Loading...
russie - 1946 (13 événements)
russie - 1946

(13 événements)

Janvier
26/01
Le film "Ivan le Terrible" (partie 1) de Eisenstein reçoit le prix Staline, malgré l'avis de la commission de sélection et sur décision personnelle de Staline.
Février
09/02
Joseph Staline annonce un nouveau plan quinquennal pour dépasser l'Occident dans la production de pétrole, d'acier et de fer.
22/02
Interrogé dans le Long Telegram, l'envoyé américain à Moscou, George F. Kennan, explique pourquoi l'Union soviétique n'est pas une alliée des États-Unis. Dans l’ article X, le contenu du télégramme a été publié l’année suivante dans la revue Foreign Affairs et a déclenché des discussions sur la politique étrangère américaine.
Mars
05/03
Le Secrétariat du CC interdit (décision secrète) la sortie de la 2è partie du film "Ivan" de Eisenstein pour "anti-historicité et anti-esthétisme".
15/03
Le Conseil des commissaires du peuple est renommé Conseil des ministres.
18/03
La Suisse et l'Union soviétique rétablissent leurs relations diplomatiques.
Avril
05/04
L'Armée rouge se retire de Bornholm.
Mai
08/05
Deux écolières estoniennes, Aili Jõgi et Ageeda Paavel, font exploser un mémorial soviétique à Tallinn, entraînant leur déportation vers les goulags.
Août
01/08
Le Général Andrei Vlassov est pendu à la prison de la Loubianka comme traître.
Septembre
24/09
Le Conseiller Clifford écrit au Président Truman, pour avertir que l'URSS, pour obtenir la domination au Moyen-Orient, va à la fois encourager l'émigration juive en Palestine et dénoncer la politique américaine pour exciter les Arabes.
Octobre
24/10
L'URSS accepte la discussion sur le droit de veto à l'ONU.
Novembre
22/11
Le rapport du ministre du Contrôle d'Etat, "Les vols massifs du patrimoine public et des biens matériels dans les studios du Ministère du cinéma", est adressé à Beria, Vorochilov et Jdanov.
Décembre
16/12
Une résolution du Bureau politique vise à rationnaliser la production cinématographique et renforcer le contrôle du ministère du cinéma et des professionnels : la censure des scénarios est réduite au Conseil artistique et au ministre du cinéma ; le Conseil des ministres valide les plans annuels de production et donne l'autorisation de sortie ; le CC définit le plan thématique annuel.