Loading...
paris - 1812 (15 événements)
paris - 1812

(15 événements)

 
La construction de l'Arc de triomphe de l'Etoile, à Paris, est arrêtée.
Janvier
01/01
La Ville de Paris offre une voiture pour le Roi de Rome.
02/01
Napoléon Ier rend visite à Benjamin Delessert. Dans sa fabrique de Passy, près de Paris, cet homme d'affaires de 39 ans, avisé mais aussi philanthrope, s'est lancé dans la production de sucre à partir de betteraves, sur la base d'un procédé révolutionnaire. Devant les ouvriers et son ministre de l'Intérieur Montalivet, l'empereur, séduit, épingle sur le champ sa propre croix de la Légion d'honneur sur la poitrine de l'entrepreneur ! Benjamin Delessert recevra plus tard le titre de baron d'Empire. C'est que son procédé a un intérêt stratégique..
08/01
Napoléon autorise Fouché à revenir siéger au Sénat à Paris.
Février
26/02
L'envoyé du tsar, Tchernitchev, quitte Paris ; le ministre de la Police Savary fait perquisitionner chez lui et y découvre les preuves d'un réseau d'espionnage.
Mars
05/03
Le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume ratifie l'accord du 24 février signé à Paris avec l'envoyé du tsar, Tchernitchev.
11/03
Le ministre des Affaires Etrangères Metternich fait ratifier le traité de Paris du 24 février puis envoie son collaborateur Lebzeltern en Russie porter au tsar Alexandre toutes ses explications.
14/03
Un traité d'alliance franco-autrichien est signé à Paris ; l'empereur François Ier d'Autriche s'engage à fournir un contingent de 30000 hommes.
Mai
05/05
Napoléon quitte Paris.
Juin
09/06
Napoléon fait transférer le pape de Savone à Fontainebleau pour vaincre sa résistance sur l’adoption des décisions du concile de Paris (→ 20/06).
Octobre
23/10
Conspiration du général Malet à Paris, qui fait apparaître la faiblesse du régime. Malet, républicain détenu depuis 1808 dans une maison de santé, s’évade et rallie quelques troupes. Il se présente comme chef d’un gouvernement provisoire constitué après la mort de l’empereur, et réussit à contrôler la préfecture de police, le ministère de la Police et la préfecture de la Seine. Le chef d’État-major de la première région militaire, flairant la supercherie, fait arrêter Malet vers 10 heures du matin.
Novembre
06/11
Napoléon est averti de la conspiration ratée de Malet à Paris.
07/11
Napoléon songe à la nécessité politique pour lui de regagner Paris au plus tôt.
Décembre
12/12
Napoléon rentre aux Tuileries à Paris.
23/12
Chabrol est nommé préfet de la Seine.