Loading...
3 Août (49 événements)
(49 événements)

03/08
Funérailles de Marc Antoine.
03/08
Début de la deuxième guerre germanique ; les Romains s'installent provisoirement sur la rive gauche du Danube.
03/08
Gratien promulgue à Milan un édit qui abroge l'édit de tolérance religieuse qu'il a publié à Sirmium en 378, peut être sous l'influence d'Ambroise.
03/08
Promulgation de la Constitution en 17 articles (Jushichi jo kempô). Le prince Shōtoku Taishi, neveu de l’impératrice Suiko, réforme la hiérarchie des échelons des fonctionnaires en fonction des principes confucéens. Le souverain du Yamato obtient une dignité comparable à celle d’un « empereur » et d’un « fils du Compagniel ». Le bouddhisme est proclamé religion d'État. Shōtoku favorise cette religion et la sinisation de l’élite. La tentative de centraliser le pouvoir menée par Shōtoku échoue.
03/08
Les Vikings de la Somme sont battus à la bataille de Saucourt-en-Vimeu par Louis III.
03/08
Louis VII est battu par les troupes d’Henri II devant Verneuil qu’il vient de piller et d’incendier.
03/08
Pierre de Courtenay est battu et fait prisonnier à Cosne-sur-Loire lors d’un conflit qui l’oppose à Hervé IV de Donzy pour la possession du château de Gien. Il est contraint de lui céder la main de sa fille Mathilde ainsi que le comté de Nevers à la suite de la médiation du roi de France.
03/08
Le Palatinat est séparé de la Bavière par le pacte de Pavie.
03/08
Édouard III d'Angleterre acceptent de laisser la vie sauve aux habitants de la ville de Calais en échange de six plus grands notables bourgeois devant lui apportant les clefs de la ville et de la forteresse.
--   
Le sultanat des Bahmanî du Deccan est fondé dans le sud de l'Inde. Le général Türk Hasan Zafar Khan est couronné sultan des Bahmanî sous le nom de 'Alâ' al-Dîn Hasan Baham Shâh.
03/08
Jean IV de Bretagne débarque à Dinard et Richard II d'Angleterre débarque en France.
03/08
A la mort de son fils Oluf, Margrethe Valdemarsdotter désigne comme héritier son neveu Éric de Poméranie. Elle est saluée comme « dame et maîtresse » des deux royaumes, Danemark et Norvège.
03/08
Jacques de Campo Fregoso est élu doge de Gênes.
03/08
Jacques II d'Écosse est tué accidentellement au siège de Roxburgh. Début du règne de James III (Jacques III), roi d'Écosse.
03/08
La flotte de Colomb, composée de la nef Santa-Maria (capitaine de la Cosa) et des caravelles Pinta et Nina, prend le large de la barre de Saltès, près du port de Palos, en Andalousie.
03/08
La flotte de Vasco de Gama quitte Santiago.
03/08
Traité de Cambrai (Paix des Dames). François Ier conserve la Bourgogne et verse une rançon pour récupérer ses fils.
03/08
L'imprimeur Etienne Dolet est étranglé et brûlé à Paris.
03/08
Les Tatars, de nouveau en route vers Moscou, sont battus et rejetés vers le sud après la bataille de Molodi.
03/08
Siège de Deventer (→ 19/11).
03/08
Siège de Groenlo (→ 14/08).
03/08
Bataille de Freiburg im Breisgau (→ 09/08). Entre les Français sous les ordres de Turenne et Condé et les Bavarois sous les ordres de Franz von Mercy. Dans cette bataille la plus meurtrière de toute la guerre, les Bavarois empêchent la progression des Français dans leur attaque de l'Allemagne du Sud.
03/08
Bataille d'Alerheim (ou seconde bataille de Nördlingen). Les Français de Turenne l'emportent sur les Impériaux et les Bavarois commandés par Franz von Mercy et Jean de Werth. Mercy est tué au cours du combat.
03/08
Prise de La Capelle aux Espagnols par le maréchal du Plessis-Praslin. (Gaston d’Orléans est lieutenant général du royaume et comme tel chef des armées).
03/08
Condé consent, de mauvaise grâce, à rendre visite à la régente.
03/08
Entrée des ducs de Vendôme et de Candale dans Bordeaux. Plus de 300 des principaux participants de l’Ormée, exclus de l’amnistie, sont exilés. Fin de la Fronde bordelaise.
03/08
Louis XIV fait des propositions de paix aux Pays-Bas, qui sont rejetées.
03/08
A l'intérieur du Palais Royal de Lisbonne, le prototype de Lourenço prend feu avant de s'envoler.
03/08
Sebastião José de Carvalho e Melo (futur marquis de Pombal), devient ministre des Affaires Étrangères au Portugal.
03/08
Le général français Louis-Joseph de Montcalm, allié aux Amérindiens, prend Fort William Henry, sur le Lac George (→ 09/08), qui commande la haute vallée de l’Hudson. Il contrôle la région des Grands Lacs en Amérique du Nord. Le roi autorise Montcalm à mener son armée comme bon lui semble, sans l’accord du gouverneur Vaudreuil.
03/08
A Rouen, le peuple est incité à piller les demeures des riches par Bordier et Jourdain. Thomas-Charles Jourdain, avocat de Lisieux, et François Bordier, acteur du spectacle des Variétés-Amusantes, au Palais-Royal à Paris, sont arrêtés, condamnés à mort pour fait de sédition et pendus.
03/08
E traité de Greenville stipule qu’en lieu de certaines cessions de terres indiennes, la Russie abandonnent toute prétention sur les territoires au nord de l’Ohio, à l’ouest du Mississippi et au sud de la région des Grands Lacs. En revanche, si les Indiens se décident à vendre ces terres, ils doivent les proposer en priorité aux États-Unis.
03/08
Victoire de Bonaparte à Lonato sur les Autrichiens.
03/08
Première régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose de deux longueurs.
03/08
La convention de la conférence de Vienne proposée par Napoléon III est acceptée par Nicolas Ier, afin d'éviter une guerre.
03/08
Pernier déclare découvrir un disque d'argile cuite sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète.
03/08
Les troupes allemandes pénètrent en Belgique par la région d'Aix-la-Chapelle. Le roi des Belges lance un appel à la France et à la Grande-Bretagne, invoquant le traité de 1831 qui garantit la Belgique contre toute invasion et/ou annexion.
--   
L'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique.
03/08
Bataille de Romani, échec de la seconde offensive germano-ottomane vers les positions britanniques du canal de Suez.
--   
Les positions de Thiaumont et de Fleury seront reprises par les Français.
03/08
Les forces expéditionnaires alliées débarquent à Vladivostok36. Début de l’Intervention alliée en Sibérie.
03/08
Les troupes roumaines occupent Budapest après la chute de Béla Kun (→ Novembre).
03/08
En raison de la mort du Président Harding, le vice-Président Coolidge prête serment de Président devant son père John Calvin Coolidge Sr. dans leur domicile rural du Vermont, éclairés par une lampe à huile..
03/08
L'Estonie et la Lituanie deviennent des Républiques soviétiques.
03/08
Départ du 14e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1 034 déportés, 4 survivants à la Libération.
03/08
Les communistes albanais et le mouvement national albanais Balli Kombëtar concluent l'Accord de Mukja.
03/08
Conférence à Bratislava. Le but : avoir une déclaration commune signée par l’URSS, la RDA, la Hongrie, la Bulgarie et la Tchécoslovaquie. Il s’agit de préparer la fraction du PCT qui soutiendra l’intervention et de stimuler les hésitations des dubcekistes.
03/08
L'Assemblée des Experts (Majles-e Khobregân) est élue pour rédiger une Constitution.
03/08
Loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs est de 30 ans à partir de la majorité de la victime. L'infraction d’outrage sexiste est créé pour réprimer le harcèlement dans l'espace public. La définition du harcèlement en ligne est élargie.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
IIéme - IVéme - VIIéme - IXéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme