Loading...
Lavoisier (25 événements)
Lavoisier

(25 événements)

Mars
20/03
La famille Lavoisier déménage dans une maison située dans le cul-de-sac Pecquet à Paris.
Octobre
24/10
Lavoisier fait le Compte rendu d'aurores boréales.
Août
11/08
Lavoisier est reçu avocat au parlement de Paris.
Février
07/02
Lavoisier est émancipé de son statut de mineur.
Mars
11/03
Lavoisier esquisse une note sur la vaporisation des fluides.
Février
14/02
Lavoisier est nommé "pensionnaire" de l'Académie des Sciences.
Juin
24/06
Lavoisier, dans son laboratoire de l'Arsenal, à Paris, combine dans une cloche de l'air déphlogistiqué et de l'air inflammable tiré du fer par l'acide vitriolique. L'opération produit de l'eau pure. Il en conclut que l'eau est composée d'air inflammable (hydrogène) et d'air vital (oxygène).
Février
16/02
A Paris, Lavoisier organise une expérience qu'il vient de mettre au point, consistant en la décomposition de l'eau en dioxygène et en dihydrogène.
Janvier
01/01
Lavoisier écrit une "Méthode de nomenclature chimique". Il dénombre 33 éléments.
 
Lavoisier utilise une livre divisée décimalement.
Décembre
17/12
Lavoisier formule à l'Académie des Sciences, la théorie géologique du "profil limite" dans les régions côtières.
 
Antoine Lavoisier tente pour la 1ère fois une classification des éléments chimiques dans son "Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d'après les découvertes modernes".
Juin
27/06
Une commission de l'Académie, composée de Brisson, Coulomb, Laplace, Lavoisier, Le Roy et Tillet, est chargée de faire des propositions sur l'uniformisation des poids et mesures.
Novembre
21/11
Le fermier Général Lavoisier présente à l'Assemblée le bilan de la Caisse d'escompte qui accuse un passif de 27,5 millions de livres : 6 commissaires sont désignés pour établir un plan de redressement.
23/11
Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy publient une Méthode de nomenclature chimique dans le demi-volume du "Dictionnaire de chimie".
--   
Marie-Anne-Pierrette Lavoisier illustre le "traité élémentaire de chimie" de son mari Antoine Laurent Lavoisier.
Mars
15/03
Lavoisier, en tant que secrétaire de la Trésorerie nationale, présente à la Constituante un mémoire sur la richesse territoriale de la France en vue de situer la limite de la ponction fiscale tolérable.
Août
05/08
Lavoisier conduit une délégation pour protester contre une motion demandant la déchéance du roi.
Juillet
10/07
Lavoisier rédige une pétition sur l'instruction publique à l'Assemblée : il défend un enseignement laïc avec 4 cycles scolaires.
Novembre
24/11
La Convention décrète l'arrestation des fermiers généraux.
28/11
Lavoisier vient se constituer prisonnier (au couvent de Port-Royal) avec 26 autres fermiers généraux (dont son beau-père Paulze).
Décembre
18/12
Borda rédige un texte de soutien à Lavoisier.
23/12
Delambre, Borda, Laplace, Coulomb, Brisson, qui participent aux opérations pour l'instauration du système métrique décimal, sont destitués de la Commission des poids et mesures pour avoir signé une lettre de soutien à Lavoisier.
Mai
05/05
Le rapport rendant les fermiers généraux (dont Lavoisier) coupables est déposé à la Convention.
07/05
Lavoisier écrit à son cousin "J'ai obtenu une carrière passablement longue, surtout fort heureuse..., qu'aurais-je pu désirer de plus ? Les événements dans lesquels je me trouve enveloppé vont probablement m'éviter les inconvénients de la vieillesse".