Loading...
18 Mars (234 événements)
(234 événements)

18/03
Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus Rullianus et Lucius Fulvius Curvus.
18/03
Le consul Lucius Scipion et son frère le légat Scipion l'Africain rassemblent les troupes romaines à Brundisium.
18/03
Le Sénat romain proclame Caius César dit Caligula empereur à Rome et casse le testament de Tibère en déshéritant Tiberius Gemellus. Caligula reconnu seul héritier de Tibère adopte son cousin Gemellus. Règne de Caligula (→ 41).
18/03
Septime Sévère est à Sirmium. Il inspecte le limes du Danube.
18/03
Sévère Alexandre, à la suite d’une paix achetée aux Germains, est massacré devant Mayence. Maximin le Thrace est proclamé empereur romain par les troupes de la Legio XXII Primigenia à Mayence. Régne de Maximin Ier le Thrace (→ 238).
18/03
Election du pape Zosime.
18/03
Eulalien entre dans Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Déposé par Honorius le 3 avril, il est chassé par les troupes impériales qui installent Boniface.
18/03
L'empereur Majorien signe une loi à Arles qui défend d'élever quiconque par la force à l'état ecclésiastique.
18/03
Victoire des Minamoto sur les Taira à la bataille d'Ichi-no-Tani.
18/03
Mort du pape Honorius III et élection de Grégoire IX, neveu d'Innocent III.
18/03
Frédéric II du Saint-Empire se fait couronner roi de Jérusalem.
18/03
Les Mongols submergent les armées polonaises à Cracovie lors de la bataille de Chmielnik et pillent la ville.
18/03
Le grand Maître de l'Ordre du Temple Jacques de Molay et le commandeur de Normandie Geoffroy de Charnay sont brûlés vifs sur l'île de la Cité à Paris.
18/03
Selon la légende, Tenochtitlan est fondée.
18/03
Plus de 800 villes du Sud-ouest rejoignent le parti de Charles V.
18/03
Plus de 800 villes du Sud-ouest rejoignent le parti de Charles V.
18/03
Waléran de Luxembourg prend possession de Gênes comme gouverneur du roi de France.
18/03
Ernst le Fer est installé comme dernier duc de Carinthie sur le Fürstenstein à Karnburg près de Maria Saal en slovène et se fait désormais appeler archiduc. Il est le premier Habsbourg à utiliser ce titre.
18/03
Albert II du Saint-Empire est élu roi de Germanie.
18/03
Le Parlement de Paris prend un décret sur la censure.
18/03
François Ier, sur recommandation de Le Vaneur, accorde une subvention de 6000 livres tournois à Cartier pour voyager vers les "terres neuves" (Canada).
18/03
Le maréchal de Vieilleville devient gouverneur de Metz, en remplacement de Cossé.
18/03
Lors de la Journée électorale de Francfort, les participants renouvellent le Kurverein et lui donnent des statuts qui resteront en vigueur jusqu'à la fin de l'empire en 1806.
18/03
A Wassy ( France ), le duc François de Guise tue 37 protestants. Cet événement déclenchera la Première Guerre de Religion.
18/03
La Valette devient la capitale de Malte.
18/03
Trêve signée entre l'Espagne et l'Empire ottoman.
18/03
Le Parlement adopte une législation stricte contre les catholiques romains avec des amendes pour ceux qui écoutent la messe.
18/03
Attentat manqué de Jean de Jauregui contre le Stathouder.
18/03
Mort d’Ivan IV de Russie. Son successeur, le tsar Fédor Ier, malade et simple d’esprit, est entouré d’un conseil de tutelle (Nikita Romanov, Boris Godounov, les princes Mstislavski, Ivan Chouïski, Bogdan Belski, Zourev).
18/03
Susenyos est officiellement couronné empereur d'Éthiopie.
18/03
Répression modérée de l'insurrection des Cascaveou à Aix-en-Provence par Condé.
18/03
La troisième guerre anglo-Powhatan commence dans la colonie de Virginie.
18/03
Retour à Paris de Mme la Princesse de Condé, venue de Montrond.
18/03
A la Nouvelle-Amsterdam, Megapolensis, ministre de l'Église réformée hollandaise, écrit écrit à son Supérieur pour lui demander de persuader la WIC d'empêcher les Juifs de s'y installer.
18/03
De premiers transports en commun sont mis en place à Paris à l’instigation de Blaise Pascal, des carrosses à cinq sols mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.
18/03
Le seigneur anglais John Berkeley vend sa moitié du New Jersey aux Quakers.
18/03
Le maréchal de Luxembourg s'empare de Cambrai.
18/03
Louis Lémery, médecin, est nommé pensionnaire de l'Académie des sciences comme chimiste en remplacement de son père Nicolas.
18/03
Les Russes assiègent Dantzig.
18/03
Le complexe du gouverneur de New York George Clarke à Fort George est incendié lors d'un incendie criminel, déclenchant la conspiration de New York de 1741.
18/03
Francesco Loredan est élu doge de Venise.
18/03
Le jugement des co-accusés de l'affaire Calas a lieu. Pierre est banni à perpétuité, sa mère, leur servante et Lavaysse sont acquittés.
18/03
D'Azémar entre soldat au régiment de Picardie.
18/03
Goya est nommé directeur adjoint de la peinture à l'Académie de San Fernando.
18/03
Le député de la noblesse de la province du Dauphiné Claude-Pierre de Delay d'Agier prononce un discours contre la liberté du commerce du sel, et propose, le même jour, le remplacement de la gabelle par une imposition calculée pour un tiers sur les terres, un tiers sur la capitation, un sixième sur les maisons des villes et un sixième sur celles des campagnes.
--   
L'astronome français Charles Messier découvre plusieurs galaxies principalement dans la constellation de la Vierge, qu'il inclut dans son catalogue comme objets Messier 84 et Messier 86 à Messier 90.
18/03
Défaite française de Dumouriez à la bataille de Neerwinden face aux Autrichiens de Cobourg. Les armées françaises refluent et doivent abandonner la Belgique, le Brabant hollandais et la Rhénanie.
--   
Bataille de Pont-Charrault.
--   
La première république moderne d'Allemagne, la République de Mayence, est déclarée par Andreas Joseph Hofmann.
--   
La Convention décrète la peine de mort contre ceuix qui proposeraient une loi agraire ou toute autre loi subversive à l'égard de la propriété.
18/03
L'armée du chef vendéen Stofflet bat les troupes de Canclaux à la bataille de Chalonnes.
--   
Le parlement de l'État de Courlande décide de placer le duché de Courlande et de Semigallia sous domination russe. Le duc reçoit une pension et la région est intégrée à l'empire tsariste sous le nom de gouvernorat de Courlande.
18/03
Création du mandat territorial, un nouveau billet mis en circulation sur la base de 30 francs d’assignat pour un franc mandat. Le mandat peut s’échanger contre des biens nationaux. Les porteurs de mandat s’empressent de les transformer en terres et domaines : le mandat s’effondre en un an (il vaut alors 1 % de sa valeur d’émission).
18/03
Les Français atteignent la place forte de St-Jean-d'Acre (commandée par Djezzar Pacha et défendue par l'amiral Smith avec plusieurs vaisseaux anglais et le traître français Phélippeaux qui a aménagé une 2è ligne de fortifications à l'intérieur de l'enceinte).
--   
Le théâtre de l'Odéon, à Paris, est détruit par un incendie.
18/03
La Loi du 27 ventôse réorganise les tribunaux : juges de paix élu dans les cantons, tribunaux de première instance dans les arrondissements, tribunaux criminel dans les départements, 28 tribunaux d'appel. Les juges sont nommés par le gouvernement (à vie et inamovibles).
18/03
Paix de Florence mettant fin à la guerre entre Naples et la France : le royaume des Deux-Siciles interdit l’entrée de ses ports aux navires anglais. Les Français occupent Tarente, Otrante et Brindisi.
