Loading...
842 (19 événements)
842

(19 événements)

 
Chute de la monarchie tibétaine avec le meurtre du roi Langdarma par un moine bouddhiste et parcellisation du pays. Les Chinois reprennent le contrôle des routes commerciales d'Asie centrale entre la Chine et la Perse. Le Tibet entre dans une période obscure. Le bouddhisme, déraciné par la perte des communautés monastiques et du patronage royal, survit certainement dans de petits groupes isolés, notamment à l’est du Tibet.
 
Début de la proscription du bouddhisme dans la Chine de la dynastie Tang. Un édit ordonne le retour à la vie laïque de centaines de moines.
 
Début du règne de Ramire Ier d'Oviedo, roi des Asturies.
 
Les Aghlabides, aidés par les Napolitains, s’emparent de Messine, en Sicile.
 
Les Sarrasins pillent la ville d'Arles et sa région.
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman II envoie un raid contre la marche d'Espagne, vers Ausone, la Cerdagne et Narbonne.
 
Les Vikings remontent la Tamise pour la première fois et pillent Londres et Rochester.
 
Les Vikings installent une base permanente à l'embouchure de la Loire sur l'Île de Noirmoutier.
 
Fondation légendaire de la première dynastie des ducs, puis rois de Pologne par Piast.
 
Révolte des Banu Qasi.
 
Première mention de tournoi. Cet authentique art martial consiste à livrer une véritable bataille, mais « sans haine ». Les combats se pratiquaient à armes réelles provoquant de très nombreux accidents mortels. Préparation militaire très efficace, ces Conflictus Gallici auraient pris naissance en Gaule durant l’Antiquité tardive pour s’exporter ensuite avec succès… Nombre de chevaliers sont adoubés à l’issue de tournois. La violence « sans haine » des tournois est souvent plus importante qu’à la guerre où le but du jeu est plutôt de faire des prisonniers afin d’obtenir des rançons.
Janvier
05/01
Début du califat abbasside d'Harun al-Wathik.
21/01
Début du règne de Michel III, âgé de six ans, empereur byzantin sous la régence de sa mère Théodora (→ 856). Celle-ci gouverne en s’appuyant sur ses frères Petronas et Bardas et de l’eunuque Theoktisos.
29/01
Michel III l'Ivrogne devient empereur à la mort de son père Théophile.
Février
09/02
Nominoë se fait proclamer princeps de Bretagne dans le cartulaire de Redon.
14/02
A Strasbourg, Charles le Chauve et Louis le Germanique raffermissent leur union contre leur frère aîné Lothaire Ier, empereur d'Occident, par les serments de Strasbourg, qui attestent de l'existence d'une langue romane évoluée et différente du latin sur le territoire de l'ancienne Gaule, la lingua rustica romana, ancêtre des langues romane puis francienne et française, parmi les langues d'oïl ; et d'une langue germanique ancêtre de la langue allemande, et cousine des langues franciques, néerlandaises, anglo-saxonne, yidiche... sur le territoire des anciennes Germanie, Franconie.
Juin
15/06
Diète impériale de Saint-Romain-des-Îles, près de Mâcon (aujourd'hui en France) ; débat du partage de l'Empire en présence des trois rois et formation d'une commission géographique destinée à définir les frontières entre les trois futurs Etats, qui seront la lointaine matrice des Etats actuels.
Décembre
06/12
Les Vikings s'emparent et mettent à sac Quentovic, un des plus grands ports de l'époque, situé sur la Canche (Étaples). Ses habitants payent tribut pour éviter l’incendie de la ville.
14/12
Mariage du roi de Francie occidentale Charles II le Chauve, petit-fils de Charles Ier "Magnus"/le Grand avec Ermentrude d'Orléans.