Loading...
26 Novembre (31 événements)
(31 événements)

26/11
Le pape Pélage II est consacré sans la confirmation impériale dans Rome assiégée par les Lombards du duc Faroald de Spolète.
26/11
Les Normands entreprennent le siège de Paris.
26/11
Début du premier règne de Barkuk, sultan mamelouk burjite d'Égypte.
26/11
Mention dans une lettre de la capture du voïévode de Transylvanie, Mihály Szilágyi, oncle de Mathias Corvin, par les Turcs. Il est pendu à Constantinople.
26/11
Mathias Corvin fait arrêter Vlad l’Empaleur qui est emprisonné à Visegrád, en Hongrie. Il justifiera ce retournement de situation auprès du pape Pie II en invoquant la trahison de Vlad, qui aurait offert ses services au sultan, et en racontant les atrocités commises par l’Empaleur. Début du règne de Radu le Bel, frère de Vlad, voïévode de Valachie.
26/11
Baptiste de Campo Fregoso est élu doge de Gênes.
26/11
Paix du Fleix. L’autorité royale est réduite face aux gouverneurs : Henri de Navarre, roi en Navarre, seigneur en Rouergue et en Quercy, est gouverneur de Guyenne. Condé est gouverneur en Picardie. Les Guise contrôlent la Bretagne (Montpensier), la Bourgogne (Mayenne), la Champagne (Guise), la Normandie (Elbeuf) et la Picardie, en concurrence avec Condé (Aumale). En Provence, les deux lieutenants du roi animent chacun un parti : le comte de Suze (les razats, huguenots et anti-seigneuriaux) et le comte de Carcès (les carcistes, catholiques et seigneuriaux). En Languedoc, le gouverneur Henri de Montmorency-Damville est catholique politique, allié aux protestants et contrôle le Bas-Languedoc. Joyeuse, catholique royal, contrôle le Haut-Languedoc. Luynes, chef des troupes royales, tient Pont-Saint-Esprit, clé du Languedoc. Les protestants ont désigné Châtillon comme chef militaire en Languedoc.
26/11
Vienne est à nouveau assiégée par Heinrich Matthias von Thurn.
26/11
Bernard de Saxe-Weimar s'empare de Regensburg et contrôle les communications avec la Bavière.
26/11
Au Louvre, le Conseil du roi délibère sur le sort de Retz. Le Tellier et Abel Servien, proposent de l’arrêter en dépit de sa dignité cardinalice. Dans sa lettre du 3 décembre à Le Tellier, Mazarin approuve l’arrestation de Retz.
26/11
Louis XIV assiste à la reddition au maréchal du Plessis-Praslin de Sainte-Menehould. Turenne obtient la reddition après l’explosion des munitions des Frondeurs assiégés.
26/11
Lauzun est emmené du château de St-Germain, par d'Artagnan, vers Pignerol.
26/11
L'électeur de Bavière bombarde Bruxelles mais ne peut s'emparer de la ville.
26/11
La peste atteint Arles.
26/11
Cartouche est condamné à mort en même temps que six complices et, au préalable, à être soumis à la question ordinaire et extraordinaire. Malgré les brodequins, il ne révèle rien.
26/11
Le conseil d’État du Portugal annonce le transfert de la famille royale et de la cour au Brésil. Un Conseil de régence est désigné.
26/11
Bataille de la Bérézina (→ 29/11).
26/11
Le Président Lincoln se rend à Aquia Creek et s'entretient avec le Général Burnside sur le vapeur Baltimore.
26/11
Scission entre jauressistes et guesdistes, lors d'un débat animée par Gustave Delory entre Jules Guesde et Jean Jaurès à l'hippodrome de Lille devant 8 000 militants. Les « deux méthodes » d'action socialiste pour un même objectif sont exposées : participation ou action révolutionnaire.
26/11
Alfred Dreyfus écrit au Garde des Sceaux pour demander la révision du procès de Rennes.
26/11
La Russie soviétique signe un Cessez-le-feu séparé avec l’Empire allemand.
26/11
Howard Carter attaque la paroi du tombeau en présence de Carnavon, et ils découvrent un trésor d'objets, dont de nombreux en or.
26/11
La 1ère liaison transatlantique bilatérale sur ondes moyennes est réalisée sur 2,72 MHz (110m) entre le radioamateur américain Schnell (1MO) à Hartford et le radioamateur français Deloy (8AB) à Nice.
26/11
Fin du siège de Tobrouk par l'Afrika Korps.
--   
Le général Georges Catroux proclame l’indépendance du Liban et un gouvernement libanais est maintenu avec un président maronite Alfred Naccache, mais la Constitution est suspendue.
--   
Les États-Unis et l'Empire du Japon projettent une déclaration commune assurant que « les deux pays n’ont aucune visée territoriale » dans le Pacifique.
26/11
La Chine lance 54 divisions dans la bataille de Corée pour éviter la défaite totale de la Corée du Nord.
26/11
Kissinger est nommé Conseiller à la sécurité nationale.
26/11
La marque "Microsoft" est enregistrée au bureau du secrétaire d'Etat du Nouveau-Mexique.
26/11
Marseille inaugure sa 1ère ligne de métro (2è ville en France à l'adopter).
26/11
Le roi Letsie III inaugure l'unique mine de diamant.