Loading...
9 Novembre (158 événements)
(158 événements)

09/11
Deuxième catilinaire.
09/11
Bataille de Fujigawa.
09/11
Signature du traité d'Aberconwy, par Édouard Ier et Llywelyn le Dernier, dans le contexte de la conquête du pays de Galles par Édouard Ier d'Angleterre.
09/11
Une flotte d'Édouard III écrase les alliés flamands de Philippe VI à la bataille de Cadzand.
--   
Une flotte d'Édouard III écrase les alliés flamands de Philippe VI à la bataille de Cadzand.
09/11
Le roi de Navarre Charles II détenu au Château d'Arleux depuis le 5 avril 1356 est libéré par un coup de main du parti Navarrais ; il entre en triomphateur à Paris le 29 novembre et obtient du dauphin, terrorisé par les hommes de mains d'Étienne Marcel, le pardon global, la restitution de tous ses biens et une indemnité pour le préjudice subi.
09/11
L'émir Hafside Abul-Abbas s'empare de Tunis et se fait proclamer calife.
09/11
Naissance d'Isabelle de France.
09/11
Mort de Jean IV de Bretagne.
09/11
Le corps de Charles VI est transféré en la basilique St-Denis.
09/11
Bataille de Varna.
09/11
Ulrich de Celje, époux de la fille du despote serbe Jurij Branković, est tué à Belgrade par les nobles hongrois conduits par László Hunyadi, fils de Jean. En l’absence d’héritier direct, les terres des Celje reviennent aux Habsbourg.
09/11
Le roi François Ier signe des lettres patentes portant que "tout ce qui se jouera au jeu de paume sera payé à celui qui gagnera comme une dette raisonnable et acquise par son travail".
09/11
Occupation surprise du château de Sancerre par Racan de Bueil et des conjurés catholiques.
--   
Cornelius Gemma découvre une étoile brillante [SN 1572] dans la constellation de Cassiopée : il la nomme "Nouvelle Vénus".
09/11
Le tsar Ivan tue son fils aîné dans un accès de colère.
09/11
Prise de Groenlo par l'armée espagnole.
09/11
Le capitaine anglais Argall, lance un raid contre St-Sauveur, en Acadie : il rase les dernières constructions françaises, détruit l'habitation de Port-Royal et capture le Jonas.
09/11
Les princesses espagnole Anne et française Elisabeth sont échangées au milieu du fleuve frontière La Bidassoa.
09/11
Bataille de Lomnitz (en Bohême méridionale). Les bohémiens défont les impériaux commandés par le comte de Bucquoy.
09/11
Condé recouvre ses droits et privilèges : le Maréchal de Thémines est débouté de ses prétentions à la vice-royauté de la Nlle-France.
09/11
Frédéric V s'enfuit de Prague avec toute sa famille.
09/11
Le roi Louis XIII, de retour à Paris, au lieu de s'installer au Louvre qui est en travaux, choisit l'hôtel des Ambassadeurs.
09/11
Particelli d’Emery redevient surintendant des finances. Il partage la fonction avec le comte d’Avaux. Le système des intendants provinciaux est restauré.
09/11
Traversant le pont de Neuilly, l'attelage de Pascal s'enfuit et le carosse se retrouve au bord du vide. Terrifié, il s'évanouit.
09/11
Le roi Louis XIV reçoit à Toulouse le duc Charles de Crécy porteur du traité de paix avec l'Espagne, ainsi que le texte du contrat de mariage avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche.
09/11
Les astronomes (Picard, Roemer, etc.) observent l'émersion du satellite Io de Jupiter, depuis Paris.
09/11
Les Polonais prennent Szécsény.
09/11
Le Prince Louis-Armand de Conti meurt.
09/11
Le traité de Séville met fin à la guerre anglo-espagnole.
09/11
Girolamo di Buonaparte naît à Ajaccio, fils de Charles-Marie Buonaparte et de Maria-Létizia Ramolino, frère de cadet de Napoléon.
09/11
L'expédition La pérouse explore l'île Santa Catarina.
09/11
Potocki lance le "Journal Hebdomadaire de la Diète".
09/11
Un décret réinstaure l'affichage des lois.
