Janvier
13/01Solomon Mikhoels, directeur du Théâtre juif de Moscou et Président du Comité antifasciste juif, est assassiné (accident de voiture) à Minsk sur ordre personnel de Staline.
Février
12/02Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
19/02Le vice-ministre des Affaires Etrangères d'URSS Zorine arrive à Prague.
Mars
07/03La Finlande accepte l'offre soviétique d'un pacte d'assistance mutuelle.
Juin
28/06Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
29/06Au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés.
Août
15/08L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
Novembre
07/11Le ministre des Affaires Etrangères Molotov donne une grande réception, à laquelle est invitée l'ambassadrice d'Israël Meyerson.
20/11Le Comité anti-fasciste juif est dissout.
Décembre
26/12Les dernières troupes soviétiques se retirent de Corée du Nord.