Loading...
1457 (26 événements)
1457

(26 événements)

 
Grande révolte d'Ezo. Les Aïnous dirigés par Koshamain se révoltent contre les colons japonais et prennent les forts Hanazawa et de Mobetsu.
 
Lancement du cruzado au Portugal.
 
Un anonyme génois réalise une mappemonde.
 
Création de la ville de Tokyo.
Février
11/02
Coup d'État en Chine. L'empereur ming Zhengtong reprend le pouvoir à son frère Jingtai qui l'avait placé en résidence surveillée en 1450. Pour son second règne il prend le nom de Tianshun. Les partisans de son frère sont condamnés officiellement.
Mars
06/03
Première mention du golf dans un décret de Jacques II d'Écosse interdisant ce sport dans tout le pays.
16/03
Guerre civile entre les Hunyadi appuyés par des nobles roumains de Transylvanie et du Banat et les magnats partisans du roi Ladislav le Posthume, alliés aux Saxons et aux Szeklers.
Avril
 
Les États Généraux du Languedoc tiennent séance pour la première fois à Pézenas. La ville les accueille ensuite régulièrement et devient la résidence des gouverneurs du Languedoc.
12/04
Étienne III le Grand (Ştefan cel Mare) devient hospodar de Moldavie . Il s’empare du trône de Moldavie avec l’aide de Vlad l’Empaleur. Pierre III Aron, vaincu, s’enfuit à Kamenec Podolski, en Podolie. Étienne lance des raids contre la Pokutie et la Podolie pour tenter de le capturer. Il résiste héroïquement mais sans succès aux Turcs. Il refuse de payer le tribut.
Mai
 
Vlad l’Empaleur, qui a pris parti pour le clan Hunyadi dans la guerre civile qui les oppose au roi de Hongrie, incendie Sibiu, en Transylvanie et reprend son fief de l’Almaş. Puis il marche sur Brașov où s’est réfugié un prétendant au trône valaque, Dan.
Juin
29/06
Christian Ier de Danemark est élu roi de Suède.
--   
Christian Ier du Danemark, élu roi de Suède, est couronné à Uppsala. L’Union de Kalmar est formellement rétablie. Karl Knutsson, vaincu, se réfugie à Dantzig.
Juillet
19/07
Le tîmoûride Aboû-Saîd prend le pouvoir à Hérât, et fait exécuter l'impératrice douairière Gawhar-Shâh.
--   
Le tîmoûride Aboû-Saîd prend le pouvoir à Hérât, et fait exécuter l'impératrice douairière Gawhar-Shâh.
Août
 
Le Dauphiné est annexé au domaine royal.
 
Echec du sultan ottoman devant Lesbos face à la flotte pontificale.
28/08
Pillage de Sandwich. Les marins de Honfleur, conduit par Pierre de Brézé, ravagent par des actes de piraterie les côtes anglaises.
Septembre
07/09
Victoire de Georges Castriota, dit Scanderberg, sur les Turcs à Uji Bardhe (Albulena).
--   
Le Concile d'Avignon interdit aux Juifs l'exercice de la médecine et la vente de viande préparée selon leurs rites.
--   
Le Concile d'Avignon interdit aux Juifs l'exercice de la médecine et la vente de viande préparée selon leurs rites.
Octobre
23/10
Le doge de Venise, Francesco Foscari, est déposé et tué.
25/10
Le doge de Venise Francesco Foscari, âgé de 84 ans, est déposé par la Zonta pour cause de décrépitude avancée, une semaine avant sa mort.
30/10
Pasqual Malipiero est élu doge de Venise.
Novembre
23/11
Frédéric III hérite de la Basse-Autriche et son frère Albert VI de la Haute-Autriche à la mort de Ladislav, dernier représentant de la branche albertine des Habsbourg.
Décembre
 
Le sultan ottoman Mehmet II installe sa capitale à Constantinople qui prend le nom d'Istanbul. Il promulgue le premier code de loi turque, le Kanun-name et jette les fondements de l’organisation de l’empire.
01/12
Vlad Tepes confirme leurs privilèges commerciaux aux bourgeois de Brașov et obtient la réciproque pour les marchands valaques.