Loading...
2 Décembre (213 événements)
(213 événements)

02/12
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Lepidus et Caius Flaminius.
02/12
Louis II, fils de Lothaire Ier, est sacré et couronné empereur par le pape Léon IV sans acclamation des Grands et commence son règne personnel. Il ne quitte pas le royaume d'Italie et ne manifeste pas d’intérêt pour les affaires d’Europe du Nord. Il bénéficie du soutien de l’aristocratie et a de l’autorité, sauf peut-être à Spolète. Il s’entoure de conseillers puissants comme Joseph, évêque d'Ivrée, Angilbert, archevêque de Milan, Notting, évêque de Brescia et Everard de Frioul. Il contrôle les rouages du royaume et tente d’étendre son autorité dans le Sud. Il reconstruit ponts et palais et établit un contrôle politique plus strict. Il ne distribue pas beaucoup de terres à l’aristocratie mais fait des donations à de grands monastères comme Saint-Salvatore de Brescia et Saint-Clément de Casauria. Il occupe l’aristocratie en lui faisant faire la guerre.
02/12
A la mort de Carloman, Charles III le Gros, héritier de Louis le Germanique est proclamé roi de Francie occidentale par les Grands qui refusent de reconnaître le fils posthume de Louis le Bègue, Charles, qui n’a encore que cinq ans1. Ce-dernier est mis sous la protection de Ramnulf II de Poitiers.
02/12
Abd al-Rahman V devient calife de Cordoue.
02/12
Le service funèbre de Philippe IV est célébré à la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque Marigny.
02/12
Les États généraux de langue d'oïl sont réunis à Paris à la demande du roi Jean II le Bon pour obtenir des subsides dans la guerre contre les Anglais. Ils accordent une subvention exceptionnelle.
02/12
Sous la pression d'Étienne Marcel et de ses lieutenants, le Dauphin Charles se réconcilie avec Charles II de Navarre.
02/12
Ouverture de l'université de Leipzig.
02/12
Alliance conclue entre Henri V d'Angleterre et Philippe III de Bourgogne..
02/12
Entrée solennelle d'Henri VI d'Angleterre à Paris.
02/12
Le prince Charles de Viane, rentré de Sicile à Barcelone le 28 mars pour se réconcilier avec son père Jean II d'Aragon, est fait prisonnier par celui-ci avec sa s½ur Blanche à Lérida, ce qui provoque le soulèvement des Catalans et des Aragonais.
02/12
Révolte des Viennois exaspérés contre les exactions des mercenaires non payés de l’empereur Frédéric III. Ils renversent le maire et le sénat de la ville et élisent comme « condottiere du peuple » un certain Wolfgang Holzer. Frédéric III leur promet de mettre fin aux désordres et de conclure un traité de paix avec les barons autrichiens, notamment son frère Albert, archiduc d’Autriche. Il entre dans la ville et s’installe dans la citadelle. Les pourparlers de paix s’éternisant, les bourgeois de Vienne assiègent la citadelle, avec l’aide d’Albert. Frédéric est libéré par l’intervention du roi de Bohême et d’un corps d’armée venu de Styrie et de Carinthie. Les révoltés doivent signer le traité de Korneubourg.
02/12
Les noces de Marguerite d'Angoulême avec le duc Charles IV d'Alençon sont célébrées à Blois : Louis XII conduit l'épousée de l'église St-Sauveur jusqu'à la salle des Etats où le banquet est servi dans une vaisselle en or.
02/12
A la Bastille de Paris est, porte Saint-Antoine, fête de nuit donnée par le roi de France François Ier, par des torches innombrables comme en plein jour, en l'honneur du dauphin né dans l'année, et d'un traité d'alliance avec Henry VIII d'Angleterre.
02/12
Henri III se proclame chef de la Ligue.
02/12
Bembo est élu doge de Venise.
02/12
Christian de Brunswick prend Amöneburg, non loin de Mayence.
02/12
Richelieu demande que le curé de Saint-Eustache, à Paris, lui administre l'extrême-onction, et à sa nièce éplorée, Madame d'Aiguillon, de sortir de sa chambre d'alitement.
02/12
La princesse de Condé présente une requête au Parlement de Paris pour la libération des princes frondeurs Condé, Conti et Longueville.
02/12
La troupe de Molière prend part, à St-Germain, au "Ballet des Muses", en jouant la pastorale "Mélicerte".
02/12
Le roi de France confie à Jacques Cassard une escadre destinée au ravage des colonies anglaises, hollandaises et portugaises.
02/12
Le tsar Pierre tombe gravement malade.
02/12
Les Dzoungares s'emparent de Lhassa.
02/12
Mort du Régent, Philippe d'Orléans.
02/12
Poivre arrive de retour à l'Isle de France avec 5 plants de muscadiers en bon état.
02/12
Inauguration de la synagogue Touro, à Newport (Rhode Island), la première synagogue aux États-Unis, et la plus ancienne d'Amérique (du Nord).
02/12
Bougainville est nommé membre ordinaire de l'Académie de Marine et reçu dans l'ordre de Cincinnatus.
02/12
La ville de Bruxelles ouvre ses portes aux troupes autrichiennes.
02/12
Combat et évacuation de Francfort, reprise par les Prussiens.
--   
Robespierre veut une loi agraire équilibrée contre les abus du capitalisme.
--   
Portalis est de retour à Lyon pour reprendre son activité de conseil juridique.
02/12
Amnistie proclamée en faveur des Vendéens qui déposeront les armes dans le délai d'un mois.
02/12
Antoine-Melchior Nodier est nommé commissaire du Directoire près les tribunaux civil et criminel du Doubs.
02/12
Bonaparte quitte le Congrès de Rastadt pour Paris.
02/12
Murat est nommé commandant de la Garde consulaire.
--   
Talleyrand ménage une reconciliation apparente entre Bonaparte et Sieyès : ce dernier, vexé, renonce à s'occuper de la Constitution.
02/12
L'Archiduc Jean d'Autriche, dans sa hâte à poursuivre le Général Grenier, laisse toute son artillerie en arrière.
--   
L'ambassadeur de France en Espagne Lucien Bonaparte arrive à Madrid. Il est reçu par Alquier, qu'il remplace.
02/12
Bonaparte ordonne la formation de « l’armée d’Angleterre » au camp de Boulogne.
02/12
Mgr Caprara, légat du pape à Paris, convié au sacre de Napoléon, malade, ne peut s'y rendre.
--   
Les cloches de Paris résonnent pour alerter la population du sacre de Napoléon. Les plus hauts gradés de l'armée et de la garde nationale, suivis des dignitaires, magistrats, etc., commencent à se rendre à pied de la place Dauphine à Notre-Dame de Paris pour prendre leur place dans la nef.
--   
Les invités au sacre de Napoléon peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieure de Notre-Dame de Paris, tandis que les 500 instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef.
--   
Le pape Pie VII quitte le pavillon de Flore aux Tuileries pour rejoindre Notre-Dame de Paris pour sacrer Napoléon, à califourchon sur un mulet acclamé par la foule.
--   
Napoléon et Joséphine quittent en carrosse leur palais des Tuileries pour se rendre à Notre-Dame de Paris, dans un convoi de 25 voitures (152 chevaux) accompagné de 6 régiments de cavalerie.
--   
Napoléon Ier est sacré empereur à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII, il se couronne lui-même et Joséphine, et prête serment sur l'Evangile de, notamment, "faire respecter l'égalité [et] la liberté” hérités de la Révolution.
--   
Le cortège impérial quitte la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les vivats puis est salué par 101 coups de canon et la fanfare militaire attaque un air canaille à la mode.
02/12
Les troupes russes se mettent en marche dans le brouillard.
--   
Napoléon réunit ses maréchaux pour ses dernières instructions pour la bataille.
--   
Napoléon, à cheval au milieu de ses maréchaux sur la butte de Schlapanitz, lance Soult à l'assaut du plateau de Pratzen sur lequel défilent des colonnes ennemies. A l'aile gauche Lannes et Murat contiennent le Général Bragation.
--   
Napoléon se porte sur le front des troupes, à Austerlitz, inspecte une partie de ses régiments et les encourage.
--   
Le général Langeron attaque le village de Sokolnitz.
--   
Le maréchal Soult, renforcé de Bernadotte et de la Garde, met en déroute le Général Buxhoevden contre attaqué par le maréchal Davout.
--   
Lannes et Murat poursuivent le Général Bragation vers le nord. Surpris d'être attaqués de flanc, les coalisés perdent la moitié du plateau de Platzen.
--   
Le tsar Alexandre et l'Empereur François d'Autriche, aux côtés du Général Koutousov légèrement blessé, assistent aux tentatives désespérées de celui-ci pour reprendre le plateau de Platzen. Les divisions Vandamme et St-Hilaire du Corps d'armée de Soult se maintiennent et rendent définitive la coupure de l'armée ennemie par le milieu.
--   
Davout, qui a rejoint une partie de ses effectifs, se rétablit au sud prenant la gauche des coalisées en tenaille : il les accule à la capture ou à la noyade dans les marécages.
--   
La garde impériale russe conduite par le prince Repnin tente une charge de cavalerie désespérée. Des centaines de chevaliers-gardes (dont de nombreux nobles) meurent. Repnin, blessé, est fait prisonnier.
--   
La Grande Armée de Napoléon est victorieuse de l'armée austro-russe écrasée à Austerlitz : env 15000 morts et 15000 blessés ou prisonniers.
--   
Napoléon, accompagné de son escorte personnelle et de son mameluk Roustan, s'assurer que les blessés (amis comme ennemis) sont localisés, ramassés et soignés.
02/12
Pour l'anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, la ville de Venise offre à Napoléon une fête somptueuse avec régate.
--   
Pie VII rejette le traité négocié à Fontainebleau par les cardinaux Bayane, Caprara et Fesch avec Champagny : il refuse de se soumettre temporellement aux exigences de la lutte contre l'Angleterre, ainsi que d'accepter l'extension du Concordat italien à Venise et la négociation d'un autre concordat pour l'Allemagne.
02/12
Napoléon devant Madrid.
02/12
Tchernitchev arrive à Stockholm, envoyé par le tsar Alexandre.
--   
Napoléon reçoit une bulle du pape Pie VII déclarant nulle la nomination de Maury à l'archevêché de Paris.
02/12
Le général chilien José Miguel Carrera dissout le Congrès et instaure la dictature.
--   
Napoléon répond au message du 28 novembre du Maréchal Davout : "Je vous prie de ne pas me mettre de pareilles rhapsodies sous les yeux. Mon temps est trop précieux pour que je le perde à m'occuper de pareilles fadaises".
02/12
Donatien Alphonse François de Sade meurt.
02/12
Cauchy débute son cours d'analyse à l'Ecole polytechnique.
02/12
Le président des États-Unis James Monroe énonce la doctrine qui portera son nom, soit : « l'Amérique aux Américains ».
02/12
Le roi Charles X de France décide la mise à la retraite, le jour du 19e anniversaire d'Austerlitz, des officiers généraux ayant le maximum d'ancienneté dans leur grade, presque tous d'anciens soldats de l'Empire. Cette maladresse soulève des remous dans les milieux militaires.
02/12
Le Président Guerrero revient sur son décret et exempte le Texas (territoire mexicain) de la loi d'abolition de l'esclavage.
02/12
La censure est assouplie.
02/12
Les Cortès rétablissent le décret du 8 juin 1813 proclamant la liberté d'industrie.
02/12
Dans un message sur l'état de l'Union, le président américain James K. Polk propose que les États-Unis s'étendent vers l'ouest (Destinée manifeste), à l'origine ainsi de la conquête de l'ouest et des "guerres indiennes".
--   
Création, en France, de la Société protectrice des animaux.
02/12
L'empereur d'Autriche Ferdinand Ier abdique, en faveur de son neveu François-Joseph.
--   
Lamartine pose sa candidature à la présidence de la République.
02/12
Coup d'État du président non-rééligible de la IIe République française, Louis-Napoléon Bonaparte, qui se proclame président pour dix nouvelles années.
