Loading...
consulat - 1804 (53 événements)
consulat - 1804

(53 événements)

Janvier
01/01
Dessalines proclame l'indépendance de la colonie française de St-Domingue sous le nom d'Haïti, à Gonaïves.
10/01
Bonaparte nomme Fontanes Président du Corps législatif.
15/01
Le Général Murat est nommé gouverneur de Paris.
16/01
Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, le Général Pichegru, Lajolais, le marquis de Rivière, Jules de polignac et Rusillon, l'aide de camp du comte D'Artois. Le chouan Cadoudal les accueille mais est dépité de l'absence d'un prince de sang, contrairement au plan.
17/01
Portalis prononce un discours sur le projet de loi sur la propriété.
21/01
Bonaparte fait traduire devant une commission militaire 5 royalistes détenus au Temple, dont Quérelle et Sol de Grisolles.
24/01
Le roi George III annonce solennellement que l'Angleterre n'abandonnera jamais la cause des Bourbons.
27/01
Quérelle est condamné à mort pour conspiration anti-bonapartiste.
28/01
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une 1ère entrevue, ménagée par Lajolais, à Paris : Moreau ne croit plus à la réussite d'une restauration immédiate des Bourbons, du moins dans l'immédiat, mais il est d'accord pour la suppression de Bonaparte et de Murat.
29/01
Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.
--   
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
Février
01/02
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une entrevue : Moreau réclame le pouvoir en cas d'élimination de Bonaparte.
05/02
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
06/02
Pichegru, Moreau et Cadoudal ont une entrevue, Blvd de la Madeleine à Paris : Moreau propose que Pichegru et lui soient nommés tous 2 consuls ; Cadoudal exige d'être le 3è consul ; ils ne peuvent se mettre d'accord et se séparent furieux.
08/02
Picot, domestique de Cadoudal, est arrêté et torturé par des policiers incapables et affolés.
13/02
Réal communique à Bonaparte les aveux de Bouvet de Lozier: "Pichegru se cache aussi à Paris et Moreau est du complot".
14/02
Bonaparte réunit un conseil extraordinaire où reparait Fouché : ils donnent l'ordre d'arrêter le Général Moreau pour conspiration.
15/02
Les Généraux Moreau et Lajolais sont arrêtés pour conspiration royaliste.
16/02
Le gouverneur de Paris Murat fait une proclamation portant à la connaissance du public le complot Cadoudal-Pichegru impliquant le Général Moreau.
17/02
Les oppositions de droite et de gauche réunies en faveur du Général Moreau se mobilisent et diffusent des affiches le représentant comme innocent, victime d'un tyran jaloux.
20/02
Le rapport du Grand-Juge Régnier sur la conspiration anti-bonapartiste est publié. Il est accueilli avec scepticisme par une partie de l'opinion qui refuse de croire à la présence de Pichegru et Cadoudal dans Paris.
25/02
Le Consulat créé le corps des percepteurs et rétablit les impôts indirects sous le nom de "droits réunis" (droit d'entrée sur les bières, le vin et le cidre, payé par le producteur).
26/02
Le Général Pichegru est arrêté dans la rue Chabanais à Paris.
27/02
Portalis prononce un discours sur la vente.
Mars
03/03
Bonaparte exige et obtient de l'Autriche qu'elle cesse de soutenir les seigneurs de la "Ritterschaft".
08/03
Le Général Moreau écrit à Bonaparte une lettre embarrasée où il nie son implication dans le complot contre lui.
--   
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
09/03
Arrestation de Cadoudal.
10/03
Bonaparte consulte Cambacérès, Lebrun, Régnier, Talleyrand, Fouché et Murat réunis en conseil à propos de l'affaire du duc d'Enghien puis ordonne son enlèvement et celui de Dumouriez et en règle les détails avec Berthier, Ordener et Caulaincourt.
12/03
Bonaparte écrit à Soult qu'il espère mettre la main sur Dumouriez.
13/03
Bonaparte prohibe les marchandises "venant directement d'Angleterre" et exige des certificats d'origine pour les marchandises neutres.
15/03
Le duc français Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, est enlevé à Ettenheim dans le Bade lors d'une opération commando vers la France. Pour donner l'exemple des Bourbons, le duc est exécuté six jours plus tard après un procès-spectacle pour trahison présumée.
17/03
Le duc d'Enghien est conduit de Strasbourg à Paris sous bonne escorte.
19/03
Portalis prononce un discours au Corps législatifs sur le Code civil.
--   
Bonaparte examine les papiers saisis sur le duc d'Enghien à Ettenheim. il n'y trouve aucune trace de sa participation au complot mais une abondante correspondance avec l'Angleterre établissant notamment son désir de servir contre la France sous le drapeau anglais. Il convoque Murat et lui donne ses instructions pour composer une commission militaire.
20/03
Le duc d'Enghien est amené à Paris et écroué à Vincennes. Bonaparte signe l'arrêté le renvoyant devant une commission militaire présidée par le Général Hulin.
--   
Le duc d'Enghien est interrogé, au Château de Vincennes, par une commission militaire présidée par le Général Hullin, en présence du chef de la police secrète Savary.
21/03
Promulgation du Code Civil.
--   
Exécution du duc d'Enghien dans les fossés du château de Vincennes.
--   
Napoléon Bonaparte promulgue le Code napoléon.
24/03
Bonaparte écrit au Général Soult et lui demande de s'informer sur l'état d'esprit des officiers au sujet d'une proclamation éventuelle de l'Empire.
27/03
Sur une motion du ministre de la justice Fouché, le Sénat "invite Napoléon Bonaparte à achever son ouvrage en le rendant immortel comme sa gloire" (à l'unanimité moins 3 voix (dont Grégoire) et 2 bulletins blancs (dont Sieyes)).
28/03
Bonaparte reçoit les Sénateurs qui viennent lui faire part de leur vote favorable à la proclamation d el'Empire. Il diffère sa réponse en disant qu'il veut réfléchir encore.
Avril
04/04
Joseph Bonaparte se refuse à se laisser déposséder de ses "droits" à la succession de Napoléon et s'oppose à son projet d'adopter Napoléon-Charles.
06/04
Jean-Charles Pichegru est trouvé étranglé par sa cravate de soie noire, dans sa cellule du Temple, à Paris..
--   
En apprenant la mort de Pichegru, Bonaparte dit à Réal : "Nous avons perdu la meilleure pièce à conviction contre Moreau".
Mai
07/05
Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
--   
Talleyrand diffuse une Circulaire aux Cabinets européens pour notifier la proclamation imminente de l'Empire et en demander la reconnaissance.
08/05
La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
10/05
Bonaparte reçoit le cardinal Caprara et lui exprime le désir d'être sacré empereur par le pape.
18/05
Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français.
25/05
Un décret fonde la ville de Napoléon-Vendée sur les ruines de la bourgade de La Roche-sur-Yon.
Septembre
27/09
Schimmelpenninck se fait autoriser par les Régents de la République batave à négocier une nouvelle Constitution avec Napoléon.