Loading...
union-europeenne - 1998 (8 événements)
union-europeenne - 1998

(8 événements)

Mars
01/03
L'accord de coopération entre l'Ukraine et l'UE entre en vigueur.
04/03
La Commission européenne adopte une stratégie de pré-adhésion vis-à-vis de la Turquie qui prévoit le rapprochement des législations et la reprise de l'acquis communautaire.
25/03
La Commission européenne retient officiellement onze pays dont la France pour être candidats à la nouvelle monnaie unique, l'euro.
Mai
01/05
Le Conseil européen de Bruxelles, réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, décide de la liste des onze pays de l'Union économique et monétaire ou zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal. Le Royaume-Uni et le Danemark, préfèrent encore attendre en vertu de la clause d'« opting out ». La Grèce n'est pas retenue car elle ne respecte pas les critères de convergence (elle rejoindra la zone euro le 1er janvier 2001). La Suède se prononce contre une adhésion à l'Union économique et monétaire dans l'immédiat. Wim Duisenberg est nommé président de la Banque centrale européenne.
Juin
01/06
Entrée en fonction de la Banque centrale européenne.
Octobre
09/10
Santer, Président de la Commission européenne, effectue une visite à Moscou : la Russie demande une aide alimentaire et humanitaire.
Novembre
17/11
La Commission européenne affirme qu'elle ne remettra pas en cause les systèmes nationaux de prix unique du livre.
Décembre
04/12
Par une Déclaration franco-britannique sur la défense européenne, lors du Sommet de St-Malo, les 2 pays reconnaissent que "l'UE doit avoir la capacité de lancer des actions autonomes [...] militaires crédibles".