Loading...
paris - 1862 (6 événements)
paris - 1862

(6 événements)

 
Elisa Lemonnier fonde la Société pour l’Enseignement professionnel des Femmes. Elle ouvre deux établissements dans Paris : rue de la Perle et rue de Rochechouart.
Mars
08/03
7 ouvriers typographes (dont Debock) sont emprisonnés et traduits devant la 6e Chambre correctionnelle à Paris pour avoir fait grève contre la présence de main-d'oeuvre féminine à l'imprimerie Dupont.
25/03
A la suite de la rupture des négociations entre patrons et ouvriers typographes de Paris, et à l'embauche de femmes à un tarif réduit de 30 %, cinq compositeurs de l'imprimerie Dupont sont arrêtés ; 117 ouvriers abandonnent les ateliers. Gauthier, président de la Société typographiqu, est arrêté avec vingt-cinq autres compositeurs. Devant le tribunal correctionnel (7 mai), sur sept inculpés, trois sont acquittés et quatre autres condamnés à l'emprisonnement. Une pétition signée de 2 400 ouvriers est adressée à l'Empereur le 30 mai réclamant une Chambre syndicale pour les typographes et que le tarif soit fixé par une Commission paritaire dont les décisions seront obligatoires.
Juillet
14/07
A Paris, la ligne de Petite Ceinture est ouverte aux voyageurs.
Septembre
12/09
22 ouvriers typographes sont traduits devant la 6è Chambre correctionnelle de Paris pour avoir fait grève en faveur d'un relèvement du tarif.
Novembre
23/11
Napoléon III gracie les ouvriers typographes traduits devant la 6e Chambre correctionnelle de Paris le 12 septembre.