02/12
Régne de Napoléon III, empereur des français (→ 1870).
02/12
Alliance entre l'Autriche, le Royaume-Uni, la France et la Sardaigne.
--   
Décret du ministre de l’Instruction Publique Hippolyte Fortoul qui introduit la gymnastique facultative dans les lycées français.
02/12
John Brown est pendu à Charles Town pour avoir tenté de fomenter une révolte générale des esclaves du Sud.
02/12
Echec de la sortie de Champigny.
--   
Bataille de Loigny.
02/12
Bataille de Palo Seco : les troupes de Máximo Gómez l'emportent sur les forces armées espagnoles.
02/12
Antonio Cánovas del Castillo devient président du Conseil espagnol.
02/12
Cailletet écrit à Sainte-Claire Deville pour lui annoncer l'opération de la liquéfaction de l'oxyde de carbone et de l'oxygène, presque réussie (il obtient un brouillard épais).
02/12
Nietzsche s'installe à Nice, espérant y trouver un climat favorable à sa santé.
02/12
Hertz fait des expériences avec la détection de phénomènes de résonance entre 2 oscillations électriques.
02/12
Démission du président de la République Jules Grévy, dont le gendre, le député Daniel Wilson, avait monnayé la distribution de médailles.
02/12
Hertz fait des expériences sur la diffraction des ondes, mais échoue.
02/12
Zola prononce un discours à la "Société des gens de lettres", à l'occasion de la mort de Dumas.
02/12
Esterhazy demande une comparution devant le conseil de guerre.
--   
Herr écrit : "L'innocence de Dreyfus ne fait pas de doute pour moi".
02/12
L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.
02/12
Le traité Hay-Bunau-Varilla est ratifié.
02/12
Le syndicat des footballeurs professionnels anglais est crée à Manchester.
02/12
Pu Yi devient empereur de Chine, à l'âge de trois ans. Il en sera "le dernier empereur" officiel.
02/12
Einstein devient membre de la Sté de physique de Zurich.
--   
Bohr obtient sa maîtrise de physique à l'université de Copenhague.
02/12
Les députés guesdistes Compère-Morel et Ghesquières lancent à la Chambre une attaque en règle contre la CGT.
--   
Mawson lance l'expédition antarctique australienne de Hobart.
02/12
L'armée austro-hongroise (Gal Potiorek) prend Belgrade.
--   
Lors du 2è vote de crédits de guerre au parlement de Berlin, seul Liebknecht vote contre.
02/12
La relativité générale d'Einstein est publiée dans un CR de 4p de l'Académie de Prusse.
--   
Destouches [Céline] est réformé.
--   
Le Général Joffre est nommé Commandant en chef des armées françaises.
02/12
Mauriac est envoyé pour Salonique.
02/12
Les Blancs prennent Rostov-na-Don.
--   
Le VSNX (Conseil suprême de l'économie nationale) est créé.
02/12
Edmond Rostand, dramaturge, meurt à Paris.
02/12
Signature du traité d'Alexandropol, entre l'Arménie et la Turquie.
02/12
Le ministre de l'Éducation Vasconcelos emmène Rivera dans le Yucatán (Chichen Itza, Uxmal) au cours d'une visite officielle, pour lui montrer le patrimoine folklorique du pays.
02/12
Compton explique sa découverte de la diffusion des rayons X par les électrons atomiques, devant l'American Physical Society à Chicago.
02/12
Ouverture du XVe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique.
--   
La Sté Ford dévoile son automobile Model A.
02/12
Dans un message sur l'état de l'Union , le président américain Herbert Hoover propose un programme de travaux publics de 150 millions de dollars pour aider à créer des emplois et stimuler l'économie.
02/12
Le Directoire civique renverse et remplace le président salvadorien Arturo Araujo.
02/12
Robic immunise des lépreux sans noter de réaction adverse.
02/12
Lors d'une représentation de "Tristan und Isolde" de Wagner à la Staatsoper de Berlin, Furtwängler est applaudi pendant 25m à son entrée dans la fosse, puis à chaque salut d'acte, en présence de Goebbels et de Göring.
--   
Tarzan, le personnage créé par le romancier américain E.R. Burrough est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens et remporte un très grand succès. Le héros Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs peuvent apprécier le cri du héros de la jungle.
02/12
Le Premier Ministre Baldwin annonce au roi Edouard que le Gouvernement refuse son projet de mariage morganatique et qu'il peut donc : cesser sa relation avec Wallis, ou abdiquer, ou se marier et alors le Gouvernement démissionera.
02/12
Naissance du Centre national d'enseignement à distance (CNED).
--   
Mise en service de l'aéroport LaGuardia de New York.
--   
Le franc est dévalué de 15%.
--   
Le Parlement vote les pleins pouvoirs au Gouvernement pour la durée de la guerre.
02/12
La Loi organise l'agriculture de manière corporative.
02/12
En Finlande, les Soviétiques finissent d'évacuer la Carélie.
02/12
Première réaction nucléaire en chaîne réalisée par Enrico Fermi, à Chicago.
--   
Le "New York Times" publie en une un éditorial annonçant que 5 millions de Juifs sont concernés par l'extermination.
--   
L'ambassadeur soviétique à Washington se prononce, de son propre chef, en faveur d'une déclaration des Alliés sur la shoah.
--   
Les résistants du ghetto de Varsovie (ZOB et ZZW) se rassemblent.
--   
Le Gouvernement Kállay refuse, malgré les exigences allemandes, de déporter les Juifs de nationalité hongroise.
02/12
Un raid de bombardement de la Luftwaffe allemande, sur le port de Bari, en Italie, coule de nombreux cargos et navires de transport, y compris le SS John Harvey, qui transportait un stock de gaz moutarde de la Première Guerre mondiale.
--   
Maurice Sarraut, patron de "La Dépêche", est assassiné devant sa résidence de la banlieue de Toulouse.
02/12
G. Claude est interné et jugé.
02/12
Promulgation de la loi de nationalisation de la Banque de France, et des quatre principales banques de dépôt, le Crédit lyonnais, la Société générale, le Comptoir national d'escompte, et la BNCI.
02/12
Le procès de Tiso, ancien chef de l'Etat allié de Hitler, ouvre à Bratislava.
02/12
Des émeutes éclatent à Jérusalem, en réponse au plan de partition des Nations unies pour la Palestine.
--   
Le Président Truman écrit à l'ancien secrétaire au Trésor Morgenthau pour l'inciter à appeler ses amis Juifs à la réserve et à la prudence sur la question palestinienne.
02/12
Adoption, par l'Assemblée générale des Nations unies, de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.
02/12
Fin de la bataille de la rivière Ch'ongch'on ; victoire chinoise et expulsion des forces de l'ONU de la Corée du Nord.
02/12
Marcos Pérez Jiménez, commandant de l'armée, ne reconnaît pas les résultats des élections, commettant ainsi un coup d'État et instaurant une dictature militaire.
02/12
Le Sénat censure McCarthy pour son attitude, dans l'affaire qui l'oppose à l'armée.
--   
Le traité de défense mutuelle sino-américaine , entre les États-Unis et Taïwan , est signé à Washington, DC.
02/12
Fidel Castro, le Che Guevara, et leurs guérilleros, débarquent à Cuba à bord du yacht Granma.
02/12
Le 1er réacteur nucléaire civil est mis en service à Shippingport (Pennsylvanie).
02/12
Rupture de la structure du barrage de Malpasset qui s'effondre, près de Fréjus, dans le Var (région Provence du sud de la France), à la suite de pluies diluviennes. En 37 minutes, une crue hors de contrôle, haute comme un immeuble de 15 étages, entraîne 423 personnes dans la mort, des dégâts matériels considérables, et 2000 sinistrés.
02/12
Le pape Jean XXIII reçoit Geoffrey Fisher, archevêque de Canterbury, première rencontre entre un pape et le primat du culte anglican, depuis 1559, et donc étape importante dans l'½cuménisme.
02/12
Dans le village cubain de La Pedrera (province de Sancti Spíritus), le groupe terroriste cubain "Osirio Borges Rojas y Pedro González", dans le cadre des attentats terroristes organisés par la CIA, assassinent le militant Héctor Ruiz Pérez (maître bénévole de la campagne nationale d'alphabétisation).
02/12
Neto est élu Président du MPLA lors de son 1er congrès, à Léopoldville.
--   
Après un voyage au Vietnam à la demande du président américain John F. Kennedy , le chef de la majorité au Sénat américain, Mike Mansfield, devient le premier responsable américain à commenter négativement les progrès de la guerre.
02/12
Le gouvernement crée le Tribunal de l'ordre public, instance judiciaire spéciale chargée de la répression des crimes politiques.
02/12
Ne Win, Président du Conseil Révolutionnaire, créé un "Bureau Consultatif de l'Unité Interne" de 33 membres (IUAB), dont U Nu.
02/12
Le véto français à l'entrée de la Grand-Bretagne à la CEE est levé.
02/12
Le "décret 532" d'août 1932 est utilisé pour l'expropriation de l'usine textile Bellavista Tomé.
02/12
Indépendance des Émirats arabes unis.
--   
La sonde Mars 3 atteint la planète Mars.
--   
La Norvège et le Canada signent un accord sur les pêches et sur la chasse aux phoques. La Norvège accepte de cesser de pêcher dans les eaux territoriales canadiennes.
02/12
Le Conseil de l'Europe adopte à Rome le principe de l'élection au suffrage direct des membres du Parlement européen en 1978.
--   
Abolition de la monarchie laotienne.
02/12
Fidel Castro devient le 15e président de Cuba, succédant à Osvaldo Dorticós Torrado.
--   
Le Premier Ministre Andreotti et le Président français Giscard d'Estaing se rencontrent à Pise.
--   
Jarre sort son album "Oxygène".
02/12
Des émeutes éclatent, à Hamilton (Bermudes), après l'exécution de 2 extrémistes noirs.
02/12
Une bombe explose au BHV Rivoli de Paris : 1 mort.
02/12
L'alliance démocratique (centre-droit) remporte les législatives et Sa Carneiro devient Premier Ministre.
--   
Khomeyni fait adopter une nouvelle constitution.
02/12
Romain Gary se suicide en se tirant une balle dans la bouche chez lui (108 rue du Bac) à Paris, en laissant une note ("Aucun rapport avec Jean Seberg [...] je me suis enfin exprimé entièrement.").
--   
Quatre missionnaires américains sont violés et assassinés par un escadron de la mort.
02/12
Les forces de l'ordre investissent l'Ecole d'officier des sapeurs-pompiers dont les étudiants sont en grève.
02/12
Barney Clark devient le premier être humain à recevoir un c½ur artificiel.
02/12
Sortie du clip de Thriller, chanson de Michael Jackson issue de l'album éponyme, l'un des premiers vidéoclips post-scopitones.
02/12
Leonardo Vitale, mafieux repenti, est assassiné dans une église, sous les yeux de sa famille, pour avoir dénoncé Totò Riina, Bernardo Provenzano, Michele Greco, et Vito Ciancimino.
02/12
Un accord est signé, entre l'Espagne et le Royaume-Uni, sur l'utilisation commune de l'aéroport international de Gibraltar.
02/12
Benazir Bhutto est nommée Première ministre du Pakistan, devenant de la sorte la première femme chef d'État d'un pays de tradition et majorité musulmanes.
02/12
L'insurrection communiste en Malaisie prend fin, avec la signature d'un accord entre le Parti communiste malais, et les gouvernements malaisien et thaïlandais.
--   
Un sommet américano-soviétique débute à Malte.
02/12
Premières élections législatives panallemandes libres depuis 1932, largement remportées par l'Union chrétienne-démocrate du chancelier Helmut Kohl.
--   
Une nouvelle Constitution instaurant le régime présidentiel et le multipartisme intégral est adoptée par référendum.
02/12
La France emmenée par son capitaine Noah, remporte la Coupe Davis de tennis à Lyon. 59 ans après la dernière victoire des mousquetaires, l'équipe française s'impose face aux Américains. Un Henri Leconte survolté met l'équipe sur les bons rails et permet à Guy Forget d'enlever le troisième point, celui de la victoire sur les Américains.
