Loading...
26 Avril (33 événements)
(33 événements)

26/04
Marcius Rutilus, victorieux, obtient les honneurs du triomphe la veille des nones de mai.
26/04
Naissance de Marc Aurèle.
26/04
Le pape Etienne II meurt. Son frère Paul Ier lui succède.
26/04
Mort de Siméon le Superbe de la peste. Son testament conseille à ses héritiers d’obéir au futur métropolite Alexis Plechtchéev. Début du règne de son frère Ivan II Ivanovitch le doux (1326-1359), grand prince de Moscou. Il continue la politique d’expansion avec l’aide du métropolite Alexis.
26/04
Négociation de paix entre l'Angleterre et la France (→ 24/06).
26/04
Les barons bretons révoltés contre le roi de France signent à Rennes un acte de confédération et rappellent le duc Jean IV de Bretagne. Les Bretons engagés auprès de Charles V l'abandonnent.
26/04
Conférence de Leulinghem entre la France et l'Angleterre.
26/04
Promulgation de l'ordonnance sur la succession, le gouvernement pendant la maladie de Charles VI et l'abolition de l'ordonnance sur la majorité des rois de France de janvier 1393.
26/04
Mort de Philippe le Hardi, son fils Jean sans Peur devient duc de Bourgogne.
26/04
L'Université Albertina de Fribourg-en-Brisgau — fondée en 1457 par l’archiduc Albert VI d'Autriche — accueille ses premiers étudiants dans les quatre facultés classiques pour l’époque médiévale : théologie, droit, médecine et philosophie.
26/04
Conjuration des Pazzi. Complot du guelfe Francesco Pazzi et de Girolamo Riario (neveu de Sixte IV) contre les Médicis. Julien de Médicis est le seul tué, et Laurent le Magnifique massacre les conjurés et bannit les Pazzi de Florence. Sixte IV, qui avait fomenté le complot, excommunie Laurent, mais sera obligé de faire la paix en 1480 après une guerre avec l’appui de Naples et de Sienne.
26/04
Marie naît à Florence, 6e enfant de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, archiduchesse d'Autriche.
26/04
Réunion des Églises protestantes de France à Montauban qui le 7 mai reconnaissent Henri de Navarre comme leur protecteur.
26/04
Echange vif entre le président de Novion et Condé qui l’accuse de trahison. Condé conclut face à la menace de l’autre d’élever la voix pour se plaindre à la Compagnie : « Et moi, quand j’élèverai la main sur vous, il y a assez de différence entre vous et moi pour qu’il n’en fût pas autre chose ! ».
26/04
Aux Pays-Bas, la juridiction de Willem, prince d'Orange, stathouder de Hollande (sur la côte ouest, dont Amsterdam et Rotterdam) et de Zélande (côte sud-ouest, dont Middelbourg, Zélande ), s'accroît en République néerlandaise au fur et à mesure de ses partisans dans les États intérieurs d'Utrecht ( Utrecht, Gueldre et Overijssel ) le désignent comme stathouder héréditaire.
26/04
Catinat prend le commandement de l'armée du Rhin.
26/04
Arvid Horn, chef du parti des « Bonnets », favorables à la stabilité et aux accords avec la Russie et la Grande-Bretagne, est nommé président de la chancellerie de Frédéric Ier de Suède.
26/04
Quatre religieux dominicains portugais, en mission en Chine, sont décapités.
26/04
Affaire Réveillon. Manifestations ouvrières à Paris, au faubourg Saint-Antoine, à la suite d'un mot mal interprété d’un entrepreneur de papier peint. Pillage de la manufacture Réveillon : la troupe ouvre le feu (→ 28/04).
26/04
La curie romaine freine les négociations ; les
concessions demandées à l’Église lui semblent trop lourdes.
26/04
Sadok Bey promulgue une constitution qui sépare les pouvoirs exécutifs, judiciaires et législatif, limitent ceux du Bey, créée des cours de justices et un Grand conseil et assure des droits aux Juifs et aux Européens.
26/04
Victoire de l'Union à la bataille de Fort Macon près de Beaufort (Caroline du Nord).
26/04
Attentat contre le restaurant Véry, organisé par Théodule Meunier pour venger Ravachol (deux morts).
26/04
Le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s'unissent pour former la Section Française de l'Internationale ouvrière (SFIO).
26/04
Traité secret de Londres entre l’Entente et l’Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les empires centraux.
26/04
Bombardement de Guernica au Pays basque espagnol par l’aviation allemande de la légion Condor ; 1 600 morts. Commencé à 16h40 le bombardement dure trois heures et détruit entièrement la ville. Ce drame inspire à Pablo Picasso un de ses plus célèbres tableaux.
26/04
Le service militaire de six mois est établi au Royaume-Uni.
26/04
La catastrophe de la mine de Benxihu fait 1 549 victimes, la plus grande perte humaine recensée dans un accident minier.
--   
Légalisation du Parti communiste d’Inde.
26/04
La conférence de Genève qui met un terme à la guerre d'Indochine (→ 21/07).
--   
Début de la conférence de Genève sur la Corée et l'Indochine.
26/04
Catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
26/04
Gbagbo accepte la candidature de Ouattara à la présidentielle.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
IIéme - VIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme