Loading...
angleterre - 1800 (21 événements)
angleterre - 1800

(21 événements)

 
Un décret renouvelle l’interdiction d’importer de l’opium en Chine, après ceux de 1729 et 1796. Le commerce britannique de l’opium continue par Macao et le Huangpu.
 
Trevithick construit une machine à haute pression plus puissante et plus économique que celle de Watt.
 
Herschell découvre la lumière [infrarouge] : il place un thermomètre à mercure dans les rayons lumineux colorés issus d'un prisme de verre afin de mesurer la chaleur propre à chaque couleur ; le thermomètre indique que la chaleur reçue est la plus forte du côté rouge du spectre, y compris au-delà de la zone de lumière visible.
Janvier
07/01
Le Britannique Jack Bartholomew défend son titre de champion d’Angleterre, après un match nul sur 51 rounds contre Jem Belcher à St George's Fields.
15/01
L'Acte d'Union de l'Irlande au Royaume-Uni est voté par les parlements britannique et irlandais. Préparé par Pitt, il donne aux Irlandais une représentation à Westminster, afin qu’ils prennent part aux débats les concernant. Il entre en vigueur le 1er janvier 1801, et supprime le Parlement de Dublin en échange de la création de 95 députés et 22 pairs irlandais au sein du Parlement du « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande ». George III du Royaume-Uni s’oppose à l’émancipation des catholiques promise par Pitt.
21/01
Le Premier Ministre Pitt fait applaudir aux Communes sa politique de poursuite de la guerre contre Bonaparte "fils et champion de toutes les atrocités de la Révolution".
24/01
Kléber, par la Convention d’El-Arich, accepte de renoncer à l’occupation de l’Égypte, mais l’intransigeance de la Grande-Bretagne l’oblige à revenir sur sa décision.
Février
05/02
A Londres, le Premier ministre britannique Pitt, inquiet de l'activité des patriotes irlandais, fait adopter l'Acte d'union.
18/02
Défaite navale française à la bataille du convoi de Malte.
Mars
05/03
Les Britanniques s’emparent de l’île de Gorée au Sénégal.
28/03
Le Parlement irlandais signe l'Acte d'Union acceptant une union avec la Grande-Bretagne.
Mai
02/05
La première électrolyse (électrolyse de l'eau) est réalisée par deux chimistes britanniques, William Nicholson et Sir Anthony Carlisle, grâce à la première pile électrique, quelques jours après son invention par Alessandro Volta.
15/05
James Hadfield tire le roi George III avec un pistolet au Theatre Royal Drury Lane de Londres. Le souverain est indemne, l'assassin est arrêté.
17/05
Cadoudal rencontre Pitt, le Premier ministre britannique, en présence du Comte d'Artois pour organiser un soulèvement en France. Trois à quatre mille hommes doivznt débarquer à Calais et à Houat pour appuyer les insurgés.
Septembre
04/09
Victoire britannique et fin du blocus de Malte.
05/09
Combat naval de Malte. Vaubois capitule. Malte, qui était occupée par les Français, est conquise par les troupes britanniques.
Octobre
07/10
Capture du navire anglais le Kent, par le corsaire malouin Robert Surcouf, où son équipage victorieux aurait entonné la chanson de marins Au 31 du mois d'août, selon la tradition.
12/10
Le gouverneur britannique Wellesley impose un traité léonin au nizam de Hyderabad.
Novembre
07/11
Le tsar Paul Ier étant grand maître de l'ordre de Malte, est irrité par la prise de Malte par les Anglais : il décrète l'embargo sur 300 navires marchands anglais présents dans ses ports.
Décembre
07/12
Bonaparte annonce que "[la France, souhaitant] concourir avec les autres puissances neutres à faire respecter leurs pavillons et appréciant le zèle vraiment patriotique de l'empereur de Russie pour la cause commune de toutes les puissances continentales, ne traitera de la paix avec l'Angleterre qu'autant qu'il serait reconnu par elle que la mer appartient à toutes les nations.".
16/12
La Russie, la Suède et le Danemark forment une "Ligue des Neutres" pour la protection de leurs flottes de commerce contre les Anglais : respect du pavillon, interdiction du droit de visite sur tout navire escorté par un bâtiment de guerre.