Loading...
angleterre - 1904 (12 événements)
angleterre - 1904

(12 événements)

Janvier
07/01
La Marconi International Marine Communication Company annonce le signal radiotélégraphique de détresse "CQD" (Come Quickly Distress).
Février
01/02
La Russie invite le Royaume-Uni à faire une médiation entre elle et le Japon : refus.
09/02
La France et la Grande-Bretagne concluent l'Entente cordiale.
16/02
Après deux ans dans les glaces, une expédition de sauvetage dirigée par le Terra Nova parvient à libérer le navire de recherche britannique RRS Discovery sous Robert Falcon Scott de la banquise de McMurdo Sound en Antarctique. Malgré le long confinement, l'Expédition Découverte, à laquelle Ernest Shackleton participe également, est un succès.
22/02
Le Royaume-Uni vend à l'Argentine une station météorologique des îles Orcades du Sud ; les îles sont ensuite revendiquées par le Royaume-Uni en 1908.
Mars
16/03
Le texte des accords négociés par Lansdowne et Cambon est présenté au ministre des Affaires Etrangères Delcassé : il accepte le soutien de la France à la politique égyptienne de l'Angleterre contre le soutien de l'Angleterre à la politique marocaine de la France.
Avril
08/04
La France et le Royaume-Uni signent l'Entente cordiale.
Mai
04/05
Charles Rolls et Henry Royce se rencontrent dans un hôtel de Manchester, ils vont s'associer et fusionner, formant la compagnie Rolls-Royce..
31/05
Churchill, mécontent avec le parti conservateur, rejoint le Parti libéral.
Septembre
07/09
La Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité dans le palais du Potala à Lhassa : il établit la frontière entre le Sikkim et le Tibet qui est vassalisé ; et ouvre 3 villes au commerce.
Novembre
16/11
Fleming, qui travaille comme consultant à la Compagnie Marconi, connecte un circuit oscillant à la plaque du tube d'Edison et invente "l'oscillation valve" [diode]. Il dépose le brevet de la diode à 2 électrodes (valve de Fleming) qui permet de détecter les ondes électromagnétiques.
--   
Visite d'État du roi D. Carlos en Angleterre, où il signe, avec Édouard VII, le deuxième traité de Windsor.