Loading...
Louis XVI (76 événements)
Louis XVI

(76 événements)

Avril
05/04
Création de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis par un édit du roi de France Louis XIV.
Août
23/08
Le duc de Berry [Louis XVI] naît à Versailles, 3è fils du dauphin Louis et de Marie-Josephe, petit-fils de Louis XV.
Mai
10/05
Régne de Louis XVI (→ 21/09/1792).
Juin
06/06
Louis XVI offre le domaine du Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette.
Novembre
12/11
Louis XVI rétablit le Parlement.
Décembre
08/12
Le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Vergennes présente au roi Louis XVI son mémoire sur "Le respect du droit dans les relations internationales".
Juillet
21/07
Louis XVI charge Malesherbes de s'occuper de la question du protestantisme en France.
Février
05/02
Louis XVI signe un édit supprimant les corporations en empêchant les maîtrises et les jurandes, à l'exception des métiers de "danger".
Mars
12/03
Louis XVI lance un lit de justice pour imposer aux parlementaires d'enregistrer les réformes de Turgot.
Mai
05/05
Louis XVI autorise Beaumarchais à vendre secrètement des produits militaires aux Américains.
Mars
21/03
Les diplomates américains Franklin, Deane et Lee sont reçus par Louis XVI à Versailles.
Mai
27/05
Le roi Louis XVI accorde au marquis de Sade des lettres "d'ester a droit" qui lui permettent de se pourvoir contre l'arrêt du parlement de Provence.
Mai
26/05
Le roi Louis XVI attribue à la Sté de médecine "l'examen des remèdes nouveaux".
Mars
29/03
Le Contrôleur Général des Finances Joly de Fleury démissionne. Louis XVI nomme Lefèvre d'Ormesson Contôleur Général des finances.
Juin
13/06
La représentation de "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais pour le comte d'Artois, sur le théâtre des Menus-Plaisirs, est interdite par le roi Louis XVI au dernier moment, alors que les invités sont déjà dans la salle.
Septembre
26/09
Louis XVI autorise une représentation de "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais pour le comte d'Artois, chez le comte de Vaudreuil, à Genevilliers.
Juillet
10/07
Louis XVI émet des lettres patentes concernant les Juifs d'Alsace : ils peuvent louer des fermes mais ne peuvent pas employer des chrétiens ; ils sont soumis à une autorisation de mariage et d'installation par les autorités locales, sous peine d'expulsion.
Novembre
13/11
Barret est reçue par Louis XVI qui reconnaît ses mérites et son travail d'assistante-botaniste, il la qualifie de "femme extraordinaire" et lui fait verser une pension de 200 livres.
Août
20/08
Le contrôleur des Finances Calonne présente au roi Louis XVI son projet de réformes des finances.
Janvier
29/01
Le roi de France Louis XVI convoque une assemblée de notables pour persuader les domaines privilégiés de renoncer à leur défiscalisation. Ceci est destiné à mettre de l'ordre dans les finances de l'État brisées.
Novembre
17/11
Louis XVI commande à Malesherbes un rapport sur la situation des Juifs de France en vue d'améliorer leur situation : "M. de Malesherbes vous vous êtes fait Protestant, moi maintenant je vous fais Juif".
19/11
Louis XVI impose au Parlement l'enregistrement par lit de justice d'une série d'emprunts.
28/11
Raité conclu à Versailles entre Louis XVI et Nguyễn Anh, souverain de la Cochinchine en exil, octroyant au royaume de France un monopôle sur le commerce extérieur du royaume et la concession du port de Tourane et des îles Poulo Condor en échange d’une aide militaire pour reconquérir son royaume.
Mai
08/05
Le roi Louis XVI de France tente d'imposer les réformes d'Étienne Charles de Loménie de Brienne en abolissant les parlements.
Août
26/08
Necker est rappelé par Louis XVI pour remplacer Loménie de Brienne au Contrôle Général des finances.
Décembre
03/12
Le roi Louis XVI donne à l'évêque Talleyrand l'abbaye de Celles-en-Poitou : 12000 livres de rente.
27/12
Passant outre l'Assemblée des Notables, Louis XVI décide le 27 décembre le doublement du tiers état, qui aura autant de députés que les deux autres ensemble.
Janvier
24/01
Louis XVI convoque ses sujets, par lettres, pour l'Assemblée des états généraux, pour rétablir la confiance publique et les finances de l'Etat.
Juillet
12/07
Louis XVI nomme Foullon contrôleur des finances.
17/07
Louis XVI à l'Hôtel de ville de Paris ; Adoption par Louis XVI de la cocarde tricolore..
Août
13/08
La Constituante se rend en corps, chez le roi Louis XVI pour l'informer que le titre de restaurateur de la liberté française lui a été décerné dans la séance du 4 août.
Octobre
05/10
Une foule, composée majoritairement de femmes, se dirige de Paris à Versailles, officiellement pour réclamer du pain à Louis XVI qui répond favorablement à cette demande. Elles réclament aussi que les gardes du corps de sa majesté soient remplacés par la Garde nationale, commandée par La Fayette. L'assemblée constituante en profite pour exiger la ratification des décrets relatifs à la constitution et à la déclaration des droits. Au fur et à mesure du déroulement de la journée, elles finissent par exiger la venue du Roi à Paris. Sur ce point, Louis XVI se laisse la nuit pour réfléchir.
--   
Sous la pression du peuple français et de Jean-Joseph Mounier, Louis XVI ratifie la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
06/10
Louis XVI est réveillé par une foule plus revendicative. Chargé désormais de la sécurité du château, La Fayette, en retard, est incapable d'empêcher son invasion meurtrière. Il sauve néanmoins à Versailles la famille royale. Le roi accepte de venir résider à Paris au palais des Tuileries et d’y appeler l’Assemblée.
Février
04/02
Devant l'Assemblée nationale française, Louis XVI jure solennellement fidélité à la Constitution qui est la première de l'Histoire de France.
10/02
Louis XVI et sa famille renouvellent le voeu de Louis XIII Dans la chapelle des Irlandais à Paris.
Mars
09/03
La fortune personnelle du roi est déclarée propriété nationale.
10/03
Mirabeau devient conseiller secret du roi Louis XVI contre des subventions. Il lui propose un plan pour se maintenir sur le trône et en finir avec la Révolution.
Août
22/08
Louis XVI sanctionne le décret métrologique du 8 mai qui devient loi.
24/08
Louis XVI promulgue la Constitution Civile du Clergé.
Décembre
03/12
Lettre de Louis XVI demandant au roi de Prusse de le soutenir contre la Révolution.
26/12
Le roi Louis XVI signe le décret d'application de la Constitution civile du clergé.
Mars
06/03
Le roi Louis XVI nomme 3 commissaires, Bagot, Armez, et Dubois de Bosjouan, pour organiser le Département des Côtes-du-Nord, en Bretagne.
30/03
Le décret relatif aux moyens d'établir l'uniformité des poids et mesure est sanctionné par Louis XVI.
Avril
18/04
Une foule composée de parisiens empêche le roi et la reine de quitter les Tuileries pour se rendre à Saint-Cloud sous le prétexte de « faire leurs Pâques ». C'est cet évènement qui persuade Louis XVI qu'il n'est plus libre et il envisage sa fuite.
Juin
19/06
La Commission Condorcet des poids et mesures (dont Tillet) est reçue par Louis XVI aux Tuileries, à Paris.
Juillet
30/07
Déclaration de Pillnitz. Menaces des puissances à la France, si elle ne redonne pas à Louis XVI tous ses pouvoirs, à l’initiative de Léopold II.
Septembre
13/09
Louis XVI approuve la Constitution de 1791.
Octobre
10/10
Louis XVI invite ses 2 frères, le comte de Provence [Louis XVIII] et le comte d'Artois [Charles X], émigrés et résidant à Coblence, à revenir en France.
14/10
Louis XVI demande aux émigrés de revenir sous peine d'être traités en ennemis.
Novembre
29/11
Les prêtres réfractaires n'auront droit à aucun traitement. Ils sont passibles de déportation (décret de la Législative). Louis XVI oppose son veto.
Décembre
19/12
Le roi Louis XVI bloque par veto le décret sur les prêtres réfractaires du 29 novembre..
Janvier
01/01
Un décret de la Législative rend tout émigré qui n'aura pas déposé les armes passible de mort. Mais Louis XVI y oppose son veto.
Mars
09/03
Louis XVI renvoie son ministre de la Guerre Narbonne et le remplace par le colonel de Grave.
23/03
Après s'être séparé de ses ministres du club des Feuillants, tous favorables à la monarchie constitutionnelle, le roi Louis XVI appelle au gouvernement des amis du député de la Gironde Brissot, que l'on appelle Brissotins et qui seront plus tard connus sous le nom de Girondins. Ardents révolutionnaires, ils participent aussi au Club des Jacobins. À l'Assemblée Législative, ils plaident pour la guerre contre l'Autriche. Le roi, pour des raisons opposées, est aussi favorable à la guerre. C'est ainsi qu'il nomme Roland à l'Intérieur, Clavière aux Finances, Dumouriez aux Relations extérieures, Duranthon à la Justice et Servan à la Guerre.
Juin
11/06
Le ministre des Affaires religieuses Roland envoie à Louis XVI une lettre comminatoire pour le forcer à signer les décrets contre les prêtres réfractaires.
20/06
Bonaparte assiste à l'émeute qui envahit Les Tuileries et oblige Louis XVI à coiffer le bonnet rouge et à boire à la santé de la Révolution.
Août
13/08
Louis XVI et sa famille sont emprisonnés au Temple..
Octobre
15/10
Le député Bourbotte réclame la mise en jugement de Louis XVI et demande sa mort et celle de Marie-Antoinette.
Novembre
07/11
Le député Mailhe défend l'idée du jugement de Louis XVI : la Constitution de 1791 prône l'inviolabilité du roi mais il peut être jugé car il est parjure.
13/11
Le Conventionnel Morisson montre que, sur le plan juridique, il est impossible de juger Louis XVI car il est protégé par la Constitution.
Décembre
06/12
Le député Bourbotte propose de décréter la comparution du roi à la barre de la Convention. Celle-ci institue une commission de 21 membres chargée de présenter "l'acte énonciatif des crimes dont Louis Capet est accusé".
--   
Sur proposition de Marat, la Convention vote sans débats que tous les scrutins du procès de Louis XVI auront lieu par appel nominal et à voix haute.
12/12
Louis XVI nomme ses défenseurs : Malesherbes et Tronchet.
25/12
Louis XVI rédige son testament.
26/12
Fin du procès de Louis XVI déchu, marqué par la plaidoirie de Romain de Sèze, l'un de ses défenseurs.
Janvier
07/01
Les débats du procès de Louis XVI sont clos : les opinions non prononcées seront imprimées.
12/01
Protestations à Marseille, à Rouen et dans d'autres villes pour demander le jugement de Louis XVI sans appel au peuple.
15/01
Louis XVI est déclaré coupable de conspiration contre la liberté publique, à l'unanimité (693 voix). L'appel au peuple est rejeté par 423 voix contre 281.
16/01
Condamnation à mort du roi Louis XVI par la Convention, à une majorité de 387 votes « mort sans condition » sur 721 députés ayant voté.
17/01
Le député Philippe Egalité se prononce sur la peine à infliger à Louis XVI : "Uniquement occupé de mon devoir (...) je vote la mort".
--   
Le Président Vergniaud déclare que la Convention vote (361/721) la mort de Louis XVI.
--   
La séance de la Convention consacrée à la peine à infliger à Louis XVI est levée.
18/01
Olympe de Gouges renonçe à toute sa philosophie abolitionniste : en cas de victoire du sursis à l'exécution de Louis XVI auquel elle appelait de ses v½ux, tous les membres de la famille royale devaient face à l'ennemi aux frontières, servir d'otages, y compris les deux enfants innocents.
20/01
Louis XVI fait ses adieux à sa famille, dans la salle à manger de la tour du Temple. Il dit à son fils Louis Charles : "promettez-moi de ne jamais songer à venger ma mort".
21/01
Exécution de Louis XVI.