Loading...
russie - 1968 (21 événements)
russie - 1968

(21 événements)

Janvier
05/01
Un cargo soviétique est touché au cours d'un raid US.
14/01
L'Union soviétique lance Soyouz 4.
20/01
La Colombie reprend ses relations diplomatiques avec l'Union soviétique.
24/01
Les Etats-Unis exigent la restitution de leur navire capturé par la Corée du Nord, et des excuses. Ils demandent à l'URSS d'user de ses bons offices mais elle refuse.
Mars
08/03
Le sous-marin soviétique K-129 coule dans le Pacifique dans des circonstances mystérieuses. Les 86 membres d'équipage meurent. Suite aux efforts russes infructueux pour localiser le navire perdu, la marine américaine lance par la suite le projet secret Azorian pour récupérer l'épave.
23/03
Conférence de Dresde (RDA) qui réunit les dirigeants des partis (russe, allemand de l’Est, polonais, hongrois, bulgare). La direction du PCT est présente et subit de sérieuses critiques.
27/03
Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui fut le premier homme dans l'espace, se tue aux commandes d'un avion d'entraînement MIG-15.
Avril
14/04
Kissinger rencontre l'ambassadeur soviétique Dobrynin et propose un canal de négociation avec le Vietnam du Nord.
Mai
03/05
Le ministre de la Défense, le général Dzur, confirme lors de la visite à Prague du maréchal Yakubovski, chef suprême des forces armées du Pacte de Varsovie, que des manœuvres du Pacte sur le territoire de la Tchécoslovaquie sont discutées.
Juillet
01/07
Signature du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
--   
Traité de non-prolifération nucléaire.
15/07
Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. Cet événement est le premier signe d'un réchauffement diplomatique entre les États-Unis et l'Union Soviétique depuis le début de la Guerre froide.
--   
Réunis à Varsovie, les dirigeants des Cinq (Russie, Pologne, RDA, Hongrie, Bulgarie) adressent une lettre comminatoire aux dirigeants tchécoslovaques "pour couper court à toute tentative contre-révolutionnaire en Tchécoslovaquie". Ceux-ci refusent toute visite en URSS pour des négociations bilatérales.
29/07
à la frontière soviéto-tchécoslovaque, à Compagnierna nad Tisou, réunion des dirigeants du PCUS et du PCT. Dubcek tente de négocier, en affirmant l’attachement à l’URSS et au COMECON. Les archives du PCUS indiquent la détermination de dirigeants clés en faveur d’une intervention militaire. L’appareil «d’intelligence» du PCUS informe sur la radicalisation politique, démocratique et sociale. Il est entendu au sommet du Kremlin.
Août
03/08
Conférence à Bratislava. Le but : avoir une déclaration commune signée par l’URSS, la RDA, la Hongrie, la Bulgarie et la Tchécoslovaquie. Il s’agit de préparer la fraction du PCT qui soutiendra l’intervention et de stimuler les hésitations des dubcekistes.
20/08
Invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie pour mettre fin aux réformes.
22/08
Radio-Prague libre lance : "Nous savons où nous sommes, la canaille [soviétique] n'a pas besoin de le savoir." La population de Prague retire les plaques des rues et autres panneaux indicatifs.
Septembre
14/09
La sonde spatiale soviétique Zond 5 est lancée : elle contient un mannequin sur le siège du pilote avec des capteurs de rayonnement attachés, des ½ufs de mouche, des fruits et 2 tortues.
19/09
Le ministre des Affaires Etrangères Hajek démissionne sous la pression des Soviétiques.
21/09
La sonde lunaire soviétique Zond 5 retourne dans l'atmosphère terrestre (1e objet humain de retour de l'orbite lunaire).
Octobre
11/10
Les 2 tortues qui ont orbité (480000 milles) autour de la lune sont disséquées : aucun effet grave n'est constaté.