Loading...
10 Août (61 événements)
(61 événements)

10/08
Début à Rome du consulat de Lucius Pinarius Mamercinus Rufus et Publius Furius Medullinus Fusus.
10/08
Le diacre Laurent est exécuté sur un gril, à Rome.
10/08
Magnence à Lugdunum. Constance II devient seul empereur de l'Empire romain.
10/08
Nestorius, qui conteste le caractère divin du Christ, est condamné par le pape Célestin au synode de Rome.
10/08
Le roi des Vandales Gunthamund décide l'ouverture des églises catholiques et le retour des évêques.
10/08
Au Concile d'Agde (en l'église St-André), présidé par l'évêque Césaire, le meurtre des esclaves est puni de 2 ans d'excommunication, des mesures restreignent les liens entre juifs et chrétiens.
10/08
Mahomet reçoit en songe un premier message prophétique dans une caverne du mont Hira.
10/08
Revers d'une colonne arabe lors d'un raid en Arménie.
10/08
Al-Ma’mūn entre dans Bagdad et reprend le titre de calife. Le calife Al-Ma’mūn, pour les récompenser de leur loyauté, nomme Nuh, Ahmad, Yahya, et Elyas, les quatre petits fils de Saman Khoda, gouverneurs de Samarcande, Ferghana, Shash, Ustrushana et Hérat. C'est le début du pouvoir des Samanides en Transoxiane.
10/08
Mort d'Al-Ma’mūn à Tarse, alors qu'il s'apprête à attaquer les territoires byzantins. Début du règne de son frère Al-Mutasim, calife abbasside de Bagdad. Il recrute pour la première fois massivement des mercenaires turcs.
10/08
Traité de Verdun, consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l'Ouest, Louis le Germanique l'Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre. Trois principes ont guidé ce partage : égalité des trois parts, unité de chacune et intégrité des trois principautés d’Aquitaine, de Bavière et d’Italie. Les trois lots sont complétés pour que chaque roi ait un nombre égal de fiscs. Les pays à l’est du Rhin sont attribués à Louis, ceux à l’ouest de l’Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône à Charles le Chauve. Lothaire acquiert l’empire et une longue bande de territoire de la Frise à la Provence et jusqu’à Spolète. Les trois royaumes, aux frontières compliquées, n’ont pas d’unité linguistique ni économique, en particulier le plus fragile, la Francie médiane.
10/08
Début du règne de Jafar al-Mutawakkil, calife abbasside à la mort de son frère Al-Wāt̠iq. Il veut gouverner sans vizir, ce qui favorise les officiers turcs.
10/08
Otton Ier écrase les Magyars au Lechfeld (Bavière), mettant fin aux invasions hongroises en Europe et devenant le "sauveur de la chrétienté".
10/08
Saint-Jacques-de-Compostelle est détruite par les musulmans sous la conduite d'al-Mansur. Les prisonniers chrétiens portent sur leurs épaules la cloche de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'à Cordoue.
10/08
Venise défend Bari contre les Arabes de Sicile. Les Vénitiens repoussent les musulmans hors du canal d'Otrante. L’Adriatique devient un lac vénitien.
--   
Almanzor meurt dans la nuit du 10 au 11 août, malade, à Medinaceli. Le califat de Cordoue amorce sa chute tandis que l’armée nomme et destitue les califes. Les Berbères, les Arabes, les Slaves et les Espagnols s’affrontent pour le pouvoir.
10/08
Le Majorquin Jacques Ferrer part pour une expédition au Rio de Oro. Il aperçoit les îles Canaries.
--   
Philippe, comte d'Auvergne et de Boulogne, meurt, durant le siège d'Aiguillon, à la suite d'une chute de cheval en franchissant un fossé.
10/08
Amnistie générale du dauphin aux parisiens.
10/08
Le roi Charles VI signe une ordonnance à St-Victor-lès-Paris, avec pour formule finale : "Car ainsi nous plaît-il être fait".
10/08
Guelfes et Gibelins s'opposent violemment.
10/08
Le khan Tamerlan est en campagne dans les territoires ottomans, à Kutahya.
10/08
Henri VI d'Angleterre sombre dans la démence comme son grand-père maternel Charles VI en apprenant la défaite de Castillon.
10/08
Ruy Pereira Coutinho, capitaine d'un des navires de la flotte de Tristan da Cunha en route vers les Indes, est contraint par le mauvais temps de jeter l'ancre dans un port de la côte occidentale de Madagascar auquel il donne le nom de Bahia Formosa.
10/08
Le vaisseau La Cordelière, fleuron de la marine bretonne, explose durant la bataille de Saint-Mathieu au large de Brest. Il emporte avec lui le navire amiral anglais Regent.
10/08
Le navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port de Séville, en Espagne.
10/08
L'ordonnance de Villers-Cotterets - La langue française devient la seule langue officielle du royaume.
10/08
Les Conseils refusent la guerre aux Pays-Bas réclamée par Coligny.
