de 1936-1939.
Septembre
22/09
Le Gouvernement supprime sa dotation directe à l'Église catholique, et augmente en contrepartie la fraction de l'impôt sur le revenu que les contribuables peuvent lui donner.
Novembre
01/11
Aux élections régionales en Catalogne, la coalition tripartite de gauche au pouvoir est reconduite, malgré la courte victoire des nationalistes de CiU (centre droit) avec 31%.
07/11
Le Gouvernement modifie la loi de procréation assistée, permettant à la mère non biologique de reconnaître les enfants nés au sein d'un mariage entre femmes.
Décembre
30/12
2 morts et 52 blessés dans l'Attentat de l'aéroport de Madrid à la voiture piégée.