Loading...
2007 (400 événements)
2007

(400 événements)

 
Uderzo est nommé Chevalier de l'ordre du Lion.
Janvier
01/01
La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union européenne.
--   
La Slovénie rejoint la zone euro.
02/01
L'Espagne suspend le processus de paix avec l'ETA.
03/01
Le Kenya annonce la fermeture de sa frontière terrestre avec la Somalie pour éviter l'infiltration de milices islamistes.
04/01
Le Chancelier allemand Merkel se rend en visite aux Etats-Unis afin de discuter des questions de l'énergie, des conflits armés et du commerce.
--   
Les forces de police démantèlent un groupe armé terroriste lié au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. L'opération fait 12 morts.
--   
Le Président Moubarak rencontre le Premier Ministre israélien Olmert à Charm el-Cheikh pour tenter de débloquer le processus de paix israélo-palestinien.
--   
Le 110e Congrès des États-Unis se réunit, élisant Nancy Pelosi comme la première femme présidente de la Chambre dans l'histoire des États-Unis.
06/01
Un attentat-suicide attribué à la rébellion tamoule à Hikkaduwa fait 11 morts et 47 blessés.
07/01
L'armée américaine effectue des raids aériens contre des islamistes d'Al Qaïda en fuite dans le sud de la Somalie.
--   
L'archevêque de Varsovie, Wielgus, est poussé à la démission pour avoir collaboré avec la police politique à l'époque communiste.
--   
Un pool de scientifiques, dont l'Italien Paolo De Coppi, annonce avoir découvert des cellules souches dans le liquide amniotique.
--   
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande la suspension de l'exécution des deux coaccusés de Saddam Hussein en Irak.
08/01
La Russie interrompt temporairement l'approvisionnement de gaz en Pologne et en Allemagne, via son gazoduc Nord Stream passant par la Biélorussie.
09/01
Steve Jobs présente à San Francisco en Californie le tout premier iPhone.
--   
Les Etats-Unis et le Japon signent un accord-cadre sur la coopération nucléaire civile.
--   
Le Premier Ministre israélien Olmert débute une visite en Chine, axée sur le nucléaire iranien et le développement des relations commerciales entre les 2 pays.
10/01
Daniel Ortega devient président du Nicaragua.
--   
Karim Massimov devient premier ministre du Kazakhstan.
--   
Référendum sur l'autonomie de la Guyane.
--   
Le Président Chavez prête serment pour un second mandat de 6 ans.
--   
Le Président Bush annonce, lors d'une allocution télévisée, une nouvelle stratégie pour l'IraK, qui prévoit notamment l'envoi progressif de 21,5k soldats supplémentaires.
--   
Une grève générale soutenue par l'opposition débute. La répression fait 59 morts.
--   
Le SG de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer est reconduit par les 26 Etats pays membres jusqu'en 2009.
11/01
À Édimbourg, en Écosse,JK Rowling écrit le dernier livre de la série Harry Potter à l'hôtel Balmoral.
--   
Le Vietnam entre à l'OMC.
--   
La police espagnole arrête l'ancienne Président e argentine Peron, recherchée dans son pays dans le cadre d'une enquête sur des meurtres d'opposants survenus entre 1974 et 1976.
--   
L'ex-dictateur Mengistu Haile Mariam est condamné à la prison à vie par contumace.
--   
Le Président Iajuddin Ahmed annonce le report des législatives prévues le 22/1 et proclame l'état d'urgence.
14/01
L'UMP, le parti au pouvoir en France, choisit Nicolas Sarkozy comme candidat à l'élection présidentielle d'avril.
--   
Le ministre de la Défense annonce que Betancourt est "vivante et en bonne santé" et que le Gouvernement tentera de la libérer par la force.
15/01
Libération de l'ancien président Domitien Ndayizeye, officiellement incarcéré pour une tentative de coup d'État en août 2006.
--   
Ouverture de la première session du Parlement Sansad après la fin de la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev et la signature de la fin de la guerre civile (dix ans de guerre et environ 13 000 morts). La rébellion maoïste intègre le processus démocratique avec 83 députés membres du Parti communiste maoïste du Népal sur 330 au Parlement.
--   
Investiture du président équatorien Rafael Correa à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle de 2006 face à Álvaro Noboa. Lors de son discours d'investiture, Correa parle de « révolution citoyenne » et annonce un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
--   
A Woolwich, ouverture du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres.
--   
Le Président iranien Ahmadinejad débute une tournée au Venezuela.
--   
Le 12e sommet de l'ASEAN, à Cebu, abouti à l'adoption d'un projet de Charte commune qui, inspiré du modèle européen, prévoit la création d'une zone de libre-échange entre les 10 Etats membres en 2015.
16/01
Sortie de l'extension du MMORPG World of Warcraft The Burning Crusade.
17/01
Un projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort, afin de donner un caractère définitif à l'abolition de cette peine, est présenté en Conseil des ministres.
18/01
Le président de la République de France Jacques Chirac rend hommage aux Justes de France en dévoilant une plaque dans la crypte du Panthéon de Paris.
--   
Le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Président Chavez pour une période de 18 mois.
--   
Coca-Cola lance la version "zéro".
--   
Lors du 32e sommet du MERCOSUR à Rio de Janeiro, la Bolivie et l'Equateur demandent leur adhésion.
19/01
Assassinat du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink à Istanbul en Turquie.
20/01
Le Président irakien Talabani achève sa 1ère visite à Damas depuis la rupture des relations diplomatiques en 1980. Les 2 Etats signent des accords de coopération commerciale.
--   
Rabemananjara, ancien Ministre de l'Intérieur, est nommé Premier Ministre, en remplacement de Sylla.
--   
Une réforme autorise les "banques politiques" (Banque de développement, Banque d'Import-export et Banque de développement agricole) à réaliser des opérations commerciales.
21/01
Le Parti radical serbe, d'obédience ultranationaliste, remporte les législatives anticipées.
22/01
Au moins 88 personnes sont tuées lorsque deux voitures piégées explosent sur le marché de Bab Al-Sharqi dans le centre de Bagdad, en Irak.
23/01
La résolution 1740 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, établit au Népal une mission politique chargée de consolider le processus de retour à la paix civile et d'apporter un appui technique à l'élection d'une assemblée constituante dans les 6 mois.
24/01
Le bouclier antimissiles américain est déployé en Pologne et en Tchèquie, ce qui provoque les protestations de la Russie.
26/01
A l'initiative de l'Espagne et du Luxembourg, les 18 Etats de l'UE ayant ratifié le projet de Constitution se réunissent à Madrid, de manière informelle, pour tenter de trouver une issue à la crise, vainement.
