Loading...
1841 (34 événements)
1841

(34 événements)

Janvier
07/01
Election de Victor Hugo à l'Académie française.
20/01
Des navires britanniques occupent l'île chinoise de Hong Kong dans le cadre de la Première guerre de l'opium. Les attaques anglaises se poursuivent à Amoy (Xiamen), Ningbo et Shanghai sur d'autres côtes de la Chine.
26/01
Hong Kong est proclamé territoire souverain du Royaume-Uni.
28/01
Lors de son expédition en Antarctique, l'explorateur polaire britannique James Clark Ross découvre la plate-forme de glace de Ross avec ses navires HMS Erebus et HMS Terror dans la mer de Ross et commence une vaste cartographie.
Février
02/02
L'explorateur polaire britannique James Clark Ross avance avec les navires HMS Erebus et HMS Terror, ce dernier commandé par Francis Crozier, jusqu'à 78° 10'de latitude sud dans l'Antarctique, où ils sont empêchés de progresser par un mur de glace. C'est le point le plus méridional que les humains ont atteint depuis longtemps.
--   
A San Salvador, la capitale du Salvador, une Assemblée constituante proclame la séparation du Salvador de la République fédérale d'Amérique centrale.
06/02
Le cercueil de Napoléon est déposé dans la chapelle St-Jérome des Invalides (Paris).
16/02
A San Salvador, la capitale du Salvador, l'Assemblée constituante décrète la fondation de l'Université du Salvador.
18/02
A San Salvador, la capitale du Salvador, l'Assemblée constituante approuve la première Constitution du Salvador en tant qu'État souverain et indépendant de la République fédérale d'Amérique centrale.
22/02
Le Général Bugeaud devient gouverneur de l'Algérie, à la place de Valée.
28/02
Une Ordonnance supprime la juridiction répressive des Cadis ; la loi pénale française est appliquée aux algériens.
Mars
 
Garibaldi arrive à Montevideo.
01/03
Lincoln et Logan s'associent pour créer un cabinet d'avocats.
--   
Le "Requiem" de Berlioz est créé à St-Pétersbourg, sous la direction de Romberg.
09/03
La Cour suprême des États-Unis statue dans l'affaire États-Unis vs Amistad que les Africains captifs qui avaient pris le contrôle du navire qui les transportait avaient été réduits en esclavage illégalement.
13/03
Le chemin de fer de Séville à Cadix est inauguré en Espagne.
15/03
Stendhal est frappé d'apoplexie.
22/03
Promulgation de la loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans.
24/03
Les frères Grimm s'installent à Berlin.
30/03
La Banque nationale de Grèce est fondée à Athènes.
31/03
La 1ère Symphonie de Robert Schumann, la Symphonie du Printemps, est créée au Gewandhaus de Leipzig. Le chef d'orchestre de l'Orchestre du Gewandhaus est Felix Mendelssohn Bartholdy et l'œuvre a été très bien accueillie par le public.
Avril
04/04
William Henry Harrison meurt d'une pneumonie, devenant ainsi le premier président des États-Unis à mourir en exercice et établissant le record de la plus brève administration. Le vice-président John Tyler succède à Harrison à la présidence.
06/04
Le président américain John Tyler prête serment, deux jours après être devenu président à la mort de William Henry Harrison.
15/04
Marx présente sa thèse de doctorat "Differenz der demokritischen und epikureischen Naturphilosophie" (Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure), à l'Université de Iéna.
Mai
03/05
La Nouvelle-Zélande obtient le statut de colonie britannique indépendante.
25/05
Le Général français Bugeaud prend Tagdempt à l'émir Abd El-Kader.
30/05
Le Général français Bugeaud prend Mascara à l'émir Abd El-Kader.
Juillet
05/07
Thomas Cook est l'initiateur du premier voyage de groupe organisé. Il accompagne ainsi plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Le but de la démarche est de lutter contre l'alcoolisme. Au lendemain de l'excursion, Cook se décidera à fonder une agence de voyage qui portera son nom.
18/07
Pierre II du Brésil est couronné à Rio de Janeiro.
Août
23/08
Michelet publie son "Histoire de France" (tome V) contenant les histoires de Charles VII et de Jeanne d'Arc : il la fait entrer dans la catégorie des héros nationaux.
25/08
La 1ère pierre de la Cathédrale St-Louis de Carthage est posée, au sommet de la colline de Byrsa.
Septembre
13/09
Le duc d’Aumale, qui rentre d'Afrique et défile en tête de ses troupes, manque d'être assassiné d'un coup de pistolet par François Quenisset, dit « Papart », un extrémiste, rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris.
Octobre
16/10
Sur l'ordre du Général Bugeaud, le lieutenant-colonel Youssouf détruit la Guetna de Muhyî al-Dîn.
Décembre
07/12
Le Président Tyler prononce son 1er message annuel.