Janvier
07/01L'Italie annonce un programme de construction navale record : 2 cuirassés de 35000 tonnes, 12 destroyers, et des sous-marins.
Mars
16/03Les Italiens bombardent Barcelone (→ 17/03), fief des républicains espagnols.
Mai
25/05A Alicante le bombardement du Marché Central par l’aviation italienne cause la mort de 313 personnes.
Juillet
14/07Le "Manifeste des scientifiques racistes" est publié : il affirme que "la population de l'Italie (...) est d'origine aryenne. Il existe une race italienne pure. Les juifs n'y appartiennent pas.".
Août
22/08Un recensement spécial des Juifs est ordonné et une Direction pour la démographie de la race est créée au sein du Ministère de l'Intérieur.
Septembre
01/09La couverture du numéro de la revue de propagande "La difesa della razza" présente le glaive fasciste séparer la tête de l'aryen de 2 autres, chamitique et sémitique (nez crochu et barbe épaisse).
07/09Les Juifs étrangers sont contraints de quitter le pays.
28/09Le Duce Mussolini propose une conférence internationale (sans les Tchécoslovaques) de la dernière chance sur la crise des Sudètes.
29/09Le Britannique Chamberlain et le Français Daladier arrivent chacun de leur côté à Munich, en avion tandis que Hitler accueille le Duce italien Mussolini en gare de Munich.
30/09Signature des accords de Munich, mettant fin à la crise des Sudètes.
Décembre
10/12L'italien Fermi reçoit le prix Nobel de physique pour "sa découverte de nouveaux éléments radioactifs, développés par l'irradiation des neutrons, et sa découverte à ce propos des réactions de noyaux, effectuées au moyen des neutrons lents".