Loading...
france - 2004 (45 événements)
france - 2004

(45 événements)

 
Création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) qui mentionne l’homophobie parmi les motifs de discriminations.
Janvier
14/01
Un attentat-suicide perpétré par une kamikaze palestinienne tue 5 Israéliens, dont 4 soldats, au terminal routier d'Erez, dont l'armée israélienne décide le bouclage total.
15/01
Naufrage du chalutier breton et français Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) dans des circonstances mal définies (« éperonnage » accidentel par un sous-marin étranger voire français ?) au large du sud-ouest de l'Angleterre (deux morts et trois disparus).
17/01
A l’appel du Parti des musulmans de France (Premier MinistreF) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), plusieurs milliers de personnes défilent en France pour dénoncer le projet de loi sur la laïcité interdisant notamment le port du voile à l’école.
19/01
France Télécom annonce un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.
30/01
Le président du parti politique français UMP Alain Juppé est condamné à 18 mois de prison avec sursis entraînant son inéligibilité par le tribunal de Nanterre près de Paris.
Février
10/02
Les députés français adoptent en première lecture par 494 voix contre 36 un projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004.
11/02
Une loi interdisant les signes religieux (dont le voile islamique) dans les écoles est votée.
13/02
La Française des jeux et ses homologues espagnole et britannique auxquelles s'adjoindront progressivement d'autres "loteries nationales" européennes sortent le nouveau jeu d'argent EuroMillions auquel les joueurs peuvent parier depuis chacun de leurs pays européens respectifs.
16/02
Le Président israélien Katsav effectue une visite d'Etat de 4 jours à Paris.
17/02
La compagnie aérienne Air Littoral est placée en liquidation judiciaire.
18/02
A l'issue d'un sommet tripartite germano-franco-britannique, la France obtient l'accord de l'Allemagne pour une baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration en France en 2006.
--   
La signature d'un accord sur le principe d'une négociation salariale annuelle et sur 3% d'augmentation en 2005 (sans alignement des salaires sur ceux de France Télévisions) met fin aux grèves des journalistes de Radio France et de RFI.
22/02
Le Pen (FN) est déclaré inéligible en Provence-Alpes-Côte-d'Azur par le tribunal administratif de Marseille, sur l'argument d'une mauvaise domiciliation fiscale.
Mars
02/03
L'Assemblée rejette une motion de censure du Gouvernement Raffarin déposée par le PS (175 voix sur les 289 nécessaires).
03/03
Le Parlement français adopte la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises.
15/03
Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Un nouvel article L141-5-1 est inséré dans le code de l'éducation : "Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève".
17/03
Le film "Les Choristes" de Barratier, avec Jugnot, sort en salles.
25/03
Robbe-Grillet est élu à l'Académie française.
30/03
Le Premier Ministre Raffarin présente sa démission au Président Chirac qui le reconduit dans ses fonctions.
Avril
02/04
Dans les Landes, la police française arrête trois membres de la direction du groupe terroriste ETA.
03/04
Le Président français Chirac effectue une visite en Russie.
Mai
26/05
Une loi remplace le "divorce pour faute" par le "divorce pour raison valable", ce qui permet de divorcer malgré l'opposition du conjoint.
Juin
05/06
Le député-maire Vert de Bègles, Noël Mamère célèbre le premier mariage gay français en dépit des avertissements du ministère de l'intérieur. Ce mariage est annulé en appel par le tribunal de Bordeaux.
Juillet
12/07
La France et l'Iraq rétablissent des relations diplomatiques.
14/07
Le Président Chirac annonce un référendum pour la ratification de la Constitution Européenne par la France en 2005.
Août
06/08
Loi de bioéthique en France.
--   
La loi "Informatique et libertés" est révisée (transposition de la directive européenne du 24/10/1995) : elle renforce notamment la sécurité des personnes.
Septembre
13/09
Le Président Poutine annonce son intention de réformer le mode de scrutin de la Douma et l'élection des dirigeants régionaux.
Octobre
13/10
Papon est condamné à 2500 ¤ d'amende pour port illégal de la décoration de la Légion d'honneur, par le tribunal correctionnel de Melun.
26/10
Le Président de la région Guadeloupe, Lurel, propose de créer un mémorial sur la traite et l'esclavage.
27/10
Le film "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet sort en salles.
Novembre
11/11
Yasser Arafat meurt à Clamart.
18/11
Fuyant les exactions anti-françaises, le rapatriement de 8k ressortissants (sur 13k) en France s'achève.
24/11
Le Président français Chirac rend visite à Tripoli au dirigeant Kadhafi.
29/11
Sarkozy démissionne de son poste de ministre de l'économie à la demande du Président Chirac.
Décembre
01/12
En appel, Juppé est condamné à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs du RPR.
02/12
Juppé démissionne de ses fonctions de maire de Bordeaux et de Président de la Communauté urbaine de Bordeaux.
12/12
Les TGV français deviennent entièrement non fumeurs.
13/12
Une séance commémorative en hommage au Grand Rabbin Kaplan se tient à l'ASMP : le secrétaire perpétuel Cluzel, le Président de séance Albert, Besançon et le Grand rabbin Goldmann prennent la parole.
14/12
Le Président Chirac inaugure le viaduc de Millau (le plus haut pont du monde), construit par Eiffage et dessiné par Foster.
16/12
Le viaduc de Millau est ouvert à la circulation.
26/12
Frédéric Lopez présente la 1e émission "En terre inconnue" sur France 2.
30/12
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est créée en France pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles l'orientation sexuelle, en les décelant, en aidant à les combattre et en faisant évoluer le droit.
--   
La loi sanctionne les propos homophobes.