Loading...
-145 (12 événements)
-145

(12 événements)

 
Le consul Fabius Maximus Aemilianus mène la guerre contre Viriathe en Hispanie ultérieure. Le préteur Caius Laelius est envoyé en Hispanie citérieure ; selon Ciceron, il obtient des succès contre Viriathe.
 
Le tribun de la plèbe C. Licinius Crassus présente une loi proposant de substituer l’élection par le peuple à la cooptation pour les collèges de prêtres (repoussée grâce au préteur C. Laelius, un ami des Scipions). Dans ses harangues, il s’adresse directement au peuple et non vers la Curie.
 
Début du règne d'Eucratide II et d'Hélioclès Ier, rois du royaume grec de Bactriane après le meurtre de leur père Eucratide.
 
Hipparque détermine la durée de l'année tropicale.
 
Simon Macchabée obtient de la Syrie l'indépendance de la Palestine avec l'appuie de Rome.
 
A Rome le Comitium se tient désormais sur le Forum.
Juin
 
Début du règne de Ptolémée VII Néos Eupator (né d’un père illustre), roi d’Égypte, corégent avec son père Ptolémée VI.
Juillet
 
Ptolémée VI envahit la Syrie. Il retire sa fille Cléopâtre Théa à l’usurpateur Alexandre Ier Balas et la donne à Démétrios II. Balas est battu sur l'Oronte et assassiné par Démétrios II Nikator, fils de Démétrios Ier qui monte sur le trône séleucide.
 
Jonathan, gouverneur de Judée, profite des troubles en Syrie pour assiéger la citadelle de Jérusalem. Dénoncé auprès de Démétrios II, il n’hésite pas à le rencontrer à Ptolémaïs (Akko). Il se fait confirmer comme grand prêtre et obtient une remise d’impôts pour la Judée qui se voit rattacher les nomes d’Apharama, Lydda et Ramathayim pris à la Samaritide (la superficie de la Judée est presque doublée).
 
Mort de Ptolémée VI Philométor, des suites d'une chute de cheval en combattant Alexandre Ier Balas sur la rivière Oenoparas, près d'Antioche6. Son fils Ptolémée VII Néos Eupator règne seul quelques semaines sous la régence de Cléopâtre II.
Septembre
 
Début du règne de Ptolémée VIII Évergète II. Il fait assassiner son neveu Ptolémée VII Néos Philopator, pour rester le seul maître de l'Égypte.
 
Ardâ, général de Démétrios II de Syrie s'assure le contrôle de Séleucie du Tigre et de la Babylonie.
NAVIGATION
Juin Juillet Septembre