Loading...
petain - 1940 (24 événements)
petain - 1940

(24 événements)

Mai
17/05
Le maréchal Pétain est nommé vice-président du Conseil.
18/05
Le général Philippe Pétain devient vice-président du Conseil.
25/05
Le maréchal Pétain, dans la droite ligne de son programme de "Révolution nationale" symbolisé par la devise "Travail, Famille, Patrie", institue la fête des mères. Elle est appelée à lui survivre.
Juin
09/06
Le vice-Président du Conseil Pétain insiste auprès du Président du Conseil Reynaud pour que le Gouvernement s'enquiert des conditions d'un armistice avec l'Allemagne.
13/06
Lors d'un Conseil des ministres à Cangey, le Général Weygand réclame l'armistice, contre le Président du Conseil Reynaud. Il est soutenu par le vice-Président du Conseil Pétain, qui déclenche le ralliement de plusieurs ministres.
16/06
En France, Philippe Pétain devient président du Conseil après la démission de Paul Reynaud dans la soirée et forme un nouveau gouvernement.
--   
Philippe Pétain demande au Royaume-Uni de libérer la France de l'obligation de ne pas signer d'armistice seule avec l'Allemagne.
17/06
De Bordeaux, le maréchal Pétain lance un appel à la radio afin de « cesser le combat ». Cet appel est évidemment largement relayé par les Allemands. « C'est le c½ur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat ».
18/06
La version imprimée de l'appel de Pétain est modifiée : « C'est d'un c½ur serré que je vous dis qu'il faut tenter de cesser le combat », car la formulation orale a complètement désorienté les combattants, alors que l'armistice est encore loin d'être signé.
19/06
Le Maréchal Pétain donne l'ordre au Général de Gaulle de regagner la France.
20/06
Dans un nouveau discours radiodiffusé de Bordeaux, le maréchal Pétain annonce les tractations en vue de l'armistice. Il en détaille les motifs, ainsi que les leçons que, selon lui, il faudra en tirer. Il y fustige « l'esprit de jouissance » : « […] Depuis la victoire [de 1918], l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu'on a servi. On a voulu épargner l'effort ; on rencontre aujourd'hui le malheur. ».
Juillet
10/07
La Chambre des députés et le Sénat donnent les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le président de la République Albert Lebrun se trouve ainsi « démissionné » d'office. C'est la fin de la Troisième République.
11/07
Philippe Pétain qui prend le titre de chef de l'État français annonce via la radio qu'il compte mener de grandes réformes.
Août
13/08
Pétain annonce aux Français le début de la Révolution nationale.
Septembre
05/09
Reynaud est interné sur ordre de Pétain au château de Chazeron, comme étant l'un des responsables de la défaite.
06/09
Le décret portant déchéance de la nationalité française de 5 membres de la famille Rotschild dont Robert et Maurice, signé du chef de l'Etat Pétain, paraît au JO.
Octobre
03/10
Loi du maréchal Pétain et de Pierre Laval sur le "statut des juifs", qui les exclut de l'administration et leur interdit de nombreuses professions.
--   
Le chef de l'Etat Pétain nomme le Général Weygand.
11/10
Le chef de l'Etat Pétain annonce, dans un discours, la "Révolution Nationale".
24/10
Entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler.
30/10
Pétain annonce la collaboration de la France avec l'Allemagne. : « J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration ».
Novembre
05/11
Le chef de l'Etat Pétain est en visite officielle à Toulouse.
06/11
Montauban accueille le chef de l'Etat Pétain. Il est reçu au musée Ingres par Jaujard, Bouisset et Huyghe.
Décembre
11/12
Une Loi fait de la construction d'un pont sur la Seine, baptisé "Pont Maréchal Pétain", une priorité nationale.