18/03
Bonaparte opère un coup d'Etat discret pour briser l'opposition des Conseils : au lieu du renouvellement annuel prévu constitutionnellement par tirage au sort, il fait désigner nominalement par sénatus-consulte les 240 membres du Tribunat et du Corps législatif qui ne seront pas réélus.
18/03
Napoléon donne la principauté de Piombino (Toscane) à sa sœur Elisa.
18/03
Napoléon Bonaparte promulgue la loi établissant un conseil de prud'hommes à Lyon, le premier depuis la Révolution française.
--   
En Aranjuez, des hommes de main venus de Madrid se sont assurés du soutien de l'armée. Le soulèvement débute dans la nuit du 17 au 18 mars. Les conjurés, favorables au prince Ferdinand soutenu par Napoléon, mettent à sac le palais de Godoy.
18/03
Les Cortes de Cadix élaborent une constitution libérale et centralisatrice (monarchie constitutionnelle), qui ne sera jamais appliquée. Élus au suffrage universel, les Cortes doivent jouer un rôle essentiel face au roi, qui conserve un droit de veto.
18/03
Les troupes russes sous le commandement de Friedrich Karl von Tettenborn occupent Hambourg pendant la guerre de libération et mettent fin à la première période française de Hambourg avec l'expulsion des Français.
18/03
Le tsar Alexandre édicte la "Constitution des Eglises" qui élève les Églises protestantes au rang d'Églises d'État.
18/03
L'Empire d'Autriche et le Royaume de Bavière signent la Convention des salines pour réglementer les questions interétatiques liées à la production de sel. Il s'agit de l'exploitation du sel depuis Dürrnberg en Autriche jusqu'au territoire bavarois et de l'extraction de bois pour la saline bavaroise de Bad Reichenhall à Pinzgau ( Saalforste ) en Autriche. Il est considéré comme le plus ancien traité international encore en vigueur en Europe.
18/03
Charles X reçoit au palais des Tuileries les députés qui lui lisent l'adresse des 221.
18/03
Champollion devient professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'archéologie égyptienne, créée pour lui par ordonnance royale.
18/03
Six ouvriers agricoles de Tolpuddle, Dorset, Angleterre sont condamnés à être transportés en Australie pour avoir formé un syndicat.
18/03
Lin Tse Hsu ordonne aux marchands Hongs d'obtenir l'obéissance des "Barbares" sous peine d'exécuter 1 ou 2 d'entre-eux.
--   
Lin Tse Hsu ordonne aux "Barbares" de livrer l'opium présent sur leurs navires et de s'engager par écrit à ne plus jamais en apporter.
18/03
Le Traité de Lalla Maghnia, fixant la frontière algéro-marocaine, est signé.
18/03
Un soulèvement éclate à Milan contre l'Empire d'Autriche, les forces de Joseph Radetzky évacuent la ville.
18/03
Henry Wells et William Fargo fondent le service de livraison express American Express.
18/03
Le pont suspendu des chutes du Niagara, construit par John Augustus Roebling, premier pont permanent sur la rivière Niagara et premier pont suspendu ferroviaire, ouvre ses portes après quatre ans de construction.
18/03
Le Congrès des États confédérés s'ajourne pour la dernière fois.
--   
L'Argentine, officiellement neutre, est entraînée dans la guerre de la Triple Alliance qui a éclaté. Le Paraguay lui déclare la guerre car ses troupes ne bénéficient pas du droit de passage à travers la province argentine de Corrientes.
18/03
Jules Verne et son frère Paul arrivent à Liverpool.
18/03
Une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre..
--   
Thiers fuit la capitale avec le gouvernement et s'installe à Versailles.
--   
Le général Clément-Thomas ayant appris que le général Lecomte avait été saisi par les insurgés, il se mit à sa recherche. C'est ainsi qu'il arriva vers 17h sur la place Pigalle, habillé en bourgeois. L'un des fédérés l'ayant reconnu à sa grande barbe blanche, il fut emmené vers la rue des Rosiers. Le général Clément-Thomas fut amené en premier dans le jardinet où il fut exécuté. Le général Lecomte est passé par les armes par les soldats du 88e de ligne.
--   
Daumier est élu membre de la Commission pour la sauvegarde des œuvres des musées.
18/03
Le royaume hawaïen signe un traité avec les États-Unis accordant des droits commerciaux exclusifs.
18/03
A Lima est fondée l'« École spéciale d'ingénieurs en construction civile et minière », traditionnellement connue sous le nom d'« École d'ingénieurs », actuellement l'Université nationale d'ingénierie.
18/03
Circulaire du Président du Conseil Jules Simon qui institue le livret de famille.
--   
Brousse prend part, à Berne, à une manifestation à la gloire de la Commune, qui se termine en affrontement avec la police.
18/03
Lors d’un meeting salle Favié à Paris, que Louise Michel, désirant se dissocier des socialistes autoritaires et parlementaires, se prononce sans ambigüité pour l’adoption du drapeau noir par les anarchistes.
18/03
Freud est élu membre de la Sté Médicale de Vienne.
18/03
Création du comité républicain de protestation nationale pour soutenir la cause du général Boulanger. Début de l'agitation boulangiste.
18/03
Le chancelier impérial Otto von Bismarck soumet à l'empereur Guillaume II sa demande de révocation, ce que le jeune monarque avait déjà demandé à plusieurs reprises. La démission a été finalisée deux jours plus tard.
18/03
La première ligne de bus au monde avec un bus à essence, utilisée par la Netphener Omnibusgesellschaft, construite par Carl Benz, entre en service entre Deuz et Siegen.
18/03
Fondation de l'Ajax Amsterdam.
18/03
La mutinerie de Kumasi de 1901 commence.
18/03
Le ténor Enrico Caruso est le premier artiste à graver sa voix sur des cylindres de cire, enregistrant dix chansons.
--   
Macario Sakay publie l'ordonnance présidentielle n° 1 de sa République Tagalog.
18/03
Le pionnier roumain de l'aviation Traian Vuia réussit un vol de douze mètres à une hauteur d'un mètre avec l'avion Traian Vuia 1 qu'il a lui-même construit.
18/03
Raymond Poincaré et Brieux sont élus à l'Académie française.
18/03
Le roi Georges Ier de Grèce est assassiné à Salonique. C'est son fils aîné Constantin, duc de Sparte et mari de Sophie de Prusse, qui lui succède.
18/03
Le Bouvet, cuirassé de la Marine française, est coulé par une mine durant la bataille des Dardanelles.
--   
Une tentative de débarquement des marines française et anglaise dans les Dardanelles échoue avec de sévères pertes.
--   
Cocteau est muté dans l'intendance à la 22e section des commis ouvriers.
18/03
Apollinaire est opéré à Château-Thierry de sa blessure de guerre.
18/03
Le Gouvernement provisoire proclame la liberté de la presse, permettant à la "Pravda" de reparaître sous la direction collective de Staline, Kamenev et Kollontaï.
18/03
La quatrième bataille d'Ypres commence par des tirs d'artillerie des troupes allemandes sur les positions alliées, suivis deux heures plus tard par la traversée allemande de l'Yser.
--   
Eisenstein s'engage dans l'Armée rouge. Il est versé dans le Génie.
18/03
Au VIIIe congrès du parti communiste de Russie soviétique (→ 23/03), création du bureau politique composé de cinq membres permanents (Lénine, Kamenev, Trotski, Staline et Krestinski) et de trois membres suppléants (Zinoviev, Kalinine et Boukharine).
--   
Le club de football du Valencia FC est officiellement fondé.
18/03
La paix est signée à Riga entre la Russie et la Pologne, qui annexe quatre millions d'habitants.
--   
Révolte de Kronstadt. Sur l'ordre de Trotski, l'Armée rouge envahit la ville et massacre les marins du Petropavlovsk, qui exigeaient d'élire les délégués de leur choix, refusant la mainmise bolchevique sur les soviets : plus de 2 000 marins sont exécutés, 8 000 parviennent à fuir en Finlande.
18/03
Gandhi est condamné à six ans de prison pour désobéissance civile par l'autorité britannique. Il sera libéré le 4 février 1924.