--   
Le Canada et la Pologne deviennent les premières nations à reconnaître l'indépendance de l' Ukraine vis-à-vis de l' Union soviétique.
02/12
La NASA envoie la navette Endeavour pour réparer le télescope Hubble.
--   
Pablo Escobar est abattu par la police colombienne, lors d'une opération d'arrestation à Medellín.
--   
Une Conférence arabo-islamique se tient à Khartoum : elle réunit 400 dirigeants intégristes représentant 60 pays d'Afrique, Asie et Europe.
--   
Le Parlement rend la citoyenneté sud-africaine aux Noirs de 4 bantoustans qui seront réintégrés à l'Afrique du Sud le 1 janvier 1994.
02/12
Le magazine scientifique "Nature" annonce le décryptage inédit de la structure d'un chromosome humain 22 par une équipe britannique internationale de chercheurs, vers une première cartographie du génôme humain.
--   
Les Russes entrent dans la ville d'Argoun (Tchétchènie).
--   
L'accord de Stormont, conclu quelques mois plus tôt, aboutit à l'installation d'un gouvernement semi-autonome en Ulster. Le gouvernement britannique délègue ainsi une partie de ses pouvoirs à David Trimble, à la tête des nouvelles institutions. Bien que les politiques protestants et catholiques dirigent ensemble l'Assemblée, les conflits persistent.
02/12
Le procureur général Ashcroft annonce le déploiement de 400 membres de la Garde nationale et de 200 militaires à la frontière canado-américaine.
--   
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 15 morts.
02/12
La compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA lance un blocus patronal, entraînant une paralysie de l'économie pétrolière, ayant pour objectif de déstabiliser Hugo Chávez.
02/12
La Cour d'appel de Santiago du Chili révoque l'immunité parlementaire accordée à Augusto Pinochet, pour le procès de l'assassinat de son prédécesseur, le général Carlos Prats, tué en 1974 dans une voiture piégée alors qu'il était en exil en Argentine.
--   
A l'issue des législatives et présidentielles : large victoire du Frelimo et Guebuza est élu Président.
--   
Juppé démissionne de ses fonctions de maire de Bordeaux et de Président de la Communauté urbaine de Bordeaux.
02/12
Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption par les couples homosexuels.
--   
Microsoft lance la console de jeux vidéos "Xbox 360".
02/12
Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.
--   
Castro est absent au défilé militaire de La Havane, marquant le 50e anniversaire de la révolution.
02/12
Le président Hugo Chávez organise des élections consultatives, lors d'un référendum constitutionnel.
--   
Le parti Russie Unie du Président Poutine remporte les législatives (64%, participation de 62%).
02/12
La construction du Burj Khalifa, tour devenant alors l'une des plus hautes du monde, est achevée.
02/12
Un incendie ravage la forêt du Mont Carmel : 41 morts (dont 36 passagers d'un bus pris au piège) ; 15000 personnes évacuées.
02/12
Copé propose à Fillon un referendum en janvier pour demander aux militants UMP s'ils veulent revoter.
02/12
Chirac subit une intervention rénale à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
02/12
Farook et Malik tuent 14 personnes dans un centre social de San Bernardino puis sont abattus.
--   
Le Tribunal constitutionnel espagnol déclare invalide la résolution 1/XI du Parlement catalan.
02/12
La Nasa réussit à réactiver 4 moteurs la sonde Voyager 1.
02/12
A la suite des élections parlementaires en Andalousie, Vox devient le premier parti d'extrême droite à obtenir des députés, depuis la mort du dictateur Franco, en 1975.
--   
La COP24 s'ouvre à Katowice.
02/12
La Commission des stupéfiants de l'ONU approuve la sortie du cannabis du tableau IV de la Convention de 1961.
--   
Les députés donnent leur accord pour la dissolution du parlement dans un vote préliminaire.
--   
L'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing meurt des suites du Covid-19 dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher.
02/12
Le Premier Ministre Hun Sen (69) soutient son fils Hun Manet pour qu'il lui succède.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIeme

Après J.C.
IXéme - XIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme