Loading...
Philippe Auguste (35 événements)
Philippe Auguste

(35 événements)

Août
21/08
Naissance de Philippe II Auguste.
Février
05/02
Arrestation des dirigeants de la communauté juive de Paris. Philippe-Auguste exige et obtient 15 000 marcs d'argent (7 342 kg) pour leur libération.
Avril
28/04
Philippe Auguste épouse Isabelle de Hainaut, fille de Baudouin V de Hainaut.
Juin
21/06
Reprise de la guerre entre Philippe Auguste et Henri II d’Angleterre. Philippe Auguste attaque le Berry, prend Issoudun, Graçay et met le siège devant Châteauroux.
Mars
27/03
Ordonnances de Philippe Auguste établissant la suspension des dettes des croisés et instituant la dîme saladine pour organiser la croisade, une taxe d’un dixième sur les revenus des clercs et des laïcs.
Novembre
18/11
Nouvelle entrevue d’Henri II et de Philippe Auguste à Bonsmoulins ; une trêve est négociée par le légat du pape Henri de Marcy jusqu’au 13 janvier 1189. Les négociations portent sur le mariage de Richard C½ur de Lion et d’Adèle de France et que Richard reçoive en propre la Touraine, l’Anjou, le Maine et la Normandie. A l’issue de la rencontre, Richard fait hommage au roi de France pour les fiefs dépendant de la couronne de France. Henri de Marcy excommunie Richard, qui s’étant ligué avec le roi de France contre son père, fait obstacle au départ en croisade des deux rois.
Janvier
13/01
Rupture de la trêve entre Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste ; le roi de France et Richard C½ur de Lion envahissent ses domaines continentaux.
Juin
03/06
Les troupes de Philippe Auguste prennent Tours d’assaut ; peu de temps après Raoul de Fougères livre une grande partie de la Bretagne au roi de France, suivi par les seigneurs poitevins.
04/06
Nouvelle entrevue d’Henri II et de Philippe Auguste à La Ferté-Bernard, à l’initiative du nouveau légat du pape Jean d’Anagni. Le roi de France exige le mariage de Richard avec sa s½ur Adèle de France, séquestrée par Henri II, que Richard soit couronné roi d’Angleterre et que son frère Jean participe à la croisade. Henri II refuse les propositions avec le soutien du légat. Les hostilités reprennent.
12/06
Philippe Auguste et Richard prennent Le Mans où s’est retiré Henri II, qui après avoir incendié la ville, se réfugie à Saumur.
Juillet
04/07
Le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, malade, est contraint de conclure la paix à Azay-le-Rideau face à son frère Richard C½ur de Lion et Philippe Auguste.
Décembre
30/12
Traité de paix de Nonancourt entre Philippe Auguste et Richard c½ur de Lion ; le roi de France garde ses conquêtes en Berry et la suzeraineté sur l’Auvergne. Il remet le Maine et Tours au roi d’Angleterre.
Mars
15/03
Isabelle de Hainaut meurt en couches après avoir donné trois enfants à Philippe Auguste, dont Louis (père du futur Saint-Louis).
Septembre
23/09
Arrivée de Richard Coeur de Lion à Messine en Sicile où il rejoint Philippe Auguste, arrivé le 16. Les deux hommes se brouillent quand Richard refuse d’épouser la s½ur du roi de France, Alix.
Avril
20/04
Philippe Auguste arrive à Acre.
Décembre
27/12
Retour de Philippe Auguste à Paris où il intrigue avec Jean sans Terre pour s’emparer des possessions continentales des Plantagenêt. Il s’empare de l’Artois au nom de son fils.
Février
 
Philippe Auguste profite de l’éloignement de Richard pour s’emparer des fiefs des Plantagenêt en Normandie.
Mai
12/05
Richard Coeur de Lion écrase Philippe Auguste à la bataille de Fréteval et reconquiert ses fiefs en France.
Septembre
28/09
Richard Coeur de Lion est victorieux de Philippe Auguste à Courcelles-lès-Gisors, près de Beauvais.
Mai
 
Philippe Auguste reçoit l’hommage solennel d’Arthur de Bretagne pour les comtés d’Anjou, du Maine et de Touraine.
27/05
Jean Sans Peur est couronné roi d'Angleterre. Jean sans Terre spolie son neveu Arthur de Bretagne du trône d’Angleterre malgré le soutien de Philippe Auguste.
Octobre
 
Philippe Auguste se déclare le protecteur d’Arthur de Bretagne, envahit le Maine conjointement avec le jeune duc, dont Guillaume des Roches conduit les troupes. Après la destruction de Ballon, le roi de France prend Le Mans, assiège Lavardin, puis se retire devant l’arrivée des troupes anglaises. Irrité, Guillaume des Roches tente de rapprocher Arthur de son oncle Jean sans Terre, mais le jeune duc se met à nouveau sous la garde du roi de France.
 
Cession de Gien à Philippe Auguste par Hervé IV de Donzy.
Mai
22/05
Traité du Goulet, où Jean sans Terre cède le comté d'Évreux à Philippe Auguste, et reconnaît la suzeraineté du roi de France sur les terres françaises des Plantagenêts.
Avril
28/04
Jean sans Terre est cité par Philippe Auguste devant la cour des pairs de France pour l’enlèvement d’Isabelle d’Angoulême6. Ses fiefs français (Normandie, Maine, Anjou, Touraine, Saintonge et Poitou) lui sont supprimés.
Mars
06/03
Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste et Mathieu II de Montmorency après six mois de siège.
Mai
21/05
Prise de Caen par Philippe Auguste qui nomme Guillaume Quarel vicomte de Caen après la reddition de la ville.
Juin
24/06
Les troupes de Philippe Auguste pénètrent dans Rouen - Rattachement de la Normandie au domaine royal français.
Avril
08/04
Philippe Auguste, autorisé par le pape Innocent III à conquérir l’Angleterre, rassemble ses vassaux à Soissons et charge son fils Louis de conduire l'expédition.
--   
Triomphe du pape Innocent III dans l’affaire du divorce de Philippe Auguste et de la reine de France Isambour ou Ingeburge du Danemark. Lors de l'assemblée de Soissons, le roi de France annonce officiellement qu'il reprend son épouse auprès de lui.
Mai
10/05
Philippe Auguste, qui a rassemblé une puissante flotte à Boulogne-sur-Mer pour traverser la Manche, s'embarque pour Gravelines.
22/05
Philippe Auguste apprend du prélat l'annulation de la croisade et décide de retourner son armée contre le comte de Flandre.
Avril
05/04
Jean sans Terre est à Angoulême, et fait mine de retourner à La Rochelle, pour entraîner l'ost de Philippe Auguste vers le sud.
Juillet
02/07
Victoire de Philippe Auguste sur Jean Sans Terre à la Roche-aux-Moines.
Juillet
14/07
Mort de Philippe II Auguste. Régne de Louis VIII le Lion (→ 1226).