Loading...
17 Mai (59 événements)
(59 événements)

17/05
Le Général Erzhu Rong (Wei du nord) s'empare de Luoyang et fait noyer l'empereur Yuan Zhao (2) et la douairière Hu dans le fleuve jaune. Il fait proclamer empereur Yuan Ziyou (Xiaozhuangdi), cousin de Xuanwudi, et exerce lui-même le pouvoir.
17/05
Diète de Worms. Charles le Gros, rentré d'Italie, convoque une forte armée pour combattre les Vikings.
17/05
Les croisés du roi Baudouin de Jérusalem prennent Césarée.
17/05
Une armée égyptienne, commandée par Charaf (le fils du vizir Al-Afdhal), surprend Baudouin de Jérusalem à Ramla : le roi se sauve en se cachant parmi les roseaux, la plupart de ses 500 chevaliers sont capturés ou tués.
17/05
Réforme de la réglementation de l'extraction minière en Hongrie ; les terres où des gisements aurifères ou argentifères sont découvert ne passent plus à la Couronne mais restent à leur propriétaires qui doivent les mettre en valeur.
17/05
Louis IV de Bavière proclame le manifeste Fidem catholicam qui met l'empereur à égalité avec le pape. L'empereur tient son pouvoir de ses électeurs et n'a pas besoin de la caution du pape.
17/05
Le quartier juif de Barcelone est pillé. Des massacres semblables ont lieu à Cervera, Tàrrega, Lérida et Gérone.
17/05
Condamnation de John Wyclif par le synode des Églises d’Angleterre à Londres. Il obtient de protecteurs influents de ne pas être excommunié.
17/05
L’héritière du trône de Portugal, Béatrice, épouse le roi Jean Ier de Castille.
17/05
Diogo Gil Moniz vend la capitainerie de Porto Santo à Pedro Correia, noble de la maison de l'Infant D. Henrique.
17/05
Annulation du mariage d'Anne Boleyn d'avec le roi d'Angleterre et d'Irlande Henri VIII, et exécution de George Boleyn, son frère.
17/05
Charlotte de Montmorency épouse Henri de Condé.
17/05
Les Suédois entrent à Munich sous le commandement de Lennart Torstenson.
--   
Wallenstein investit Prague.
17/05
Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, en Nouvelle-France, qui deviendra la ville de Montréal.
17/05
Bataille de Zusmarshausen à l'ouest d'Augsbourg. Cette dernière bataille qui eut lieu en pays allemand opposa les armées coalisées : française, commandée par Turenne et suédoise sous les ordres de Carl Gustaf Wrangel à celle du Saint-Empire, commandée par Peter Melander et Raimund von Montecuccoli. Cette dernière fut battue.
17/05
Rembrandt fait inscrire sa maison au nom de son fils Titus, à la chambre des orphelins.
17/05
Duquesne débute le bombardement de Gênes. La ville tombera en 1 semaine. L'opération avait pour objet de contraindre la ville et le doge à venir s'excuser à Versailles auprès du roi pour avoir vendu des galères aux pirates barbaresques.
17/05
Le roi Guillaume III d'Angleterre déclare la guerre à la France.
17/05
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France. Début de la guerre de Sept Ans (→ 15/02/1763).
17/05
Wall Street nait sous un platane.
17/05
Cadoudal rencontre Pitt, le Premier ministre britannique, en présence du Comte d'Artois pour organiser un soulèvement en France. Trois à quatre mille hommes doivznt débarquer à Calais et à Houat pour appuyer les insurgés.
17/05
Méhémet Ali devient Wali d'Égypte.
17/05
Au château de Schönbrunn, entre deux combats, Napoléon signe le rattachement des États pontificaux à l'Empire.
--   
Annexion des États pontificaux à l'Empire français.
17/05
Adoption de la Constitution de la Norvège, et élection du prince Christian-Frédéric de Danemark comme roi de Norvège, par l'Assemblée constituante norvégienne à Eidsvoll.
17/05
Mort de Charles-Maurice de Talleyrand. Il aura servi et trahi tous les régimes tout en préservant le rang de la France en Europe de la Révolution à la Monarchie de Juillet. On le surnomma"le diable boiteux", décrit parfois comme un traître cynique alors qu'il était peut-être visionnaire et pragmatique.
17/05
Le physicien britannique James Clerk Maxwell réalise la première photo en couleur réelle, ceci devant des membres de la Royal Instution de Londres.
17/05
Les forces mexicaines à Puebla se rendent aux troupes françaises, avec 26 généraux, 303 officiers supérieurs, 12 000 prisonniers et 50 canons.
17/05
Création à Paris de l'Union internationale du télégraphe, la plus ancienne organisation intergouvernementale technique de coordination en matière de télécommunications.
17/05
Explosion de la cartoucherie de l'avenue Rapp, attribuée par certains Communards à un sabotage.
17/05
Fin du Siège de Mafeking.
17/05
Un mécanisme de calcul astronomique est repêché dans une épave près des côtes de l'île d'Anticythère.
17/05
Conférence germano-austro-hongroise de Kreuznach : la première rencontre officielle des deux empereurs, Guillaume II et Charles Ier, se solde par un échec des pourparlers, le Reich souhaitant poursuivre la guerre et la double monarchie aspirant à se retirer du conflit.
17/05
Le Gouvernement convoque une conférence des acteurs de l'industrie de la radio. Les stations reçoivent une licence pour vendre des récepteurs aux 1ers auditeurs, mais ces récepteurs doivent, d'usine, être bloqués pour ne recevoir que cette station.
17/05
Le socialiste modéré Juan Negrín prend la tête de l’exécutif.
17/05
La Grande-Bretagne publie le "Livre blanc sur la Palestine" qui affirme sa politique : pour apaiser les Arabes, elle limite l'immigration juive et limite l'achat de terres par les Juifs.
--   
Les Britanniques décident de publier un nouveau livre blanc qui explique que le Royaume-Uni n’a pas l’intention de faire de la Palestine un État pour les Juifs contre la volonté de la population arabe. Il ne s’agira que d’un développement communautaire. La Palestine ne doit pas être partagée. Le Livre blanc propose à nouveau la solution du double veto, qui devrait aboutir à la mise en place d’institutions arabo-juives de libre gouvernement et à l’établissement d’un État palestinien indépendant avant dix ans. L’immigration juive est pour la première fois limitée à 75 000 certificats pour cinq ans. Au-delà, l’approbation des Arabes sera nécessaire. La vente de terres aux Juifs est restreinte. Les États arabes poussent les Palestiniens à accepter le Livre Blanc, mais les partisans du mufti le rejettent car le projet britannique retarde la date de l’indépendance de la Palestine d’au moins dix ans. De plus, les membres du comité suprême sont maintenus en exil et la répression continue sur place (6 000 Arabes emprisonnés en 1939). Les sionistes rejettent catégoriquement le projet britannique et se lancent dans une politique d’immigration clandestine et de création de nouvelles implantations. L’Irgoun poursuit ses attentats contre les Arabes et la présence britannique.
--   
La France s’engage à aider militairement la Pologne en cas d’attaque allemande.
17/05
Les Allemands prennent Charleroi et Bruxelles.
--   
Le colonel Charles de Gaulle, tout récent commandant de la 4e division cuirassée, remporte à Montcornet un petit succès, mais, faute d'exploitation, il n'est significatif que de ce qui aurait pu se passer si...
--   
Le maréchal Pétain est nommé vice-président du Conseil.
--   
Une lutte intense a lieu entre Rommel et les troupes françaises, dans le but d'installer une tête de pont au Pommereuil, sur la Sambre.
--   
Le Général allemand Rommel donne l'ordre de faire abattre le colonel Savare, Commandant du 254e RI, pour avoir refusé de se rendre après plusieurs sommations.
17/05
L’Union avec le Danemark est rompue unilatéralement par les Islandais. Sveinn Björnsson se fait élire régent d’Islande par le Parlement.
17/05
19 Avro Lancaster du 617 Squadron, menés par Guy Gibson, bombardent les barrages de la Möhne, de l'Eder et de la Sorpe (opération Chastise).
17/05
Les forces du PCC occupent Wuhan.
17/05
L'arrêt Brown v. Board of Education de la Cour suprême interdit la ségrégation raciale dans les écoles publiques des États-Unis.
17/05
L'avocat Marshall obtient que la Cour suprême décide, dans l'affaire Brown contre le Board of Education de Topeka, que la ségrégation raciale dans les écoles publiques est anticonstitutionnelle.
17/05
Répondant au voeu des évêques portugais de voir épargner le pays durant la IIeme Guerre mondiale, le sanctuaire du Christ-Roi (santuário nacional de Cristo Rey haut de 110 mètres) d'Almada-Lisbonne est inauguré après 10 années de travaux.
17/05
Une délégation militaire dirigée par le maréchal Gretchko vient à Prague pour l’organisation de manœuvres du Pacte de Varsovie sur le territoire tchécoslovaque.
--   
La manifestation traditionnelle des étudiants (majales) est suivie par la population avec enthousiasme.
17/05
Attentats de Dublin et Monaghan pendant le conflit nord-irlandais.
17/05
Suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé.
17/05
L'Etat du Massachusetts légalise le mariage homosexuel.
17/05
La première journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu dans quarante pays.
17/05
Le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption homoparentale sont autorisés en République française.
17/05
Le social-démocrate Christian Kern est investi chancelier fédéral d'Autriche, une semaine après la démission de son prédécesseur Werner Faymann.
17/05
Le Parlement légalise le mariage homosexuel.