Loading...
-720 (11 événements)
-720

(11 événements)

 
L'assyrien Sargon II détruit le royaume d'Israël : il fait déporter une partie de la population en Assyrie et des colons babyloniens et araméens s'établissent en Samarie.
 
Soulèvement de la Babylonie contre les Assyriens. Sargon marche contre Babylone mais est mis en échec près de Dêr par le roi d’Élam.
 
Conquête de la Cilicie et de la Syrie par Sargon II, roi d’Assyrie ; en Syrie, Ilu-bi’di, roi de Hama, fait sécession, en tentant d’entraîner avec lui les gouverneurs de quatre provinces, dont Arpad et Damas. Le roi de Gaza Hanuna, appuyé par les Égyptiens, se révolte également. Sargon écrase Ilu-bi’di à Qarqar, incorpore Hama à l’empire et y envoie les Assyriens rebelles. Ilu-bi’di est capturé et écorché vif. À Raphia, Hanuna est pris et le général Égyptien Sib’e s’enfuit.
 
Création de la course de fond (7 à 24 stades) aux jeux olympiques. Elle est remportée par Akhantos de Lacédémonie.
 
Pingwang, roi des Zhou, meurt ; Zhou Huanwang lui succède.
 
Fondation de Sybaris sur le golfe de Tarente, près de l'embouchure du Crathis (actuel Crati), par des Achéens.
 
Règne du pharaon de la XXIVe dynastie saïte Bocchoris (Bakenranef), fils de Tefnakht. Il ne peut s’opposer à la reconquête coushite. Il se dresse contre les Assyriens qui progressent en Asie en favorisant un soulèvement en Palestine. Mais le corps expéditionnaire égyptien est battu. Bocchoris est considéré comme un législateur important par Diodore de Sicile mais son règne laisse peut de traces en Égypte. La tradition grecque (Manéthon) rapporte que le coushite Chabaka l’aurait déposé et condamné au bûcher.
 
Construction du grand temple de Smyrne.
 
Théopompe, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
 
Selon la légende, Orhippos de Mégare (ou Akhantos de Sparte) est le premier athlète à se présenter nu aux Jeux olympiques. Il perd en fait son pagne en pleine course, mais remporte toutefois l’épreuve. À la suite de ce « signe des dieux », les Grecs adoptèrent la nudité pour les athlètes. D’autres sources suggèrent que les Spartiates sont à l’origine de cette évolution.
 
Première victoire d’un athlète de Sparte aux Jeux olympiques.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIIeme