Loading...
espagne - 1807 (25 événements)
espagne - 1807

(25 événements)

Janvier
14/01
Les troupes anglaises du navire Diadema, ancré à Montevideo, demandent au vice -roi Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires (seconde invasion anglaise). Ils seront repoussés.
20/01
Aux abords de Montevideo (Uruguay), les troupes britanniques battent les forces de défense au combat du Cordon, leur laissant un bilan de 200 morts. Le siège de Montevideo commence, lors de la deuxième invasion anglaise du Río de la Plata.
Février
03/02
Une force militaire britannique, dirigée par le brigadier-général Sir Samuel Auchmuty, s'empare de la ville de l'empire espagnol de Montevideo, aujourd'hui capitale de l'Uruguay.
19/02
L'Espagne du Premier Ministre Godoy adhère au Blocus continental anti-anglais et envoie en Allemagne un corps expéditionnaire de 8k hommes.
21/02
Avec l'autorisation du pape Pie VII - la vente d'une partie des biens des églises est convenue pour remédier à la situation pénible du trésor public.
Octobre
01/10
Les ambassadeurs d'Espagne et de France quittent le Portugal.
12/10
Ferdinand écrit à Napoléon, par l'intermédiaire de l'ambassadeur français Beauharnais, pour lui dénoncer le Gouvernement de son père Charles IV, du Premier Ministre Godoy, solliciter de lui la main d'une princesse impériale et le prier d'intervenir dans les affaires intérieures espagnoles.
--   
Napoléon ordonne au Général Junot de traverser l'Espagne pour envahir le Portugal.
17/10
L'armée française (Général Junot) franchit les Pyrénées et entre en Espagne.
27/10
Traité de Fontainebleau. Projet de partage du Portugal entre la France et l’Espagne.
--   
Le roi Charles IV fait arrêter son fils Ferdinand à Madrid, pour complot.
28/10
Charles IV décide de faire un procès public à son fils Ferdinand, accusé d'avoir voulu le détrôner.
29/10
Charles IV écrit à Napoléon, accablant son fils Ferdinand d'injures et accusant l'ambassadeur français Beauharnais d'avoir participé au complot.
Novembre
05/11
Le Premier Ministre Godoy fait signer à Charles IV un décret pardonnant au prince Ferdinand, sans l'innocenter.
--   
Napoléon arrive à Vitoria où le "roi Joseph" et sa Cour sont réfugiés.
07/11
Masserano, ambassadeur d'Espagne, remet à Napoléon la lettre de Charles IV du 3 novembre, Napoléon s'emporte "dès à présent je prends le prince des Asturies sous ma protection".
12/11
L'armée française du commandement de Junot, concentrée autour de Salamanque, se dirige vers le sud en direction de Valence de Alcântara.
13/11
Entrée des troupes françaises en Espagne.
--   
Le Général Dupont de l'Etang entre en Espagne avec un corps de 25000 hommes sous prétexte de renforcer le Général Junot.
18/11
Charles IV d'Espagne reprend à son compte le projet Beauharnais-Escoïquiz et demande à Napoléon de marier son fils Ferdinand. Il lui répond qu'il trouve plaisant qu'il veuille faire entrer dans la famille impériale le prince considéré comme traître.
Décembre
01/12
La division espagnole commandée par le général Solano, capitaine général d'Andalousie, pour occuper les provinces méridionales du Portugal, entre dans l'Alentejo par Elvas.
13/12
Une division espagnole, sous les ordres du général Taranco, capitaine général de Galice, occupe Port.
18/12
L'armée espagnole qui a accompagnée l'armée française rentre à Porto.
26/12
Le corps du général Dupont entre à Vitoria, dans le nord de l'Espagne.
31/12
Décret des généraux espagnols Taranco et Solana, autorisant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les provinces du Minho, de l'Alentejo et de l'Algarve.