10/08
Libération de Jacques VI d'Écosse par l'armée de lord Glammis.
10/08
Akbar reprend Kaboul à son demi-frère Muhammad Hakim et nomme sa demi-s½ur Bakht-un-Nisa comme gouverneur de la province.
10/08
Trêve de Plüsamünde entre la Russie, la Pologne et la Suède. La Suède conserve toutes ses conquêtes (Narva, Revel), et ôte à la Russie le seul débouché qu’elle avait sur le golfe de Finlande. La Pologne annexe définitivement le duché de Courlande, la province de Polotsk et la Livonie avec Dorpat.
10/08
Traité de Sans-Pareil entre l'Angleterre et les Provinces-Unies, suivi par l'envoi de troupes anglaises aux Pays-Bas (début de la guerre anglo-espagnole) sous le commandement de Robert Dudley, comte de Leicester, lieutenant général des Provinces-Unies.
10/08
La paix d'Angers est signée entre Louis XIII et Marie de Médicis.
10/08
Le vaisseau suédois Vasa - l’un des plus grands, des plus puissants et des plus décorés de son temps - sombre au large de Stockholm lors de son voyage inaugural.
10/08
Mort, à deux ans, du duc de Valois, seul fils de Gaston d’Orléans, ce qui aura des incidences dynastiques à long terme.
10/08
Arrivée de Conti à Pézenas, accompagné de sa maîtresse Mme de Calvimont, de Cosnac, de son secrétaire Sarazin, de son ami Guilleragues ; ils s’installent au château de la Grange-des-Prés.
--   
Victoire navale anglaise sur les Provinces-Unies à la bataille de Scheveningen.
10/08
La France et la République des Sept Provinces-Unies signent la paix de Nimègue, mettant fin à la guerre franco-néerlandaise.
10/08
Les Français prennent Barcelone.
10/08
Les troupes suédoises occupent Cracovie après leur victoire à Kliszów.
10/08
Au large de l'Écosse, à la hauteur d'Aberdeen, les Français La Luzerne et Saint-Pol attaquent l'escorte anglaise protégeant un groupe de pêche hollandais.
10/08
A son retour de chasse de Marly, Louis XIV se plaint d'une douleur à la jambe. Son médecin Fagon diagnostique une sciatique (qu'il essaye de soigner avec du quinquina et du lait d'ânesse) mais en fait il a la gangrène.
10/08
Alexandrine naît à Paris, fille de Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] et de Guillaume d'Etiolles.
10/08
Fernando VI est proclamé roi d'Espagne, un mois après la mort de Filipe V. Marié à D. Maria de Bárbara de Bragança, les relations politiques entre les deux États ibériques s'amélioreront considérablement.
10/08
Bataille de Fort Oswego (→ 14/08).
10/08
Prise des Tuileries par le peuple (sectionnaires et fédérés). La famille royale se réfugie à l'Assemblée qui se déclare en séance permanente et se fait délivrer le sceau de l'État pour marquer sa prise de pouvoir ; le soir, l'Assemblée législative, qui assume tous les pouvoirs, désigne par acclamation un conseil exécutif provisoire, composé de six ministres (Étienne Clavière, Roland, Joseph Servan, Danton, Monge et Lebrun). Le principe de la création d'une nouvelle assemblée, la Convention nationale, est acquis. la liberté de la presse est suspendue.
10/08
Inauguration du Musée du Louvre.
10/08
Le personnel du Tribunal révolutionnaire est renouvelé.
10/08
Napoléon fait savoir à son frère Jérôme qu'il le subordonne au Maréchal Davout pour l'opération en cours.
--   
Joseph Bonaparte doit fuir Madrid.
--   
Le Field Marshal Wellesley entre dans Madrid.
10/08
Congrès de Prague ; Sixième Coalition ; Royaume-Uni, Autriche, Prusse, Russie, Suède.
10/08
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés pour le contrôle du Missouri à la bataille de Wilson's Creek.
10/08
Jean Jaurès écrit une série d’articles dans La Petite République (intitulés Les Preuves).
10/08
Traité de Sèvres.
10/08
Une Française mariée à un étranger n'est plus obligée de prendre sa nationalité.
10/08
Le congé de maternité de huit semaines, avec maintien du traitement, est étendu à toute la fonction publique.
10/08
Dissolution par le gouvernement de Juan Negrín du Conseil d’Aragon dirigé par les anarchistes. Des unités militaires communistes conduites par Enrique Líster mettent fin à la collectivisation des terres en Aragon.
10/08
Départ du 17e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 006 déportés, 1 survivant en 1945.
10/08
Garcin et ses hommes, déguisés en officiers SS, pénétrent dans l'hôpital Salvator de Marseille et repartent avec 7 résistants qui y étaient hospitalisés.
10/08
La nouvelle constitution, expurgée de ses références idéologiques marxistes, entre en vigueur.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme

Après J.C.
IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme