Loading...
515 (5 événements)
515

(5 événements)

 
Les troupes de Thierry Ier, roi franc de Metz et de Reims [Austrasie], menées par son fils Théodebert, repoussent les envahisseurs danois et tuent leur roi Chlochilaïc.
Mars
 
L'empereur Xuanwu (Wei du nord) meurt d'une maladie de 3j. Son fils Yuan Xu (5) devient l'empereur Xiaoming, sous la régence des princes Yuan Yong et Yuan Cheng (oncles de Xuanwu). L'impératrice Gao devient "impératrice douairière".
Juin
 
Le Premier Ministre Gao Zhao, de retour de campagne militaire, est arrêté et exécuté sur l'ordre des régents Yuan Yong et Yuan Cheng. Sa nièce l'impératrice Gao est déposée et doit se retirer dans un temple bouddhiste. La concubine Hu (mère de l'empereur Xiaomingdi) la remplace.
Août
 
Départ d'une ambassade du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée par le légat Ennode de Pavie et Fortunat de Catane pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. Le pape exige que les évêques d'Orient reconnaissent le concile de Chalcédoine et le Tome de Léon. Les négociations achoppent sur le refus de l'empereur de condamner Acace.
Octobre
 
Vitalien occupe Sycae (aujourd'hui Galata), faubourg de Constantinople situé sur la rive septentrionale de la Corne d'Or tandis que sa flotte s'apprête à pénétrer dans le Bosphore. Le syrien Marin parvient à incendier sa flotte avec l'aide du feu grégeois puis à le battre sur terre à Sycae. Vitalien parvient à s'enfuir en Thrace.
NAVIGATION
Mars Juin Août Octobre