09/11
Blanchelande devient gouverneur, à la place de Peynier.
09/11
Décret contre les émigrés dont le nombre s’est accru après Varennes. L’Assemblée les somme de rentrer en France avant le 1er janvier 1792. Au-delà, l’émigration sera considérée comme un crime assimilé à la conspiration et passible de peine de mort et de confiscation des biens.
09/11
Le tutoiement et l'interpellation par "citoyen" deviennent obligatoires.
09/11
Lagrange est nommé professeur à l'École normale de l'an III.
09/11
Le Général Massena, devant la supériorité numérique des troupes du Général Alvinczi, est rejeté de Bassano.
09/11
Coup d'État du 18 Brumaire, en France, conduisant à la chute du Directoire et à l'institution du Consulat, lequel est dirigé par Lebrun, Cambacérès et — surtout — le premier consul Bonaparte.
--   
Le Président du Conseil des Anciens Cornet monte à la tribune et dénonce un complot imminent des "terroristes". Il fait voter le transfert des 2 Conseils à St-Cloud et la nomination de Bonaparte au commandement des troupes de Paris.
--   
La session des Conseils ouvre avec, pour ordre du jour, le maintien ou l'abrogation de la Constitution.
--   
Bonaparte force le Directeur Barras à démissionner, l'éloigne sous escorte dans sa propriété de campagne et confie au Général Moreau la garde-à-vue des Directeurs Gohier et Moulin.
--   
Le président des Anciens, Lemercier, fait savoir qu'il vient de recevoir la démission des 3 Directeurs Sieyès, Ducos et Barras.
09/11
Moreau épouse Eugénie Hulot, après avoir affirmé à Bonaparte qu'il ne voulait pas se marier.
09/11
Humboldt observe à Callao le passage de Mercure sur le soleil.
09/11
Joseph Bonaparte est nommé Grand Maître du Grand Orient de France.
09/11
Napoléon envoie le Général Duroc proposer un armistice au roi Frédéric-Guillaume de Prusse, équivalant à une capitulation totale.
09/11
Le capitaine de vaisseau Jean-Baptiste Lafon, qui commandait Le Calcutta durant l'affaire des brûlots d'Aix, est passé par les armes à bord de L'Océan, ayant été jugé responsable de la catastrophe par un conseil de guerre.
09/11
Napoléon arrive à Smolensk ; il neige sans arrêt ; les magasins d'approvisionnement ont été presque vidés par le XIe corps d'armée de Victor, envoyé en renfort au Maréchal Oudinot.
09/11
Le Général Iturbide reçoit le commandement des troupes royalistes de Nouvelle-Espagne.
09/11
Sand et Musset rompent de nouveau : en guise d'adieu, elle se tond et lui envoie sa chevelure, protégée dans la cage cervicale d'un crâne humain.
09/11
Les Frères chasseurs attaquent des Loyalistes retranchés à Odelltown, mais ils doivent se retirer au bout de 2h de combat. Nelson s'enfuit aux États-Unis.
09/11
Des Consistoires israélites sont créés à Alger, Oran et Constantine (ils remplacent l'ancienne structure communautaire des judaïcités algériennes).
09/11
Exécution du parlementaire Robert Blum, après l'insurrection viennoise d'octobre 1848.
09/11
Garibaldi, écarté des décisions, s'embarque seul en compagnie de son fils Menotti pour Caprera.
09/11
Dmitri Milioutine est nommé ministre de la Guerre en Russie.
--   
Première publication publication du journal Stars and Stripes par des soldats du 11e, 18e et 29e Régiments de l'Illinois stationnés à Bloomfield (Missouri).
09/11
Lacroix et Verboeckhoven, libraires-éditeurs, préviennent Zola qu'ils ont donné le bon à tirer du titre et de la couverture de "Thérèse Raquin", ajoutant : "Nous avons supprimé le mot étude qui était, d'après nous, du plus mauvais effet sur la couverture".
09/11
Bataille de Coulmiers, qui se conclut en victoire à la Pyrrhus pour l'armée française.
09/11
Clemenceau est emprisonné à la Conciergerie à Paris, pour s'être battu en duel contre un officier.
09/11
Pierre Curie est fait bachelier ès sciences.
09/11
Donisthorpe fait brèveter un appareil à prise de vues successives. Les plaques sensibles passent par intermittence derrière l'objectif, obturé par un écran mobile.
09/11
Poincaré est nommé membre du Comité d'organisation du Congrès international de Bibliographie des Sciences mathématiques (Exposition universelle internationale de 1889) par le Ministre du Commerce et de l'Industrie.
09/11
Poincaré est élu membre associé de la Société royale astronomique de Londres.
09/11
Une note de Barthou, ministre de l'Intérieur, est communiquée à la presse : "Le garde des Sceaux n'étant saisi ni d'un fait nouveau ni d'une pièce inconnue, il n'appartient au Gouvernement que d'assurer l'exécution de la condamnation [de Dreyfus]".
09/11
Abdication de l'empereur Allemand Guillaume II, et proclamation de la République, deux jours avant l'Armistice mettant fin à la première guerre mondiale.
--   
Abdication du grand-duc Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar-Eisenach.
--   
La ligue spartakiste crée le quotidien "Die Rote Fahne" (Le Drapeau rouge).
--   
Le Sénat nomme une commission examinant la question du vote des femmes.
--   
Un Édit interdit le commerce des esclaves.
--   
Scheidemann, du SPD, proclame la République allemande, par une fenêtre du Reichstag à Berlin.
--   
Quand, le gouverneur militaire de Berlin, le général Alexander von Linsingen, fait arrêter un membre du comité d'action ayant sur lui les plans d'une insurrection, le soulèvement éclate : des colonnes d'ouvriers marchent sur le centre de la capitale et occupent des bâtiments publics ; les soldats présents dans la ville sont en nombre très insuffisant, et fraternisent par ailleurs avec les insurgés.
09/11
Le putschiste de Munich, Hanfstaengl, en fuite, parvient à Kufstein.
--   
Le NSDAP est interdit.
--   
Les radios allemandes sont avisées que le "triumvirat" bavarois a été abusé et condamnent le putsch de Hitler.
09/11
Nellie Ross devient la 1ère femme gouverneur, dans le Wyoming.
09/11
Fusillade du 9 novembre 1932 à Genève.
--   
Nadezhda Alliluyeva (épouse de Staline) se suicide, mais il est annoncé officiellement qu'elle est morte d'une péritonite.
09/11
Un comité scientifique dirigé par Perrin choisit le site de Forcalquier pour la construction de l'Observatoire de Haute Provence.
--   
A Saint-Denis, le PPF organise son premier congrès. A cette occasion, Jacques Doriot prononce un interminable discours de près de six heures. Lorsqu’il se termine enfin, un cérémonial comprenant un drapeau, un hymne, un serment et un salut – bras droit à demi tendu -, est adopté. Revendiquant 120 000 adhérents et défiant l’antisémitisme, le PPF est en partie financé par l’Italie fasciste et compte parmi ses bailleurs de fond les banques Rothschild, Lazard et Worms.
09/11
Nixon est admis au Barreau de Californie et rejoint le cabinet d'avocats Wingert et Bewley à Whittier.
09/11
Hitler et ses fidèles sont réunis pour fêter le 15è anniversaire du putsch raté de 1923 lorsqu'ils apprennent la mort de Vom Rath. Goebbels, ministre de la propagande, considérant que cet assassinat n'est pas un geste isolé mais celui de l'ensemble du peuple juif, appelle à des représailles immédiates. Nuit de Cristal nazie.
--   
La Grande-Bretagne annonce son intention d'inviter des représentants des Arabes de Palestine, de certains pays voisins et de l'Agence Juive, à Londres, pour des discussions sur la situation en Palestine.
09/11
Céline est réformé définitivement et déclaré invalide à 70%.
09/11
Pour le Gouvernement polonais en exil, Sikorski ajoute par décret la devise "Semper invita" aux armes de Varsovie et lui décerne l'Ordre militaire de Virtuti Militari, en reconnaissance de sa bravoure lors du siège opéré par les forces nazies.
--   
Au sein des FNFL, le Savorgnan de Brazza aviso colonial français participe à la bataille de Libreville où lors d'un combat fratricide, il met hors de combat un de ses sister-ship, le Bougainville appartenant à la marine du régime de Vichy.
--   
Le Gabon se rallie à la France Libre.
--   
Les syndicats sont dissous.
09/11
Un convoi italien naviguant vers la Libye est entièrement coulé par les Britanniques.
--   
Massacre de 1 500 juifs à Mir par les soldats allemands et la police biélorusse ; création du ghetto de Mir rassemblant les survivants.
--   
Eichmann est nommé SS Oberstumbannführer (lieutenant-colonel SS).
--   
Un rapport de l'Académie des sciences confirme le rapport du MAUD estimant qu'une bombe atomique est possible.
09/11
Départ du 44e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 15 survivants en 1945.
--   
Tunis est occupée par des forces allemandes transportées par avion ; l'Afrika Korps de Rommel reflue progressivement vers la Tunisie dans le désert libyen.
--   
Loi d'adoption du statut de Westminster de 1942.
--   
Laval obtient, lors du Conseil des ministres, une approbation unanime de la décision du Maréchal Pétain de résister par les armes au débarquement allié en Afrique du Nord.
09/11
Publication du Faux Soir par le Front de l'Indépendance, un canular journalistique de la Résistance belge.
--   
Berr évoque, dans son Journal, l'arrestation par les gendarmes d'un bébé de 2 ans : "Qu'on en soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience (...) c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.".
--   
Mendès-France devient commissaire aux Finances du CFLN à Alger.
09/11
Miklós Radnóti meurt fusillé par les SS, près de Abda, au cours d'une marche forcée.
--   
Le ministre des finances Aimé Lepercq meurt dans un accident automobile entre Lille et Paris.
09/11
Lefaucheux, Président de Renault, réunit son état major pour annoncer la décision de faire la 4CV et non la 11CV.
--   
Le Canada est admis à l'ONU.
09/11
Yadin est nommé chef d'état-major de Tsahal.
09/11
Indépendance du Cambodge.
--   
Le Roi Ibn Saoud meurt ; son fils Saoud lui succède.
09/11
Le Premier Ministre Eden offre ses services pour régler le conflit israélo-arabe.
--   
André Dubois devient résident général du Maroc.
09/11
Sartre, dans une interview à "L'Express", condamne l'intervention de l'URSS en Hongrie et la position du PCF.
09/11
Le Trieste effectue sa 1e plongée du modifié en vue d'atteindre 11000m. La sphère fabriquée par Terni (Italie) est remplacée par la sphère fabriquée par Krupp (Allemagne).
09/11
Ben Barka est condamné à mort par contumace pour complot et tentative d'assassinat contre le roi.
09/11
Sato Eisaku devient Premier Ministre.
09/11
Panne d'électricité générale, sur la côte est des États-Unis.
09/11
Premier vol de la fusée Saturn V, lors de la mission Apollo 4 du programme spatial Apollo.
09/11
Charles de Gaulle meurt d'une rupture d'anévrisme dans sa demeure de Colombey-les-Deux-églises.
09/11
Le film "Nous irons tous au paradis" de Yves Robert, avec Claude Brasseur, sort en salles.
--   
Le Président Sadate déclare, au parlement qu'il est "disposé à aller jusqu'aux extrémités de la terre si cela pouvait empêcher un seul enfant de l'Egypte d'être tué ou blessé au combat (...) Israël sera surpris d'apprendre que je suis prêt à me rendre à Jérusalem, dans son Parlement, pour préparer la paix avec ses députés".
09/11
Les radios privées locales sont autorisées.
09/11
Freddy Heineken et son chauffeur Ab Doderer sont kidnappés à Amsterdam.
09/11
A Moscou, Kasparov défait Karpov (13/11) et devient le plus jeune champion d'échecs de l'histoire.
09/11
Le cercueil de Monnet, père de la construction européenne, entre au Panthéon de Paris.
09/11
Schabowski, membre du Bureau politique, annonce la décision du Gouvernement de RDA de libérer "les voyages privés à destination de l'étranger", dans une conférence de presse télévisée.
--   
Des milliers d'Allemands, des 2 cotés du mur de Berlin, descendent dans la rue et convergent déjà vers les points de passage.
--   
De jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de Berlin devant les caméras du monde entier.
09/11
Shekhar devient Premier Ministre.
--   
L'hebdomadaire "Courrier international", revue de presse internationale traduite en français, sort en kiosque.
09/11
Mort d'Yves Montand (Ivo Livi), chanteur et acteur français.
--   
Le Congrès adopte la loi Nunn-Lugar qui prévoit une aide au démantèlement des fusées et des têtes nucléaires de l'URSS.
09/11
Le Président Eltsine dissout le soviet de Sverdlovsk et annule les décisions relatives à la République de l'Oural.
09/11
Le Darmstadtium (Ds), élément chimique de numéro atomique 110, est découvert au GSI de Darmstadt.
09/11
Le ministre de l'intérieur Basri est déchu de ses fonctions par Mohammed VI, suite aux nombreuses réclamations de citoyens marocains.
09/11
Le 1e Congrès des azerbaidjanais du monde ouvre à Bakou.
--   
L'Alliance du Nord s'empare de Mazar-e-Charif.
09/11
Un attentat-suicide à la voiture piégée, dans un quartier résidentiel de Riyad, fait 17 morts. Il est revendiqué par Al-Qaida.
--   
Les élections législatives sont remportées par la coalition sortante du Premier Ministre Koizumi, constituée du PLD, du Nouveau Parti et du Komeito (278 sièges sur 480).
09/11
La version officielle 1.0 de Firefox est publiée.
09/11
Lancement de la sonde Venus Express, de l'Agence spatiale européenne.
--   
Le Président Bush remet à Ali (Clay) la Médaille de la Liberté, à la Maison Blanche, et l'embrasse.
--   
La CE, dans son rapport annuel sur les perspectives d'intégration européenne, recommande aux Etats membres d'octroyer à la Macédoine le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, mais conserve les autres pays des Balkans occidentaux dans la catégorie des candidats potentiels.
--   
Des attentats-suicides frappent 3 hôtels à Amman : 60 morts et env 300 blessés. Ils sont revendiqués par la branche iraquienne d'Al Qaïda dirigée par Al Zarqaoui contre la politique pro-américaine du roi Abdallah II et ses liens avec Israël.
09/11
Le Premier Ministre russe Fradkov se rend en visite à Pékin.
09/11
Le CSA lance un appel à candidatures pour 13 chaînes de télévision sur téléphone mobile.
09/11
Aux municipales, le FSLN remporte 105 sur 146 municipalités. Les incidents qui opposent les partisans du Gouvernement à ceux de l'opposition conservatrice font plusieurs blessés.
--   
Les autorités chinoises annoncent un plan de soutien économique d'environ 470 milliards ¤.
09/11
Le Président Ahmadinejad affirme que l'Iran ne reculera pas "d'un iota" sur son programme nucléaire.
09/11
La directrice nationale du Trésor public, Aïssatou Boiro, est assassinée par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry.
--   
Nadarajah Mathinthiran, leader des Tigres tamouls, est assassiné à Paris.
09/11
Une consultation populaire (illégale) est organisée en Catalogne sur son indépendance : 80% de "oui" des 2,3M d'électeurs.
09/11
Le Parlement catalan adopte la Résolution 1/XI sur le début du processus d'indépendance.
09/11
Le gouvernement indien démonétise les billets de 500 et 1 000 roupies.
--   
Le Premier Ministre Roivas perd le vote de confiance au parlement, ce qui entraîne la chute de son Gouvernement.
--   
Trump prononce son 1e discours en tant que 45e Président élu.
09/11
Le Président français Macron se rend à Riyad pour une visite visant à faire baisser la tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
09/11
Massacre de Maï-Kadra pendant la guerre du Tigré.
--   
Fox News interrompt la retransmission d'une conférence de presse de l'équipe Trump.
--   
L'ancien Président George W. Bush félicite Biden pour sa victoire à la présidentielle.
--   
La Russie envoie 2000 soldats pour maintenir la paix au Haut-Karabakh.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme