Loading...
robespierre - 1794 (12 événements)
robespierre - 1794

(12 événements)

Janvier
08/01
Robespierre s'attaque à Fabre d'Eglantine au sein du club des Jacobins.
Mars
30/03
Les Indulgents, le bras modéré des Cordeliers autour de Georges Jacques Danton, Camille Desmoulins et Fabre d'Églantine, sont arrêtés par le Comité de Prévoyance sous Maximilien Robespierre pour un prétendu complot.
Mai
07/05
Robespierre fait adopter une nouvelle religion déiste par la Convention, le culte de l'Être suprême.
31/05
Saint-Just revient à Paris rappelé par Robespierre.
Juin
15/06
Affaire Catherine Théot ; le Comité de sûreté générale (Vadier) rend publique une affaire de mystiques qui voyaient en Robespierre le Messie.
26/06
Robespierre demande la révocation de Fouquier-Tinville.
Juillet
03/07
Robespierre, malade, n'apparaît plus aux séances du Comité de salut public ni à celle de la Convention (→ 23/07).
14/07
Robespierre fait exclure Fouché du club des Jacobins.
23/07
Robespierre échoue à réconcilier le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale.
26/07
Le 8 thermidor, Robespierre monte à la tribune de la Convention et expose son programme : maintien de la Terreur, renouvellement du Comité de sûreté générale et subordination totale au Comité de salut public. Il annonce des sanctions contre les « fripons » et dénonce les députés modérés. Il ne nomme personne et tous se sentent menacés. Il n'obtient aucun vote de la Convention. Le soir, il rallie à son programme la majorité du club des Jacobins.
27/07
Chute et arrestation de Maximilien de Robespierre12 ; à la Convention, Robespierre ne peut se faire entendre et la majorité décide de mettre « hors la loi » les Robespierristes. La Commune et quelques sections tentent une insurrection pour sauver Robespierre, mais personne ne suit. Début de la Convention thermidorienne.
28/07
Exécution de Maximilien de Robespierre, Louis Saint-Just, Georges Couthon et d'autres Robespierristes (22 personnes). C'est le début de la réaction thermidorienne.