Loading...
1406 (16 événements)
1406

(16 événements)

 
Une chronique danoise raconte la peste qui suit une pluie torrentielle au Danemark, en Suède et en Norvège, tuant environ un dixième de la population.
 
La construction de la Cité interdite commence à Pékin sous la dynastie chinoise Ming.
 
Henri III de Castille fit construire un pavillon qui deviendra plus tard le Palais Royal d'El Pardo.
Mars
01/03
Réunion du Parlement d'Angleterre. Il refuse des subsides au roi. L’autorité d’Henri IV d'Angleterre s’en trouve affaiblie.
10/03
Traité de commerce entre le roi d'Angleterre et le duc de Bourgogne.
22/03
Jacques Stuart, se rendant en France, est fait prisonnier par les Anglais.
Avril
04/04
Mort de Robert III d'Écosse. Jacques Ier Stuart devient roi d'Écosse. Son oncle Robert Stuart exerce la régence pendant sa captivité.
Juillet
15/07
Mort du duc d'Autriche Guillaume de Habsbourg sans héritiers.
Septembre
11/09
Le Parlement de Paris abolit les taxes apostoliques.
Octobre
09/10
La cité-État de Pise, assiégée depuis le 4 mars, est vaincue par Florence.
13/10
Richard Whittington est élu lord-maire de Londres pour un second mandat complet. Il exerce cette fonction simultanément, avec celle de Maire de l'Agrafe de Calais.
Novembre
07/11
Début du règne de Deva Raya Ier, empereur du Vijayanagar. Inquiet de la nouvelle supériorité militaire des Bahmanides, il décide de réformer son armée en augmentant le nombre des archers et des cavaliers. Il fait construire une mosquée dans la capitale et les Musulmans représentent un quart des soldats de son armée.
19/11
Les armées chinoises des Ming envahissent le Dai-Viêt et chassent la dynastie des Ho. Début de la domination chinoise au Viêt Nam.
29/11
Capitulation du château de Lourdes en Bigorre, après cinquante ans de possession par le roi d'Angleterre. Assiégée pendant un an et demi par les sénéchaux de Toulouse et de Carcassonne, la place se rend faute de vivres.
30/11
Début du pontificat de Grégoire XII.
Décembre
25/12
Mort d'Henri III de Castille à Tolède. Début du règne de Jean II, roi de León et de Castille. Régence de Ferdinand le Juste, fils de Jean Ier pendant sa minorité.