Loading...
roumanie - 1940 (22 événements)
roumanie - 1940

(22 événements)

Mai
27/05
L’Allemagne Nazie et le Royaume de Roumanie signent un accord pétrolier prévoyant la livraison de trois millions de tonnes à un prix inférieur d’un tiers à ceux du marché mondial.
Juin
21/06
Un décret royal transforme le Front de la Renaissance Nationale en Parti de la Nation « parti unique et totalitaire ».
23/06
Le roi de Roumanie Carol II constitue un cabinet pro-allemand dont le nouveau chef de la Garde de fer, Horia Sima, est membre.
27/06
L’Union soviétique, en accord avec l’Allemagne, occupe la Bessarabie et le nord de la Bucovine, parties de la Roumanie et de l'Ukraine.
28/06
Les Soviétiques occupent Czernowitz (Roumanie).
Juillet
04/07
Le roi Carol II de Roumanie constitue un cabinet pro-allemand présidé par Ion Gigurtu dont le nouveau chef de la Garde de fer, Horia Sima, est membre. La Roumanie aligne sa politique intérieure sur celle des puissances de l’Axe.
05/07
Les troupes roumaines sont de retour à Czernowitz, suivies par les 1ères unités allemandes, accompagnées du Einsatzkommando 10b, commandé par le SS Ohlendorf. En 24h, ils tuent 2000 Juifs.
20/07
La Roumanie et le Danemark quittent la Société des Nations.
Août
30/08
A la suite du second arbitrage de Vienne, sous la pression de l’Allemagne et de l’Italie, la Roumanie est contrainte de céder la Transylvanie à la Hongrie.
Septembre
04/09
Le général Ion Antonescu devient Premier ministre du Royaume de Roumanie.
05/09
Le Parlement est dissout et la constitution suspendue.
06/09
Ion Antonescu devient chef de l'État roumain, allié des forces de l'Axe hitléro-mussoliniennes.
--   
Le roi Carol abdique en faveur de son fils Michel.
07/09
La Dobroudja du Sud est rendue à la Bulgarie à la suite des accords de Craiova. Ces pertes de territoires suscitent la colère de la population roumaine et provoquent l’abdication du roi Carol II en faveur de son fils, Michel, sous la pression du général Ion Antonescu, partisan de l’Allemagne.
14/09
Des émeutes populaires tournent au massacre en Roumanie. Ion Antonescu institue une dictature. Il prend la fonction de Conducător (Guide de l’État) et proclame la Roumanie « État national-légionnaire ». La Garde de fer prend le nom de « Mouvement légionnaire » et son chef Horia Sima devient vice-président du gouvernement.
16/09
La Roumanie devient un "Etat national légionnaire".
Octobre
07/10
À la demande du maréchal Ion Antonescu devenu chef de l’État roumain après l’abdication du roi Carol II, Hitler envoie aux Roumains des unités de l’armée de terre et de l’aviation avec mission d’organiser l'armée roumaine.
--   
L’évacuation des soldats polonais internés en Roumanie est arrêtée.
11/10
Les Allemands envoient des troupes en Roumanie pour "protéger" les puits de pétrole de Ploesti.
Novembre
20/11
La Hongrie et la Roumanie adhèrent au pacte tripartite.
23/11
La Roumanie adhère au Pacte Tripartite.
27/11
L’historien Nicolae Iorga, ancien ministre, est mis à mort dans la forêt de Strejnicu124. L’opinion publique est choquée et Antonescu fait connaître sa désapprobation. Le même jour les légionnaires massacrent 63 détenus de la prison de Jilava, ministres, préfets et généraux qui en 1939 avaient sévi contre la Garde de fer.