--   
Lougovoï déclare à l'agence Ria-Novosti que son extradition n'aura jamais lieu dans l'enquête sur la mort de Litvinenko et réaffirme également son innocence.
--   
Le Président russe Poutine se rend en visite en Inde pour renforcer la coopération nucléaire entre les 2 pays.
28/01
Le Sinn Féin reconnaît la légitimité des autorités policières et judiciaires d'Ulster, une nouvelle étape pour la paix en Irlande du Nord.
29/01
Issabekov est nommé Premier Ministre par le Président Bakiev.
30/01
Sortie officielle mondiale de Microsoft Windows Vista et de Microsoft Office 2007 au grand public.
--   
Microsoft lance le système d'exploitation Windows Vista.
Février
01/02
L'interdiction de fumer dans les lieux publics (sauf bars et restaurants) entre en vigueur.
02/02
Le Gouvernement centrafricain et le FDPC (mouvement de rébellion armé représenté par Miskine) signent un accord de paix à Syrte.
03/02
Un kamikaze fait exploser un camion chargé d'explosifs dans un marché très fréquenté de Bagdad. La détonation tue 137 personnes et en blesse plus de 300.
--   
Les violences dans la province du Bas-Congo opposant les forces armées au groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo qui soutient l'opposant Bemba (Mouvement de libération du Congo) font env 90 morts.
05/02
Chung Mong-koo, PDG du groupe Hyundai Motor, est condamné à 3 ans de prison ferme pour détournement de fonds et abus de confiance.
--   
La bibliothèque de l'université de Princeton rejoint Google.
06/02
Une Conférence internationale sur les enfants soldats se tient à Paris à l'initiative de l'UNICEF et de la France.
07/02
Le procès du magazine "Charlie hebdo", mis en cause pour ses caricatures de Mahomet, a lieu.
08/02
Obama déclare officiellement sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle, devant le Capitole de Springfield (Illinois).
09/02
Eugène Camara devient Premier ministre en Guinée.
11/02
Le Référendum sur la dépénalisation de l'avortement se tient au Portugal, remportant le OUI avec 59,25% des voix.
12/02
Début du procès de la catastrophe du naufrage et de la marée noire du pétrolier Erika près du littoral atlantique de la France lors du passage de la tempête "Lothar" de fin décembre 1999.
13/02
Le chef de l'opposition taïwanaise Ma Ying-jeou démissionne de son poste de président du parti Kuomintang après avoir été inculpé de détournement de fonds pendant son mandat de maire de Taipei ; Ma annonce également sa candidature à l 'élection présidentielle de 2008.
--   
La Corée du Nord accepte de mettre fin à son programme nucléaire en échange d'une aide économique et de carburant.
14/02
Le TGV français atteint la vitesse de 553 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris - Strasbourg qui sera mise en service le 10 juin.
--   
La sonde "New Horizons" entre dans la zone d'influence gravitationnelle de Jupiter.
--   
Un attentat contre un autobus des Gardiens de la révolution à Zahedan, attribué au groupe sunnite extrémiste Joundallah (Soldats de Dieu), proche des Talibans, fait 11 morts.
--   
Le Président djiboutien Guelleh est convoqué devant la justice français.
15/02
Ouverture du procès des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
--   
Kadyrov est nommé Président par intérim de la Tchétchénie par le Président russe Poutine.
--   
Le ministre de la défense Sergueï Ivanov est promu au poste de vice-Premier Ministre.
17/02
Le RCD appelle Ben Ali à être candidat à la présidentielle de 2009.
--   
Le Congrès du Lesotho pour la démocratie (LCD) du Premier Ministre Mosisili remporte les législatives.
18/02
Un référendum ratifie le Statut d'Autonomie de l'Andalousie.
19/02
49 attaques coordonnées, attribuées à des combattants séparatistes islamistes, font 9 morts dans le sud du pays.
--   
Un étage d'une fusée russe explose en plein vol : environ 1000 débris poursuivent leur trajet dans l'espace.
20/02
La Cour de cassation se prononce contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
--   
L'Iran rejette l'injonction de l'ONU de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium.
21/02
Après une défaite électorale, le Premier ministre italien Romano Prodi propose de démissionner, mais le président Giorgio Napolitano ne l'accepte pas.
--   
Le gouvernement britannique annonce un retrait partiel de ses troupes d'Irak.
22/02
Le Cabinet Balkenende IV est installé.
--   
Le Président Uribe annonce le début d'une nouvelle offensive contre les FARC, après l'échec d'une réunion entre un médiateur du Gouvernement et des représentants de la guérilla.
24/02
Le Japon lance son quatrième satellite espion, renforçant ainsi sa capacité à surveiller les menaces potentielles telles que la Corée du Nord.
--   
Le Président palestinien Abbas se rend en visite à Paris afin d'obtenir le soutien français.
25/02
Wade est réélu Président (56%) au 1er tour pour un mandat de 5 ans.
26/02
Après une grève générale de plusieurs jours et de violents affrontements à Conakry, la capitale de la Guinée, le président Lansana Conté nomme Lansana Kouyaté Premier ministre dans le cadre d'un accord avec le syndicat Lansana.
27/02
La Bourse de Shanghai chute de 9 %, la plus forte chute quotidienne depuis dix ans, suite à des spéculations sur une répression des offres et des échanges illégaux d'actions et aux craintes d'une accélération de l'inflation.
28/02
La sonde américaine New Horizons, en route vers Pluton, survole Jupiter.
--   
Le sénateur de l'Arizona McCain annonce son intention de briguer l'investiture républicaine aux présidentielles 2008, devant le présentateur de télévision Letterman.
--   
Le Président du Conseil Prodi obtient le vote de confiance du Sénat.
Mars
01/03
Abdoulaye Wade gagne l'élection présidentielle sénégalaise.
--   
Le ministère espagnol de l'Intérieur décide d'appliquer la réduction de prison au prisonnier de l'ETA Iñaki de Juana Chaos, en raison de son état de santé grave, après 114 jours de grève de la faim.
02/03
Le mollah taliban Akhund est arrêté par les forces de sécurité pakistanaises.
04/03
L'accord de Ouagadougou est signé par le président ivoirien Laurent Gbagbo, le chef des Forces nouvelles Guillaume Soro et le président burkinabè Blaise Compaoré.
--   
Lors des élections législatives en Estonie, le vote en ligne via Internet est possible pour la première fois dans un État de l'UE. Le parti le plus fort sera le Parti réformateur estonien dirigé par le Premier ministre Andrus Ansip, devant le Parti du centre.
--   
Le Parti de la réforme du Premier Ministre Ansip remporte les législatives (28%).
07/03
Réforme de la Chambre des Lords : La Chambre des communes britannique vote pour faire de la chambre haute, la Chambre des Lords, élue à 100 %.
--   
La sonde "New Horizons" termine les observations du système jovien.
08/03
Le Parlement, à majorité socialiste, adopte la loi dépénalisant l'avortement.
--   
Dans le "Nouvel Observateur", 2000 médecins et soignants font paraître une pétition réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.
--   
Une loi protégeant la propriété privée est présentée devant l'Assemblée.
09/03
Les Chypriotes grecs démolissent un mur symbolisant la division, en ouvrant un point de passage sur la rue Ledra, au coeur de Nicosie.
--   
Le Conseil européen décide que 20% de la consommation énergétique européenne soit issus des énergies renouvelables en 2020.
11/03
Après 12 ans passés à la tête de l'État français, Jacques Chirac annonce qu'il ne briguera pas un troisième mandat.
--   
Le parti Russie unie, soutenu par le Président Poutine, remporte les élections régionales (46%, 13 régions sur 14).
--   
Au 1er tour des élections présidentielles, Sidi Ould Cheikh Abdallahi l'emporte contre le vétéran de l'opposition Ahmed Ould Daddah.
12/03
La mission spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Darfour accuse le Soudan de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
--   
Le ministre cubain des Affaires Etrangères, Roque, s'entretient avec la Présidente Calmy-Rey : relations bilatérales (question des couples binationaux), questions multilatérales et droits de l'homme.
--   
Un 2e accord sur le tunnel routier de Tende est signé à Paris en présence des ministres français Perben et Estrosi et des ministres italiens Bianchi et di Pietro.
13/03
Le premier avion furtif, le Lockheed F-117 Nighthawk, commence à être retiré du service.
--   
Le Directeur de l'AIEA El Baradei se rend en visite en Corée du Nord, pour négocier le retour de ses inspecteurs.
--   
Les Premier Ministre Howard et Abe signent un accord de coopération militaire entre le Japon et l'Australie : dans les domaines de l'entraînement de leurs armées, des missions d'assistance, de la lutte anti-terroriste et de la protection des voies maritimes.
14/03
Le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, ancien chef du Comité militaire d'Al Qaïda détenu à Guantanamo, reconnaît être le cerveau des attentats du 11-9-2001, dans une déclaration diffusée par le Dpt de la Défense.
15/03
Une loi sur la parité hommes-femmes, notamment au sein des Partis politiques et dans les entreprises, est adoptée.
--   
Une loi de "lustration", qui vise à épurer 52 professions (journalistes, avocats, fonctionnaires, enseignant, universitaires) des collaborateurs au régime communiste, entre en vigueur.
16/03
Le Président Musharraf et Brabeck, PDG de Nestlé, inaugurent à Kabirwala, une usine de transformation laitière ultramoderne.
--   
Takafumi Horie, ex-patron du portail Internet Livedoor, est condamné à 2 ans et demi de prison ferme, pour avoir falsifié les comptes et manipulé le cours des actions de sa société.
17/03
Haniyeh forme un Gouvernement d'union nationale, qui ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas explicitement d'Israël.
18/03
Les élections législatives voient la courte victoire du Parti du centre et une forte poussée des conservateurs.
--   
Le Parti du centre du Premier Ministre Vanhanen remporte les législatives.
--   
Le Président de la Ligue djiboutienne des droits humains, Abdi, est condamné à 6 mois de prison.
20/03
Le président de l'Équateur, Rafael Correa, obtient la majorité au Congrès national, grâce à la légitimation de 21 députés suppléants pour renverser les opposants à la réforme constitutionnelle.
--   
Le Gouvernement quitte Baidoa pour revenir dans la capitale, Mogadiscio.
21/03
La journaliste Julie Miville-Dechêne est nommée au poste d'ombudsman de la société Radio-Canada/CBC pour un mandat de cinq ans. Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein de la société d'État.
22/03
Des affrontements entre Maoïstes et militants de la minorité ethnique des Mahadeshi (qui réclament une meilleure représentation dans les institutions politiques) font 26 morts. Le couvre-feu est instauré à Gaur.
--   
Un dépôt d'armes explose à Maputo : 100 morts.
--   
Dans l'affaire des caricatures de Mahomet, le tribunal correctionnel de Paris relaxe Val, directeur de de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".
--   
Les forces gouvernementales et les combattants de Bemba s'affrontent à Kinshasa.
23/03
Sortie européenne de la console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation 3.
24/03
La résolution 1747 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, prévoit un embargo sur les exploitations d'armes iraniennes et des sanctions économiques.
25/03
Donald Tsang est réélu chef de l'exécutif de Hong-Kong contre le démocrate Leong du Parti civique.
--   
Libération de Brigitte Mohnhaupt, figure historique de Fraction armée rouge, après 24 ans de prison.
--   
Sidi Ould Cheikh Abdallahi est élu président.
--   
La française Laure Manaudou devient championne du monde de 400 mètres nage libre.
26/03
Elections générales au Québec, victoire du Parti libéral qui forme un gouvernement minoritaire (48 sièges), une première depuis 1878.
--   
Ian Paisley forme le gouvernement avec Martin McGuinness (du Sinn Féin, ancien bras politique de l'IRA ).
--   
Sarkozy quitte ses fonctions ministérielles pour être pleinement candidat présidentiel.
--   
Un référendum valide 34 amendements constitutionnels.
--   
Le PLQ du Premier Ministre Charest remporte les élections législatives au Québec.
27/03
Un attentat anti-chiite à Tal Afar fait 152 morts et 347 blessés. En représailles, des Chiites massacrent 70 Sunnites.
28/03
La plus grande centrale photovoltaïque du monde est inaugurée à Brinches (municipalité de Serpa ).
--   
Un incendie détruit 50 magasins dans l'un des plus grands marchés de Beni Ansar.
29/03
Le Président Gbagbo nomme Soro Premier Ministre.
--   
Les forces gouvernementales soutenues par l'armée éthiopienne tentent de reprendre le contrôle de plusieurs quartiers de Mogadiscio par une offensive aérienne et terrestre : 10 morts.
--   
Au 19e sommet de la Ligue arabe à Riyad (en présence du SG de l'ONU Ban Ki-Moon et du Représentant de l'UE Solana), les dirigeants arabes proposent une normalisation des relations avec Israël, en échange d'un retrait des territoires occupés, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement de la question des réfugiés.
--   
Le Président chinois Hu Jintao achève une visite en Russie : 21 contrats commerciaux d'un montant de 4,3 milliards $ sont signés.
30/03
Scotland Yard interroge Berezovski à propos de la mort de Litvinenko.
Avril
01/04
La Corée du Sud et les Etats-Unis signent un accord de libre-échange.
02/04
Introduction de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et sur les lieux de travail au Pays de Galles.
04/04
Découverte de l'exoplanète Gliese 581 c.
--   
Un policier de la province de Neuquén tire dans le dos à bout portant sur l'enseignant, militant syndical et socialiste Carlos Fuentealba, décédé le lendemain.
--   
La réforme de la Constitution est adoptée par référendum (75%, participation de 44%). Elle prévoit notamment un renforcement des pouvoirs du Président.
--   
Le Président Ahmadinejad gracie 15 marins britanniques capturés dans le Golfe.
--   
Le Président de la Cour des comptes Séguin rend public un rapport sévère sur la gestion des institutions sociales d'EDF et de GDF.
14/04
Plusieurs attentats-suicides à Alger puis à Casablanca (Maroc), revendiqués par la branche d'Al Qaïda au Maghreb, font 25 morts et 222 blessés.
15/04
Le tombeau du roi Hérode (?) est découvert au sommet du mont Hérodion (Cisjordanie) dans un de ses palais.
Mai
06/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy est élu président de la République française.
07/05
Des archéologues israéliens découvrent la tombe d'Hérode Ier dit le Grand au sud de Jérusalem en Israël et Palestine.
08/05
Formation d'un exécutif en Irlande du Nord, pour la première fois depuis 2002.
--   
Le chef du Parti radical serbe, ultranationaliste, est élu Président du Parlement.
14/05
Chang Chun-Hsiung est nommé Premier Ministre suite à la démission de Su Tseng-Chang.
--   
Le Président Sarkozy démissionne de la présidence de l'UMP et confie à Raffarin le soin de modifier les statuts du parti pour qu'il n'y ait plus de Président de l'UMP mais une direction collégiale.
16/05
Nicolas Sarkozy devient président de la Vè République française.
28/05
La 1ère rencontre officielle depuis 27 ans entre ambassadeurs américain et iranien a lieu à Baghdad, pour la sécurité en Irak.
31/05
Election de Valdis Zatlers à la présidence lettone.
--   
Le Gouvernement du Premier Ministre Amadou est renversé par une motion de censure votée au Parlement, qui dénonce une justice à 2 vitesses suite au refus du Premier Ministre de se soumettre à une audition dans le cadre d'une affaire de détournement de fond.
Juin
01/06
Lancement de la chaîne de télévision Nolife.
06/06
Le Costa Rica et Taiwan rompent leurs relations diplomatiques.
09/06
L'Algérie et les Etats-Unis signent un protocole d'accord sur le nucléaire civil à Alger.
12/06
Le Président Poutine rend hommage à Soljénitsyne en lui décernant le Prix d'Etat.
13/06
Pérès est élu Président par la Knesset pour un mandat de 7 ans.
14/06
Mahmoud Abbas renvoie le gouvernement d’union nationale, dirigé par le Hamas, et proclame l’état d'urgence dans les territoires palestiniens, à la suite des violences entre le Fatah et le Hamas.
18/06
Le Premier Ministre Fillon remet sa démission au Président Sarkozy qui le reconduit dans ses fonctions.
--   
Les 11 députés de l'Assemblée départementale du Valle del Cauca, détenus par les FARC, sont tués lors d'une attaque militaire contre un campement des rebelles dans la jungle.
19/06
Lancement en France du site de vidéos en ligne YouTube.
21/06
Le Premier Ministre britannique Blair et le Président Bush signent un traité de coopération militaire entre le Royaume-Uni et les USA : il doit faciliter l'exportation de matériels et services militaires en supprimant les licences d'exportation.
25/06
Le Hamas rend public un message enregistré de Shalit.
28/06
La NASA débute la mise en hibernation de la sonde "New Horizons".
29/06
Le Premier Ministre Soro échappe à un attentat : une attaque à l'arme lourde visant son avion lors de son atterrissage à Bouaké fait 4 morts.
30/06
Le ministre de la défense Fumio Kyuma déclare que les attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki "ne pouvaient être évitées", ce qui suscite une vague d'indignation.
Juillet
01/07
60000 personnes manifestent pour le suffrage universel à Hong Kong.
02/07
Un attentat-suicide à Marib, attribué à Al Qaïda, contre un convoi de touristes fait 9 morts.
--   
Zoellick devient Président de la Banque mondiale, pour un mandat de 5 ans.
03/07
Le Président Musharraf ordonne l'assaut de la Mosquée rouge, contrôlée par des militants islamistes.
--   
Le ministre de la défense Fumio Kyuma présente sa démission au Premier Ministre Shinzo Abe, suite à ses déclarations sur les attaques nucléaires au Japon qui ont indigné.
08/07
Le Président Sarkozy propose Strauss-Kahn comme candidat de la France à la présidence du FMI.
09/07
Le vice-Premier Ministre Lepper est limogé pour son implication présumée dans une affaire de pots-de-vin.
10/07
L'armée lance un assaut contre la Mosquée rouge d'Islamabad.
--   
Le Président Lula relance le programme nucléaire, notamment par la fabrication d'un sous-marin à propulsion nucléaire.
--   
Le Conseil des Ministres de l'UE approuve l'entrée de Chypre et de Malte dans l'Eurozone.
11/07
La Douma adopte une série d'amendements à la législation sur l'"extrémisme" : la diffamation envers un représentant de l'Etat est désormais considérée comme extrémiste et la notion de crimes commis pour "des motifs de haine politique et idéologique" est introduite dans le code pénal.
--   
Un attentat-suicide contre une caserne de l'armée à Lakhdaria, revendiquée par la branche d'Al Qaïda au Maghreb, fait 10 morts.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et l'Ordre du phénix.
12/07
Bavure américaine, pendant la guerre d'Irak, qui sera ultérieurement révélée par WikiLeaks.
--   
Cécilia Sarkozy, l'épouse du Président français, se rend secrètement à Tripoli.
--   
Le Gouvernement ivoirien demande à l'ONU d'ouvrir une commission d'enquête internationale sur l'attentat ayant visé le Premier Ministre Soro.
14/07
La Russie suspend sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe et les accords internationaux qui lui sont liés, pour dénoncer la réticence des puissances occidentales à ratifier la version du Traité amendée en 1999.
--   
Pour la fête nationale, le Ch½ur des armées françaises et les petits chanteurs à la Croix de bois entonnent "La Marseillaise" et le "Chant des Partisans" puis "L'Hymne à la joie".
--   
Lors d'un sommet à La Celle St-Cloud, le ministre des Affaires Etrangères Kouchner reçoit les représentants des 14 formations politiques libanaises (dont le Hezbollah) afin de relancer le dialogue entre elles.
15/07
Pérès prend ses fonctions de Président.
16/07
Le ministre des Affaires Etrangères Miliband fait expulser 4 diplomates russes et suspend les négociations sur des procédures simplifiées de délivrance des visas, en réponse au refus de la Russie d'extrader Lougovoï (le meurtrier présumé de Litvinenko).
--   
L'Assemblée nationale adopte un projet de loi "travail, emploi et pouvoir d'achat", qui comprend la défiscalisation des heures supplémentaires et des intérêts d'emprunt immobilier, le bouclier fiscal à 50% des revenus, l'allégement des droits de succession et la moralisation des parachutes dorés.
--   
35 membres de l'opposition sont condamnés à la prison à vie.
18/07
Le président Sarkozy installe le comité Balladur chargé de réfléchir à la modernisation des institutions.
19/07
Le ministère des Affaires Etrangères fait expulser 4 diplomates britanniques et suspend le délivrement de visas aux responsables britanniques.
--   
La loi contractualise les fonctionnaires : 80% des fonctionnaires auront un "contrat de travail avec la fonction publique" similaire à celui du secteur privé à partir de 2008.
--   
Le Sénat approuve le projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres.
--   
La Chine annonce une croissance record de 11,9% au second trimestre.
--   
23 Sud-coréens membres d'une église évangélique sont enlevés à Ghazni par des Talibans, et retenus en otages contre une demande d'échange avec des prisonniers talibans.
20/07
Topi, vice-Président du Parti démocratique au pouvoir, est élu Président pour un mandat de 5 ans par le Parlement.
21/07
Burj Khalifa devient le plus haut gratte-ciel du monde (512m), devant la tour Taipei 101 à Taïwan (508m).
--   
Parution de Harry Potter et les Reliques de la Mort.
26/07
Explosion d'une arme chimique, dans la base militaire d’Al-Moussalamiya, au nord d’Alep, en Syrie. Au moins 15 militaires syriens et 10 iraniens sont tués.
--   
Devant les étudiants de l'université de Dakar, le Président français Sarkozy explique que "l'Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur ", puis que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire".
--   
Le Parlement adopte le projet de loi Dati qui instaure des peines planchers pour les délinquants dès la 1ère récidive et écarte dans certains cas "l'excuse de minorité" pour les plus de 16 ans.
30/07
Une réforme constitutionnelle dote l'île de Paques du statut de "territoire spécial" administré comme une province de la Ve Région (Valparaíso).
Août
01/08
Le Parlement adopte le projet de loi "Travail, emploi et pouvoir d'achat" (TEPA) ou "paquet fiscal" : défiscalisation des heures supplémentaires et des intérêts des emprunts immobiliers pour la résidence principale, le bouclier fiscal à 50% des revenus, l'allégement des droits de succession, etc.
--   
Le Parlement adopte le projet de loi sur l'autonomie des Universités présenté par le ministre Pécresse.
06/08
Le Premier Ministre israélien Olmert se rend en visite à Jéricho (Cisjordanie) pour rencontrer (pour la 1ère fois en Palestine) le Président Abbas et évoquer la création d'un Etat.
11/08
Le Congrès de tout le peuple (APC), parti de l'opposition, remporte les législatives (41%, participation de 76%).
14/08
Des inondations font 600 morts, 100000 sans-abri et endommagent 11% des récoltes céréalières, obligeant le Gouvernement à demander l'aide internationale et à reporter le sommet avec la Corée du Sud, qui débloque une aide d'urgence.
--   
Un quadruple attentat au camion piégé visant la communauté religieuse yézidie et attribué à l'Etat islamique en Irak (une émanation d'Al Qaïda) ravage les villages d'Al-Khataniyah et d'Al-Adnaniyahn situés dans la province kurde de Ninive : 400 morts.
15/08
Netaniyahu est réélu chef du Likoud contre son rival d'extrême-droite Feiglin.
19/08
Le projet de Constitution, présenté par le Gouvernement civil intérimaire, est adopté par référendum (58%, participation de 57,6%) : il institue un régime parlementaire rationalisé et limite le mandat du Premier Ministre à 4 ans renouvelable 1 fois.
--   
Des manifestations éclatent à Rangoon pour dénoncer l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun.
--   
À Sourgout, un homme blesse 8 passants au couteau puis est abattu par la police ; Daech revendique.
25/08
Un triple attentat à la bombe à Hyderabad, attribué à des mouvements islamistes pakistanais, fait 43 morts.
28/08
Gül, ministre des Affaires Etrangères issu de l'AKP, est élu Président au 3e tour pour un mandat de 7 ans, par le Parlement (339 voix sur 550).
31/08
Song Min-soon, ministre des Affaires Etrangères, remercie la Russie pour son rôle dans la libération des otages coréens en Afghanistan en déclarant que "c'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis".
Septembre
02/09
L'armée libanaise reprend le contrôle du camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared.
03/09
Le Parti travailliste (JLP) remporte les législatives (50,1%, participation de 60%).
--   
Les soldats britanniques se retirent de Bassorah, remettant la ville aux autorités irakiennes.
04/09
Un attentat-suicide, attribués aux Talibans, est dirigé contre les forces de l'ordre à Rawalpindi : 20 morts.
05/09
Des moines bouddhistes sont frappés par des miliciens de la junte, ce qui suscite l'indignation générale.
--   
Le Président de Chypre Papadopoulos et le Président de Chypre nord Talat se rencontrent : un maigre engagement de poursuivre le dialogue.
06/09
Un attentat-suicide revendiqué par la branche d'Al Qaïda au Maghreb vise le cortège du Président Bouteflika à Batna : 15 morts.
07/09
La dissolution du Parlement provoque des législatives anticipées.
--   
L'Istiqlal, membre de la coalition sortante, remporte les législatives.
08/09
Un attentat-suicide revendiqué par la branche d'Al Qaïda au Maghreb vise une caserne de la marine à Dellys : 15 morts.
--   
L'asteroide 2014RC (18m de large) frôle la Terre (40000Km) ; une météorite s'en détache et tombe près de Managua et fait un cratère (12m de diamètre et 5m de profondeur).
10/09
Le Président Chavez déclare être prêt à s'entretenir dans "la jungle" colombienne avec le chef des FARC (guérilla marxiste), Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le Président colombien Uribe l'y autorise.
11/09
La Russie teste la plus puissante bombe thermobarique, surnommée le Père de toutes les bombes.