18/03
Le Groupement Communiste de La Havane est fondé, dirigé par Vilaboa.
18/03
La Chambre adopte le projet de loi "Soldiers'Bonus Bill" qui assure 20 ans de rentes aux anciens combattants.
18/03
Le premier rasoir électrique est inventé.
18/03
Contre-attaque républicaine décisive lors de la Bataille de Guadalajara, pendant la guerre d'Espagne, qui repousse le Corpo Truppe Volontarie et les troupes nationalistes.
--   
Une explosion à l'école de New London au Texas fait plus de 400 morts, pour la plupart des enfants.
18/03
Nationalisation du pétrole mexicain et fondation de la société Pemex.
--   
La Suisse reconnaît l'Anschluss.
--   
Le Président de la communauté juive de Vienne est arrêté.
18/03
Rencontre entre Mussolini et Adolf Hitler sur le col du Brenner. Mussolini s'entend avec Hitler pour que l'Italie entre en guerre « à un moment opportun ».
18/03
L'arrêté du CF sur la contribution des réfugiés étrangers aux oeuvres d'entraide pour les émigrants oblige les réfugiés fortunés à contribuer à un "impôt de solidarité".
--   
L'Espagne annexe le territoire international de Tanger.
18/03
La War Relocation Authority est créée aux États-Unis pour arrêter les Américains d'origine japonaise.
18/03
Une décision du CC impose au Comité du cinéma de lui présenter les scénarios pour autorisation avant de commencer le tournage.
18/03
Le Vésuve en Italie entre en éruption, tuant 26 personnes, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs maisons et détruisant des dizaines de bombardiers alliés.
--   
Massacre de Monchio, Susano et Costrignano ; 136 civils sont tués en représailles de la Wehrmacht.
18/03
Le ministre de l'Armement Speer informe Hitler de l'état moribond de l'économie et lui dit que la guerre est perdue.
18/03
Les troupes du Général Leclerc entrent à Hanoi.
--   
La Suisse et l'Union soviétique rétablissent leurs relations diplomatiques.
--   
Le procès de Petiot, pour crimes en série, commence au Palais de Justice de Paris.
18/03
Philip de Grèce prend le nom de famille de sa mère : Mountbatten.
--   
Philip renonce à ses titres royaux grec et danois, se convertit de l'orthodoxie grecque à l'anglicanisme et est naturalisé britannique.
18/03
Les consultants soviétiques quittent la Yougoslavie dès les premiers signes de la scission Tito-Staline.
--   
L'UNSCOP signale au CS de l'ONU qu'il n'a pas réussi à organiser de compromis entre les Juifs et les Arabes : il recommande que l'ONU prenne la tutelle temporaire de la Palestine pour y rétablir la paix.
--   
Le Président Truman rencontre secrètement Weizmann, le Président de l'Agence Juive, qui souligne l'importance du Neguev pour un État juif. Truman déclare qu'il souhaite que justice soit faite sans effusion de sang en Palestine et que si Israël était proclamé et l'ONU restait bloquée dans sa tentative d'établir une tutelle temporaire, les États-Unis reconnaîtraient le nouvel Etat immédiatement.
18/03
Naissance de l'OTAN. Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, et les états du Benelux signent un traité de défense mutuelle.
--   
Le film "Fantômas contre Fantômas" de Vernay sort en salles.
18/03
Einstein écrit son testament : il destine ses papiers à l'Université Hébraïque (Jérusalem) et son violon à son petit-fils Bernhard (fils de Hans Albert).
18/03
Le "discours secret" de Khrushchev contre le régime de Staline est rendu public.
18/03
L'Atomium de Bruxelles est achevé. L'énorme agrandissement d'un cristal de fer devait attirer l'attention lors de l'exposition universelle ( Expo 58 ) de cette année-là.
18/03
La loi sur l'admission d'Hawaï est promulguée.
--   
Le 1er film tiré du Journal d'Anne Frank, réalisé par Georges Stevens, sort en salles.
--   
Le Dalaï-Lama passe le Che La (4694m) et arrive à Kyishong.
18/03
Après la démission de Hanns Seidel, Franz Josef Strauss devient président de l'Union chrétienne-sociale.
--   
L'intercepteur soviétique à longue portée Tupolev Tu-128 effectue son premier vol.
--   
Le Mali et la Russie signent un accord de coopération économique et technique.
18/03
Accords d’Évian mettant fin à la guerre d’Algérie.
--   
Après sept ans de dictature, l'interdiction du parti péroniste est levée.
18/03
Alexeï Leonov est le premier homme à marcher dans l'espace. Le cosmonaute soviétique reste relié au vaisseau Voskhod II pendant 10 minutes par un seul « cordon ombilical ».
18/03
Les troupes égyptiennes se retirent des régions du nord et de l'est pour se regrouper autour de Sanaa et de Hudayda.
--   
La loi sur la presse levant la censure préalable, initiative de Fraga Iribarne est votée aux Cortès.
--   
La Médaille du Mérite de la Sté des Affaires extérieures tchécoslovaques est offerte à Neruda chez leur ambassadeur à Santiago.
18/03
Le pétrolier géant libérien « Torrey Canyon » fait naufrage au large des côtes britanniques et se brise en deux. Épaisse de 10 centimètres, la nappe de pétrole atteint les côtes bretonnes le 10 avril, provoquant une catastrophe écologique.
18/03
Le Congrès américain abroge l'exigence d'une réserve d'or pour garantir la monnaie américaine.
--   
500 manifestants (avec lycéens et étudiants de Nanterre) défilent rue de Courcelle, à Paris, devant le siège de la Cinémathèque, contre le renvoi de Langlois. Léaud hurle : "Des films, pas des flics.".
18/03
Les États-Unis, avec l’appui non formel de Norodom Sihanouk, attaquent les bases communistes vietnamiennes installées à l’intérieur des frontières du Cambodge. Début des opérations de bombardement « menu ».
18/03
Lon Nol prend le pouvoir au Cambodge — Les Khmers rouges combattent le nouveau régime.
--   
Le prince Norodom Sihanouk, chef de l'État cambodgien, est renversé alors qu'il se trouve en voyage à Moscou.
--   
Le film "Les choses de la vie" de Sautet, avec Piccoli et Schneider, sort en salles.
--   
Chirac est élu Président du Conseil général de Corrèze.
18/03
Première diffusion de la série télé Arsène Lupin, avec Georges Descrières et Roger Carel.
--   
Lors d'un glissement de terrain, d'importantes masses de roches tombent dans le lac Yanahuin au Pérou. Le raz de marée qui en résulte, de 30 m de haut, détruit la colonie minière de Chungar et tue plusieurs centaines de personnes.
18/03
Son Ngoc Thanh est nommé Premier ministre.
18/03
Prise de Oudong, ancienne capitale royale du Cambodge, par les Khmers rouges. La ville est rasée et la plupart de ses 20 000 habitants sont déportés ou exécutés.
--   
Sur demande d'Anouar el-Sadate, l'organisation des pays arabes exportateurs de pétrole lèvent leur embargo visant les États-Unis, lors du premier choc pétrolier.
--   
L'OPEP lève, à Vienne, l'embargo pétrolier à l'encontre des Etats-Unis. La Libye et la Syrie refusent de s'associer à cette décision.
18/03
Face aux communistes, les Sud-Vietnamiens évacuent la région des Hauts-Plateaux.
--   
Le CR repousse au 25 avril les élections prévues pour le 12 avril.
--   
La monnaie de la CEE, l'ECU, est créée en Europe.
--   
Après un amendement à la Constitution, Bourguiba est nommé Président à vie.
18/03
A Brazzaville le président Marien Ngouabi est criblé de balles par un commando armé.
18/03
Le président Daud Khan est renversé et fusillé lors d'un coup d'État.
--   
Les Brigades rouges publie le "communiqué numéro 1" qui annonce l'ouverture d'un "procès populaire" contre Moro.
--   
François Duprat, dirigeant du FN, est assassiné dans l'explosion de sa voiture piégée, près de Caudebec-en-Caux.
18/03
Une momie vieille de 4 400 ans est retrouvée dans la Grande Pyramide de Gizeh.
18/03
Les Allemands de la République démocratique allemande votent lors des premières élections démocratiques de l'ancienne dictature communiste.
18/03
Jean-Marie Le Pen est condamné à 1,2 million de francs pour avoir déclaré en septembre 1987 que l'existence des chambres à gaz était « un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ».
--   
Une centaine d'intellectuels, artistes, journalistes, dirigeants de mouvements d'opposition serbes signent une pétition, demandant la démission du Gouvernement Milosevic.
18/03
Microsoft lance Windows 3.1.
18/03
Espen Bredesen bat le record du monde de saut à ski, à 209 m.
--   
Les Bosniaques et les Croates de Bosnie signent l'Accord de Washington, mettant fin à la guerre entre la République croate d'Herzeg-Bosnie et la République de Bosnie-Herzégovine et établissant la Fédération de Bosnie-Herzégovine.
--   
Twagiramungu communique la composition de son Gouvernement.
18/03
Elena de Borbón, infante d'Espagne et fille aînée des rois d'Espagne, épouse Jaime de Marichalar à Séville.
18/03
Kérékou est élu Président, contre Soglo (52,5%-47,5%) au 2è tour.
18/03
Israël met en chantier une implantation juive à Abou Ghneim (Har Homa) dans la partie occupée de Jérusalem-Est.
18/03
Le fils du prince Norodom Sihanouk, le prince Norodom Ranariddh, co-Premier ministre évincé du pouvoir l'année précédente par Hun Sen, est condamné par le régime cambodgien à 35 ans de prison par contumace pour avoir fomenté un coup d'État avec les Khmers rouges en 1997 pour renverser Hun Sen.
18/03
"L'Humanité Hebdo" fusionne avec "L'Humanité" du samedi. "L'Humanité" n'est plus "journal du PCF" mais "journal communiste".
18/03
L'opposant Chen Shui-bian remporte l'élection présidentielle.
18/03
Le vice-Premier Ministre chinois chargé des Affaires Etrangères, Qian Qichen, se rend en visite officielle à Washington.
18/03
Le général américain Tommy Franks déclare terminée l'opération Anaconda, menée depuis le 1er mars dans le but de tuer entre 500 et 1 000 combattants d'Al-Qaïda et des talibans soupçonnés dans l'est de l'Afghanistan, et la qualifie de succès complet, ce que certains disent Cependant, les observateurs militaires en doutent.
--   
Le Dpt d'Etat américain annonce le retour de ses diplomates au Yémen.
18/03
Le Code pénal français aggrave la pénalisation des crimes homophobes. Les menaces ou violences sont punies plus lourdement si elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle vraie ou supposée de la personne. Le Code pénal aggrave également les punitions pour les actes de violences (article 222-8), de torture (article 222-3) ou de viol (article 222-24) s'ils ont été commis à raison de l'orientation sexuelle (vingt ans de réclusion criminelle). Le meurtre homophobe est puni de réclusion criminelle à perpétuité (article 221-4).
--   
Le Président Hussein rejette l'ultimatum américain. Les inspecteurs en désarmement de l'ONU quittent l'Irak à destination de Chypre ; son SG Annan annonce la suspension du programme "Pétrole contre nourriture".
--   
La Loi pour la sécurité intérieure est promulguée, à l'instigation de Sarkozy : elle crée de nouveaux délits et donne des pouvoirs accrus aux policiers et gendarmes afin de réprimer les "nouvelles formes de délinquance".
18/03
émeutes antiserbes au Kosovo.
--   
Fondation de l'APTS, syndicat québécois des professionnels et techniciens de la santé.
--   
Les Etats Unis déclare le Pakistan "allié majeur non membre de l'OTAN".
18/03
Suite à une décision de justice de Floride à la demande de son mari, l'alimentation artificielle de la patiente en état végétatif Terri Schiavo est arrêtée.