--   
Morin, Ministre de la défense, se prononce pour la réintégration de la France dans la structure militaire de l'Alliance atlantique.
12/09
L'archevêque de Bulawayo, Ncube, opposant au Président Mugabe, démissionne.
--   
Le Premier Ministre Fradkov et son Gouvernement démissionnent en raison des échéances électorales de mars 2008. Le Président Poutine nomme Zoubkov Premier Ministre.
--   
L'ex-Président Estrada est condamné par le Tribunal de Manille à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir détourné 11 million ¤ durant son mandat.
--   
Le Premier Ministre Shinzo Abe démissionne, affaibli par une série de scandales. Il quitte également la présidence du PLD.
14/09
L'UE et l'Ukraine signent un accord sur le régime des visas et un accord de réadmission.
--   
Le Conseil des ministres décide l'abolition de la peine de mort.
16/09
Le parti Nouvelle démocratie (ND) du Premier Ministre Caramanlis remporte les législatives anticipées (42%, participation de 74%).
19/09
Le roi Mohammed VI nomme El Fassi Premier Ministre.
Février
20/02
Dans l'État du New Jersey entre en vigueur la loi sur l'union civile entre homosexuels.
--   
A Quito, le nouvel aéroport international Mariscal Sucre est inauguré dans la ville de Tababela, en remplacement de son homonyme fondé en 1960.
Septembre
21/09
Un attentat à la voiture piégée à Beyrouth-Est fait 9 morts (dont le député chrétien Antoine Ghanem).
--   
La Cour suprême décide à l'unanimité l'extradition de Fujimori vers le Pérou, où il est accusé de corruption et violation des droits de l'homme durant son régime.
22/09
Aung San Suu Kyi sort brièvement de sa résidence pour saluer des moines qui manifestent.
--   
L'ex-dictateur Duvalier en exil adresse une allocution aux Haïtiens à la radio.
24/09
Aung San Suu Kyi est emprisonnée.
25/09
Le Parlement nomme Yasuo Fukuda (dirigeant du PLD) Premier Ministre.
30/09
Kasparov est désigné comme le candidat du mouvement d'opposition L'Autre Russie à la présidentielle de 2008.
--   
Le mouvement présidentiel Alianza Pais remporte les élections de l'Assemblée constituante.
--   
Les Talibans rejettent l'offre de pourparlers de paix du Président Karzaï.
--   
Le Président Chavez annonce le retrait de son pays du FMI et de la Banque mondiale pour soutenir son projet "Banque du Sud" (contrepoids aux institutions de Bretton Woods).
Octobre
03/10
Le Nigeria accuse le laboratoire américain Pfizer d'avoir profité d'une épidémie de méningite en 1996 pour tester un antibiotique en développement qui aurait provoqué des morts.
--   
Michelin annonce la fermeture en 2009 de son site de Toul (Meurthe-et-Moselle), qui emploie 826 personnes.
04/10
Le parti indépendantiste basque espagnol Batasuna est démantelé.
--   
Le 2è sommet inter-coréen se tient à Pyongyang : les dirigeants Kim Jong-Il et Kim Dae-Jung signent un traité de paix ; le Nord accepte de démanteler ses 3 principales installations nucléaires avant le 31/12/07.
06/10
Le Général Musharraf est élu Président pour un 2e mandat de 5 ans (384 des 702 voix du collège électoral).
08/10
Singapour réintègre l'UNESCO.
09/10
Le Gouvernement nippon prolonge de 6 mois ses sanctions économiques contre la Corée du Nord afin d'accélérer la dénucléarisation.
--   
Wolde-Giorgis est réélu Président pour un 2è mandat de 6 ans, au suffrage indirect.
10/10
Le Président français Sarkozy achève sa visite officielle en Russie : il a abordé avec le Président Poutine les questions du nucléaire iranien, des droits de l'homme, de l'indépendance du Kosovo et de la coopération économique franco-russe.
12/10
Le Président vénézuélien Chavez annonce à Ballenas une réunion "dans les jours prochains" avec un représentant des FARC.
14/10
Le Rassemblement du peuple togolais (RPT) du Président Gnassingbé remporte les législatives (50 sièges sur 81) contre l'UFC (27) et le CAR (4).
--   
Le Président vénézuélien Chavez rend visite à Fidel Castro, et l'invite à participer à son émission télévisée hebdomadaire "Allô président".
15/10
L'Organisation des Etats Américains demande aux FARC de donner des preuves de vie des otages.
--   
L'UE renforce ses sanctions économiques contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie.
17/10
Le Parlement turc vote le principe d'une intervention militaire contre les bases séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak. Plusieurs pays (dont les USA) s'y opposent.
18/10
Un attentat-suicide contre un cortège motorisé transportant l'ancienne première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, tue au moins 180 personnes et en blesse 500 autres. Bhutto elle-même n'est pas blessée.
--   
Le Président Uribe réitère son opposition à la démilitarisation de toute zone du pays en vue de l'échange humanitaire de 45 otages des FARC contre 500 guérilleros emprisonnés, en dépit d'appels successifs de son homologue vénézuélien Chavez.
19/10
Une Cour suprême remodelée valide l'élection du Président Musharraf.
--   
Le Haut-Représentant de la communauté internationale Lajcak prend des mesures qui permettent au Gouvernement fédéral d'adopter des décisions sans le consentement des ministres serbes.
24/10
Le 1er orbiteur lunaire non habité chinois (Chang'e 1) est lancé.
26/10
Le 20e sommet UE/Russie à Mafra donne lieu à la signature d'accords commerciaux sur l'acier et le gaz.
28/10
Cristina Fernández de Kirchner est élue présidente de l'Argentine.
--   
Israël prend des sanctions contre la bande de Gaza : l'approvisionnement en carburant est réduit de 25%.
--   
Le Président Musharraf quitte son poste de chef de l'armée.
29/10
Le Président Musharraf prête serment.
30/10
Le directeur du Centre international médical de Cuba, Alvarez, déclare que Castro a souffert d'un "problème d'hémorragie du système digestif qui s'est compliquée".
31/10
La justice condamne 21 des 28 accusés dans le procès des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
Novembre
01/11
Le DG du FMI Strauss-Kahn prend ses fonctions, s'engageant à accroître la représentativité des pays émergents.
--   
Le Premier Ministre serbo-bosniaque Spiric démissionne en protestation aux mesures imposées par la communauté internationale.
02/11
D'importantes manifestations demandent le départ du Président Saakachvili.
03/11
Le Président Musharraf instaure l'état d'urgence, qu'il justifie par le renforcement de l'insurrection islamiste.
--   
Rajoelina se porte candidat à la mairie d'Antananarivo, et créé l'association "Tanora malaGasy Vonona" (Jeunes Malgaches prêts) ; il se déclare non affilié à l'opposition.
--   
Moubarak est réélu chef du Parti national démocrate.
04/11
Colom est élu Président au 2è tour, pour un mandat de 4 ans (53%, participation de 49%).
05/11
Entrée en orbite lunaire de Chang'e 1, premier satellite d'observation lunaire chinois.
--   
Google annonce la création d'un OS mobile et de la Open Handset Alliance, une plate-forme de développement ouverte, des accords avec fabricants et (certains) opérateurs.
--   
Le Premier Ministre turc Erdogan s'entretient avec le Président Bush aux USA de sa collaboration contre les combattants du PKK mais Bush reste hostile à une intervention armée de la Turquie au Kurdistan.
06/11
Le Président français Sarkozy se rend en visite aux Etats-Unis pour aborder les dossiers du moyen-orient, de la parité des changes euro-dollar et du réchauffement climatique.
07/11
Un accord de stabilisation et d'association (ASA) de la Serbie à l'UE est signé.
--   
Le Président Saakachvili instaure l'état d'urgence.
09/11
Le CSA lance un appel à candidatures pour 13 chaînes de télévision sur téléphone mobile.
10/11
Le Rwanda et la RDC signent un accord à Nairobi, soutenu par la MONUC, visant à combattre les rebelles hutus rwandais et les insurgés tutsis dirigés par Nkunda, basés dans le Nord-Kivu.
11/11
L'ex-ministre des Affaires Etrangères Ieng Sary et l'ex-ministre des Affaires sociales Ieng Thirith sont arrêtés, sur ordre du Tribunal spécial pour le Cambodge parrainé par l'ONU.
12/11
Un Conseil des ministres franco-allemand à Berlin porte sur la maîtrise des flux migratoires et l'intégration des étrangers.
13/11
Le Président Chavez affirme que la guérilla colombienne des FARC fait "tout son possible" pour lui permettre d'apporter une preuve de vie de Bétancourt à son homologue français Sarkozy.
--   
La coalition libérale-conservatrice (Parti libéral, Parti conservateur et Parti du peuple danois) menée par Rasmussen (Parti conservateur) remporte les législatives (50,5%, participation de 87%).
14/11
Grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraites.
15/11
Chirac siège pour la 1ère fois au Conseil Constitutionnel aux côtés du Président du Conseil Debré et de Giscard également membre de droit en tant qu'ancien Président de la République.
16/11
Le Président Saakachvili lève l'état d'urgence et annonce le départ de l'ensemble de son Gouvernement.
17/11
Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de Thaci remporte les législatives (35%, participation de 45%). Il forme une coalition avec l'autre parti pro-indépendance, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).
18/11
Une centaine de mineurs sont victimes d'un coup de grisou (méthane) dans une mine de Donetsk.
--   
Le 1er gazoduc gréco-turc, qui achemine du gaz d'Azerbaïdjan, est inauguré.
19/11
Lancement de la première « liseuse », Kindle, par l'entreprise Amazon.
--   
Le Président vénézuélien Chavez évoque avec le Président Ahmadinejad leur hostilité commune aux Etats-Unis.
--   
L'ancien chef de l'Etat khmer rouge Khieu Samphan est arrêté, sur ordre du Tribunal spécial pour le Cambodge parrainé par l'ONU.
20/11
Le bloc des Indépendants, proche du roi Abdallah II et composé de plusieurs tendances et de chefs tribaux, remporte les législatives (88 sièges sur 110, participation de 54%).
--   
Le Président vénézuélien Chavez effectue une visite en France portant sur la libération des otages des FARC.
21/11
Le "non" remporte le référendum sur la révision de la Loi fondamentale.
--   
Chirac est entendu pour la 2è fois par un juge dans le cadre de l'affaire sur les chargés de missions de la ville de Paris et est mis en examen pour "détournement de fonds publics".
--   
Le Premier Ministre israélien Barak et le Président Moubarak acceptent d'augmenter les mesures de sécurités conjointes pour lutter contre la contrebande d'armes du Sinaï à la Bande de Gaza.
22/11
Le Commonwealth suspend le Pakistan à l'issue de l'expiration d'un ultimatum portant notamment sur la levée de l'état d'urgence, à la veille du sommet réunissant les 53 pays membres.
--   
Le Président Saakachvili remanie son Gouvernement.
--   
Le Président Uribe met fin à la médiation du Président vénézuélien Chavez pour la libération des otages des FARC.
23/11
L'UE approuve le financement public du programme Galileo pour 2,7 milliards ¤.
24/11
Le Parlement échoue à élire un nouveau Président de la République. Le Président sortant Lahoud décrète l'état d'urgence, confiant à l'armée la sécurité du pays.
--   
Le Parti travailliste de centre-gauche de Rudd remporte les législatives (53%).
29/11
30 soldats rebelles dirigés par le sénateur Trillanes (qui demandaient le départ de la Président e Arroyo) sont arrêtés.
--   
Un accord inter-européne, à la majorité qualifiée (sans l'Espagne), permet de résoudre des différends sur l'attribution des appels d'offres pour Galileo.
30/11
La chef de file de l'opposition, Bhutto, présente son programme électoral en vue du scrutin, dissipant ainsi l'idée d'un boycottage de l'élection par son parti.
Décembre
01/12
La Turquie lance une offensive contre les positions du PKK dans le nord de l'Irak.
--   
La commission indépendante chargée de délimiter la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée est dissoute sans parvenir à un accord.
02/12
Le président Hugo Chávez organise des élections consultatives, lors d'un référendum constitutionnel.
--   
Le parti Russie Unie du Président Poutine remporte les législatives (64%, participation de 62%).
03/12
Kevin Rudd est élu Premier ministre d'Australie.
--   
Un rapport des services de renseignement américains ("Iran: Nuclear Intentions and Capabilities") indique que l'Iran aurait suspendu son programme d'armement nucléaire depuis 2003.
--   
La milice de Nkunda et les Forces armées congolaises s'affrontent dans le Nord-Kivu.
--   
L'Australie ratifie le Protocole de Kyoto.
--   
Le Président français Sarkozy effectue une visite à Alger, Tipaza et Constantine, consacrée aux accords commerciaux, à la coopération nucléaire, à la promotion des investissements et à la colonisation.
04/12
La Russie suspend sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), qui limite le nombre d'armes conventionnelles en Europe et précise les sites où elles doivent être déployées.
--   
Un accord de stabilisation et d'association (ASA) de la Bosnie-Herzégovine à l'UE est signé.
06/12
Chirac est entendu pour la 3è fois par un juge dans le cadre de l'affaire sur les chargés de missions de la ville de Paris.
--   
A la demande du Président colombien Uribe, le Président Sarkozy accepte d'intervenir auprès des FARC afin qu'ils libérent leurs otages (notamment Bétancourt) et leur adresse un message vidéo.
07/12
A Omaha (Nebraska), un homme tire à l'aide d'un fusil d'assaut AK-47 dans un centre commercial, tuant 8 personnes, puis se suicide.
--   
La "troïka" (UE, USA, Russie) remet un rapport à l'ONU concluant à l'échec des négociations concernant l'indépendance du Kosovo.
08/12
Le Président Uribe annonce que son Gouvernement va créer une "zone de rencontre" dans une région rurale pour négocier avec la guérilla des FARC l'échange de 45 otages des rebelles contre 500 guérilleros.
09/12
Le parti d'opposition de l'ancien Premier Ministre Sharif décide finalement de participer aux législatives, plutôt que de les boycotter.
--   
Le pétrolier chinois Sinopec signe un contrat avec le Gouvernement iranien pour le développement du champ pétrolier de Yadavaran.
10/12
Cristina Fernández de Kirchner, épouse de Néstor Kirchner, devient présidente de l'Argentine.
--   
La structure de béton de la tour Burj Khalifa, à Dubaï, est terminée et la construction de la structure en acier débute.
--   
Le Président Poutine déclare soutenir "complètement et totalement" Medvedev pour l'élection présidentielle 2008.
--   
Le procès de l'ex-Président Fujimori ouvre. Il est jugé pour les massacres de Barrios Altos et de la Cantuta en 1991 et 1992 au cours desquels 25 personnes ont été exécutées par un escadron de la mort, dans la cadre du conflit entre l'armée et le Sentier Lumineux.
--   
Le Président Sarkozy reçoit pour une visite d'Etat le libyen Kadhafi.
11/12
Deux attentats à la voiture piégée frappent Alger, en Algérie (34 à 72 morts, 170 blessés).
--   
Medvedev demande officiellement à Poutine d'être son futur Premier Ministre.
12/12
Kasparov annonce son retrait de la présidentielle, s'estimant victime d'ostracisme.
--   
Rajoelina est élu maire d'Antananarivo (63%, participation de 40%) contre Rafalimanana (parti Tiako I Madagasikara (TIM) du Président Ravalomanana).
--   
Le nombre de soldats de la MONUC, déployés au Kivu pour protéger les populations et soutenir les Forces armées congolaises contre les rebelles, passe de 3500 à 4500 hommes.
13/12
Signature du traité de Lisbonne.
14/12
Le Président russe Poutine effectue une visite en Biélorussie, portant sur l'intégration de cette dernière à la Russie et la coopération énergétique.
15/12
Le Président Musharraf lève l'état d'urgence et confirme la nouvelle composition de la Cour suprême.
--   
A l'issue de la Conférence sur l'avenir de la lutte contre l'urgence climatique, à Bali, les 190 Etats participants établissent une feuille de route jusqu'à la Conférence de Copenhague en 2009, comprenant une réduction importante, mais non chiffrée, des émissions de gaz à effet de serre.
16/12
Le parti Ak-Jol du Président Bakiev remporte les législatives. La Cour suprême doit se prononcer sur la validité de la loi électorale.
17/12
Les forces britanniques se retirent de la province de Bassorah, qui passe sous contrôle irakien.
--   
Le Président Sarkozy se promène au Parc Disneyland de Paris aux bras de Carla Bruni.
--   
L'ex-dictateur Gregorio Álvarez (82 ans ) est condamné pour crimes répétés de disparition forcée , crimes contre l'humanité et inconstitutionnels.
18/12
Timochenko, chef de file de la coalition pro-occidentale, est élue Premier Ministre par le Parlement.
--   
Soutenu par l'aile gauche du parti, Zuma est élu Président de l'ANC, contre Mbeki.
--   
Dans une lettre adressée au peuple cubain, le leader Castro laisse entendre qu'il est prêt à abandonner le pouvoir pour ne "plus faire obstacle à l'émergence de personnes plus jeunes".
--   
L' Assemblée générale des Nations Unies approuve le moratoire universel sur la peine de mort avec 104 voix pour, 54 contre et 29 abstentions.
19/12
Le Premier Ministre Verhofstadt forme un Gouvernement intérimaire composé de 5 partis.
20/12
La Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan se mettent d'accord sur la construction d'un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie.
--   
Rajoelina est reçu par le Président Ravalomanana qui le félicite pour son élection comme maire de Tana.
21/12
L'espace Schengen s'élargit aux 9 Etats membres de l'UE depuis 2004, à l'exception de Chypre.
22/12
Le Président français Sarkozy, le Premier Ministre australien Rudd et le Président du Conseil italien Prodi effectuent une visite en Afghanistan, portant sur le rôle de chaque Etat dans la guerre contre les Talibans.
23/12
La monarchie est abolie au Népal et la nation devient une république fédérale dirigée par le premier ministre.
--   
Le Président Karimov est réélu pour un 3e mandat de 7 ans (88%, participation de 91%).
--   
Le Parti du pouvoir du peuple (PPP) de Samak Sundaravej remporte les législatives (35%, participation de 70%).
24/12
Le groupe LVMH devient formellement propriétaire du groupe Les Echos.
26/12
Le Président afghan Karzaï s'entretient avec le Président Musharraf de la coopération contre le terrorisme.
27/12
Assassinat de Benazir Bhutto à Rawalpindi.
--   
Le Président Kibaki est réélu pour un 2è mandat. La crise des violences post-électorales au Kenya commence.
--   
PSA choisit le site de Kaluga pour édifier sa 1ère usine en Russie.
--   
Les 6 Français de l'ONG l'Arche de Zoé, condamnés au Tchad à 8 ans de travaux forcés pour avoir tenté d'enlever 103 enfants, sont transférés en France pour y être incarcérés.
28/12
Le Parlement provisoire adopte (270 voix sur 329) une résolution prévoyant le remplacement de la monarchie par un Etat républicain, fédéral et démocratique.
--   
La présidentielle est reportée pour la 11e fois, faute de consensus entre la majorité anti-syrienne et l'opposition pro-syrienne.
29/12
Des manifestations des partisans du candidat présidentiel malheureux Odinga et des émeutes débutent dans les quartiers pauvres de Nairobi.
30/12
La France rompt le dialogue avec la Syrie, accusée d'empêcher la tenue de la présidentielle au Liban.
--   
Le Sommet sino-japonais s'achève à Pékin : développement de la coopération économique, environnementale et énergétique.