18/03
700000 manifestants contre le CPE défilent en France.
18/03
Les élections législatives voient la courte victoire du Parti du centre et une forte poussée des conservateurs.
--   
Le Parti du centre du Premier Ministre Vanhanen remporte les législatives.
--   
Le Président de la Ligue djiboutienne des droits humains, Abdi, est condamné à 6 mois de prison.
18/03
Le Parlement adopte un amendement constitutionnel créant la fonction de Premier Ministre.
--   
Le Président Sarkozy et son Premier Ministre Fillon remanient légèrement son Gouvernement après la victoire de la gauche aux élections municipales et cantonales.
18/03
La République de Bolivie change de nom et s'appelle officiellement État plurinational de Bolivie.
--   
Un referendum sur les modifications de la Constitution de la République d'Azerbaïdjan est organisé.
18/03
Simone Veil est reçue à l'Académie française.
18/03
Durant le Printemps arabe, 52 personnes sont tuées par des hommes armés de l'État lors de manifestations au Yémen.
18/03
Après la démission de Christian Wulff, Joachim Gauck est élu 11e président fédéral de la République fédérale d'Allemagne.
18/03
La République de Crimée et la ville fédérale de Sébastopol sont officiellement rattachées à la Russie pendant la crise de Crimée.
--   
Dans le cadre du Mouvement Tournesol, des étudiants protestataires occupent le bâtiment du Parlement à Taipei ( République de Chine à Taiwan ) et continuent de l'occuper pendant les 24 jours suivants.
18/03
A Tunis, une attaque terroriste fait une vingtaine de morts au musée du Bardo.
18/03
Salah Abdeslam est arrêté lors d'une opération policière à Molenbeek, après 125 jours de cavale.
18/03
Fin de la bataille d'Afrine pendant la guerre civile syrienne "internationalisée".
--   
Poutine est réélu Président (76%), avec des irrégularités signalées.
18/03
Le concours Eurovision de la chanson du mois de mai est annulé dans sa forme habituelle pour la première fois depuis ses débuts du fait de la pandémie de Covid-19.
18/03
Le Parlement approuve définitivement la légalisation de l'euthanasie.
--   
Le Premier Ministre Castex annonce le reconfinement dans 16 Départements.
18/03
Le Congrès vote une loi interdisant les discriminations raciales liées aux coiffures.
--   
Le Régulateur des médias retire la licence de diffusion de la chaîne Russia Today.
--   
Le "Pont de Canakkale 1915", pont suspendu de 4,6km au-dessus du détroit des Dardanelles, est inauguré.
--   
Les restrictions sanitaires sont levées à Shenzhen.
--   
Un juge ordonne le blocage de la messagerie en ligne "Telegram".
--   
Des frappes russes visent une usine de réparation d'avion dans la zone aéroportuaire de Lviv.
--   
1500 conteneurs russes sont bloqués dans des ports d'Anvers et Zeebruges.
--   
L'Ukraine annonce l'ouverture de 9 nouveaux couloirs humanitaires.
--   
La Norvège débloque 300 millions € pour renforcer sa présence militaire dans le Grand Nord.
--   
Le SG de l'ONU Guterres prévient que la guerre en Ukraine risque de déclencher "un ouragan de famines".
--   
L'Ouzbékistan reconnaît "la souveraineté et l'indépendance" ukrainiennes.
--   
L'accès au Parlement européen est interdit aux diplomates russes et biélorusses.
--   
Le Président Poutine prononce un discours lors d'une fête patriotique, réunissant 100000 personnes, dans le stade Loujniki à Moscou.
--   
La Slovaquie annonce envoyer 13 avions de combat MiG29 en Ukraine.
18/03
Elbalshy, un critique du pouvoir, est élu à la tête du syndicat des journalistes.
--   
La Vjosa, la dernière rivière sauvage d'Europe, est classée "Parc national".
--   
Des frappes russes avec "des armes à sous-munitions" à Kramatorsk font 2 morts.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIeme

Après J.C.
Ier - IIIéme - Véme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme