Loading...
22 Janvier (204 événements)
(204 événements)

22/01
Début à Rome du consulat de M. Fabius Vibulanus et Postumius Aebutius Helva Cornicen.
22/01
Assassinat de Plautien, préfet du prétoire, beau-père de Caracalla. Septime Sévère réunit le Sénat romain pour punir les participants au complot de Plautien. Plautilla, Plautius Hortensianus et Coeranus sont exilés, Caecilius Agricola se suicide.
22/01
Mort de Cao Rui (nom de règne Mingdi). Son fils Cao Fang, un enfant de 8 ans, devient roi de Wei. Les ministres Sima Yi et Cao Shuang exercent ensemble la régence.
22/01
Justinien exile le patriarche de Constantinople Eutychius qui refuse d’approuver la doctrine égyptienne d’après laquelle le corps de Jésus sur la croix était resté incorruptible (aphtartodocétisme)..
22/01
Constantin III reçoit à l'âge de seulement huit mois le titre de césar par son père Héraclius à Constantinople.
22/01
Théodelinde, reine des Lombards, meurt.
22/01
Al-Ma’mūn quitte Merv pour reconquérir son titre de calife. Il abandonne sa politique pro-Alides.
22/01
Charles le Chauve épouse Richilde, s½ur de Boson de Provence, à Nimègue.
22/01
Victoire de la Grande Armée des Vikings sur le roi du Wessex.
--   
Les Anglais sont battus par les Danois à Basing.
22/01
Les croisés, sous Raymond IV, atteignent Masyaf, où un traité est conclu. Ils décident de continuer la marche, plutôt que de capturer ou de détruire la ville. Le lendemain, les croisés entrent dans la ville déserte de Rafaniyah, qui leur fournit des fournitures indispensables. Raymond s'installe dans la vallée de la Buqaia, et prend la stratégique forteresse kurde de Hosn al-Akrad.
22/01
Les Normands de Sicile sont chassés du littoral tunisien par les Almohades.
22/01
Dans le royaume de León, Alfonso IX est proclamé roi, après la mort de son père Fernando II.
22/01
Houlagou Khan met le siège devant la ville de Bagdad après avoir écrasé l'armée califale au cours d'une bataille rangée.
22/01
La communauté juive de Spire, qui compte environ 400 membres, est détruite par un pogrom lors de la persécution des Juifs au moment de la peste noire.
22/01
Le château de Guînes est pris par les Anglais par trahison.
22/01
Charles V crée le gouvernement d'Aunis, distinct de la Saintonge.
22/01
Le roi Richard II épouse Anne de Bohème (fille de l'empereur du St-Empire Charles IV), à l'abbaye de Westminster à Londres.
22/01
Début du règne de Houmayoun, sultan de Delhi.
22/01
Naissance de Louis de Guyenne, fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
--   
Ordonnance du prévôt de Paris qui rappelle l’interdiction de la pratique du jeu de paume notamment. Les joueurs ne tiennent évidemment aucun compte de cet interdit.
22/01
Le maréchal Boucicaut reçoit à Gênes l'empereur byzantin Manuel II Paléologue.
22/01
Des navigateurs portugais découvrent l'île de São Vicente, une des îles du Cap-Vert située dans l'Atlantique.
22/01
Signature, lors du congrès de Vienne, du traité entre le Portugal et le Royaume-Uni, abolissant la traite négrière sur la côte d'Afrique au-dessus de l'équateur.
22/01
Les forces turques s'emparent du Caire.
22/01
François Ier déclare la guerre à Charles Quint.
22/01
Fondation du village de São Vicente, sur la côte de São Paulo, l'un des plus anciens du Brésil.
22/01
Au Prinzipalmarkt de Munster, les chefs des anabaptistes de Munster, Jan van Leiden, Bernd Krechting et Bernd Knipperdolling, sont publiquement torturés et exécutés.
22/01
Les 1ères commission contre l'hérésie siègent.
--   
Le royaume d'Ava tombe aux mains de la dynastie Taungoo.
22/01
Charles-Emmanuel Ier de Savoie créé le port franc de Nice.
22/01
Mise au ban de l'Empire de l'Électeur Palatin Frédéric V.
22/01
Le Parlement rend un arrêt de non-lieu en faveur de François de Vendôme, Gondi et Broussel, dans l’affaire du — faux — attentat contre le carrosse de Condé.
22/01
Louis XIV choisit le château de St-Germain-en-Laye pour résidence royale principale.
22/01
Gayant effectue la 1ère transfusion sanguine à Paris, avec des chiens.
22/01
Huygens communique son invention d'une horloge avec balancier en ressort en spirale à Thuret qui commence à en fabriquer un modèle.
22/01
Les Académiciens votent l'exclusion de Furetière de la Compagnie (à une voix près), à cause de son dictionnaire concurrent aux leurs, à l'insatisfaction de Louis XIV (sensible au projet de Furetière).
22/01
Le corps de Louvois est transféré au couvent des Capucines.
22/01
La destruction de l'abbaye de Port-Royal des Champs est ordonnée par un arrêt du Conseil du Roi.
22/01
L'Académie des sciences de Russie est créée..
22/01
Paris, le cimetière Saint-Médard est fermé par ordonnance royale. Le diacre Pâris vient d'y être enterré, et sa sépulture devenait pour les pauvres du quartier un lieu de pèlerinage trop démonstratif pour la tranquillité de la paroisse.
22/01
A Paris, à l'initiative de Madame de Pompadour, avec le soutien de Louis XV fonde l'École militaire, la plus ancienne académie militaire du monde.
22/01
Convention austro-russe. Les signataires s’engagent à fournir 80 000 hommes en cas de guerre contre la Prusse.
22/01
La flotte britannique ouvre le feu sur Basse-Terre (Guadeloupe).
22/01
Pendant la Guerre de Sept Ans, en Inde, Lally-Tollendal est défait à Wandiwash par l'armée anglaise et se retranche dans Pondichéry assiégée.
22/01
Cyrus Griffin est élu Président du Congrès continental.
22/01
Le Conseil exécutif oblige le clergé à marier quiconque se présente pour recevoir le sacrement du mariage, y compris les prêtres.
--   
Un décret exige la dénonciation des insermentés.
--   
Le ministre de l'Intérieur Roland (girondin) démissionne.
22/01
Les patriotes napolitains proclament l'éphémère République parthénopéenne lors de la conquête de Naples par les troupes françaises.
--   
Desaix emporte la bataille de Samhoud contre les 14000 Mameloucks de Mourad renforcés de 2000 Mecquains.
22/01
Aux États-Unis, le comté d'Adams est incorporé à la Pennsylvanie.
22/01
Le Comte de Provence et sa suite sont chassés de Mitau [Jelgava] (Russie) par le tsar Paul Ier.
--   
À Saint-Domingue, les forces espagnoles capitulent face à celles de l'haïtien Toussaint-Louverture.
22/01
Melzi refuse la présidence de la République cisalpine, car il sait que Bonaparte souhaite y faire nommer son frère Joseph, mais celui-ci s'étant fait trop prier pour accepter, et ayant posé pour condition la réunion à la Cisalpine du Piémont que son frère lui refuse, Napoléon veut la présidence pour lui-même.
22/01
Napoléon arrive à Strasbourg. Durant la halte, on l'entretient de plaintes émanant des Chrétiens à l'encontre des Juifs concernant l'usure.
22/01
Napoléon propose à l'ambassadeur d'Autriche Metternich d'associer l'Autriche au partage franco-russe de l'empire ottoman.
--   
La famille royale portugaise arrive au Brésil après avoir fui l'invasion du Portugal par l'armée française deux mois plus tôt.
22/01
Le "roi" Joseph Napoléon fait à nouveau son entrée à Madrid.
--   
Le Conseil central de Séville déclare que les colonies espagnoles d'Amérique "ne sont pas à proprement parler des colonies ou des usines, comme celles des autres nations, mais une partie essentielle et indépendante de la monarchie espagnole".
22/01
Napoléon annexe Oldenbourg au mécontentement du tsar de Russie Alexandre.
22/01
Bataille de Tenancingo.
22/01
Défaite des Américains contre les Britanniques à la bataille de Frenchtown le long de la rivière Raisin.
22/01
José Gervasio Artigas est vaincu après une guerre de trois ans et demi contre les Portugais et après avoir livré plus de 500 batailles.
22/01
Au Chili l'annexion de l'archipel de Chiloé, dernier territoire de la couronne espagnole en Amérique du Sud, devient officielle.
22/01
Lincoln prononce un discours à la Chambre contre la politique belliqueuse du Président Polk à l'égard du Mexique.
22/01
Les démocrates remportent les élections législatives en Piemont-Sardaigne.
22/01
Création d'une loi prévoyant l'assistance judiciaire permettant à toute personne sans ressources d'obtenir un défenseur sans frais en France.
22/01
La famille d'Orléans est bannie de France.
22/01
Napoléon III annonce son mariage aux grands corps de l'Etat.
22/01
Première convention de clubs de baseball à New York à laquelle participent une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York.
22/01
En Pologne, la Russie ordonne le recrutement de tous les jeunes soupçonnés d'être des révolutionnaires, déclenchant ainsi une insurrection.
22/01
Napoléon III annonce aux Chambres qu'il est décidé à retirer ses troupes du Mexique.
22/01
Manifestation insurrectionnelle place de l'Hôtel de Ville. Les soldats du général Vinoy tirent et font une trentaine de morts parmi les manifestants.
--   
En habit de garde national (interdit aux femmes), Louise Michel aurait fait feu sur l'Hôtel-de-Ville pour protester contre l'armistice.
--   
Le Gouvernement annonce que la Commission de l'alimentation s'est trompée, et qu'il n'y a plus de farine et bientôt de pain.
22/01
Une armée de 20000 Zoulous, commandée par Ntshingwayo Khoza et Mavumengwana Kamdlela Ntuli, balaie 6 Compagnies du 24e RI britannique, un contingent de volontaires du Natal et des auxiliaires Basotho, soit 1700 hommes, sous les ordres de Durnford, à Isandhlwana.
22/01
Tentative d'assassinat de Louise Michel par Pierre Lucas.
22/01
Après avoir prononcé dans l'après-midi un discours au théâtre de la Gaîté du Havre, Louise Michel est attaquée dans la soirée à la salle de l'Élysée par le « chouan » Pierre Lucas, qui tire sur elle deux coups de pistolet ; blessée à la tête, elle refuse de porter plainte contre son agresseur. Une des balles lui érafle le lobe de l'oreille et l'autre se loge dans son crâne ; on ne parvient pas à l'extraire et elle y demeurera jusqu'à la mort de Louise Michel, dix-sept ans plus tard.
22/01
La Sté Alsacienne de Constructions Mécaniques est créée à Belfort, partenariat entre Siemens " Halske et la Sté "Elsässische Maschinenbau-Gesellschaft" de Mulhouse.
--   
Fondation de la Columbia Phonograph Company (CBS) qui deviendra plus tard la Sony Music Entertainment.
22/01
A Méline qui déclare défendre "les intérêts permanents du pays (...) notre puissance militaire (...)", Jaurès réplique : "nous mourons tous, depuis que cette affaire [Dreyfus] est ouverte, des demi-mesures, des réticences, des équivoques, des mensonges, des lâchetés !".
22/01
Procès des douze « moines ligueurs » de la congrégation des Assomptionnistes (→ 24/01), dont les pères Picard et Bailly. Ils sont accusés d'avoir violé l'article 291 du Code pénal qui interdit toute association non déclarée de plus de vingt membres. On fait payer à l'Assomption ses liens avec la grande presse et les positions antisémites du journal La Croix pendant l'affaire. Ils sont condamnés à seize francs d'amende chacun.
--   
Discussion du budget de l'instruction publique à la Chambre, « une de celles qui sollicitent le plus violemment l'éloquence parlementaire ». Les joutes verbales opposent tenants et opposants de la laïcité : Maurice Faure, rapporteur, favorable aux « idées laïques », porte-parole du parti républicain affronte l'abbé Gayraud, partisan de l'enseignement libre. D'autres orateurs, tel que le Xavier Reille, parlent de l'unité morale de la nation, au risque de confondre nation et État. Léo Melliet, ancien membre de la Commune de Paris, critique fermement les influences néfastes des méthodes de l'Église sur l'enseignement secondaire.
22/01
La reine Victoria, impératrice des Indes, meurt dans son château d'Osbone sur l'île de Wight.
--   
Édouard VII est proclamé roi du Royaume-Uni après la mort de sa mère, la reine Victoria.
22/01
Signature du traité Herrán-Hay permettant la construction du canal de Panama.
22/01
Dimanche sanglant - Massacre par le gouvernement russe de manifestants ouvriers pacifiques remettant au tsar une pétition demandant des réformes économiques et démocratiques..
--   
Mgr Vieter devient le 1er Evêque du Cameroun. La mission de Mvolye (Yaoundé) devient le siège du Vicariat apostolique pour le Cameroun.
22/01
Einstein publie l'article "Sur le principe de relativité et ses conséquences".
22/01
La Russie rejette la demande finlandaise de droit à l'autodétermination.
22/01
L'Ecosse défait le XV tricolore (27-0) lors du 1er match de rugby France-Ecosse, à Edimbourg.
--   
A Paris, la crue de la Seine atteint le métro et provoque la fermeture de 25km de lignes.
22/01
Jaurès participe aux obsèques de Pressensé, Président de la Ligue des droits de l'homme.
22/01
Plus de 600 personnes sont tuées à Guadalajara, au Mexique, lorsqu'un train plonge hors des rails dans un profond canyon.
22/01
Le Président Wilson critique la guerre des puissances européennes dans un discours au Sénat, exhortant les combattants à accepter la "paix sans victoire" pour assurer un règlement sans rancœur qui pourraient enflammer une nouvelle guerre.
--   
Mehmed Talât est nommé grand vizir de l'Empire ottoman.
22/01
La loi Zluky est signée, unifiant la République populaire ukrainienne et la République nationale d'Ukraine occidentale.
22/01
Le gouvernement des Pays- Bas refuse l'extradition de l'ancien empereur allemand Guillaume II demandée par les puissances alliées victorieuses.
22/01
Le gouvernement instaure une assurance obligatoire des travailleurs pour tous les travailleurs.
22/01
Ramsay MacDonald devient le premier Premier ministre travailliste du Royaume-Uni.
22/01
Le 1er match de football est diffusé en direct à la BBC : Arsenal contre Sheffield United.
22/01
Trotsky est expulsé hors d'URSS.
--   
La République dominicaine et Haïti signent un traité qui établit les frontières entre les deux pays.
22/01
Le 1er épisode du feuilleton radiophonique "The Romance of Canada" est diffusé à Montréal.
--   
Le service téléphonique entre la péninsule ibérique et les îles Canaries commence à fonctionner.
22/01
Un soulèvement populaire des paysans du Salvador, principalement du peuple indigène Pipil, dirigé par Farabundo Martí, est réprimé dans le sang par le chef de l'État Maximiliano Hernández Martínez. Environ 30 000 personnes sont tuées par les militaires.
22/01
Le tsar Boris charge le Général Zlatev de "chasser les républicains" (Gouvernement Georgiev) et de former un nouveau Gouvernement.
22/01
Le président du conseil Laval démissionne.
22/01
Les Alliés prennent Tobrouk .
--   
Démantèlement du groupe du musée de l'Homme. Henri Frenay renforce le Mouvement de Libération nationale (MLN).
--   
Le différend entre la France de Vichy et la Thaïlande est résolu avec la médiation du Japon.
--   
Le Conducator Ion Antonescu donne l’ordre à l’armée d’entrer en action avec l’aide de la Wehrmacht. Les légionnaires sont massacrés. Horia Sima et quelques survivants se réfugient en Allemagne. Le 23 janvier, l'insurrection est réprimée.
22/01
Mort à Bath de Walter Sickert, peintre impressionniste britannique d'origine allemande. Considéré comme l'un des peintres britanniques les plus importants de son époque, il a parfois été soupçonné d'être le fameux criminel Jack l'Éventreur.
--   
Le Général Paulus est nommé Commandant de la VIè armée sur le front de l'est.
22/01
Début de l'assaut général soviétique contre les positions allemandes à Stalingrad.
--   
Début de la rafle des habitants, de l'évacuation puis de la destruction d'une partie du quartier du Vieux-Port à Marseille par les autorités allemandes, aidées par le préfet René Bousquet.
--   
Le Général de Gaulle arrive à Casablanca, sur l'insistance de Churchill, pour participer à la Conférence des alliés.
--   
Le Général allemand Rommel se résigne à évacuer toute la Tripolitaine pour aller se réfugier sur la ligne fortifiée de Mareth, dans le sud de la Tunisie.
--   
Les Hampel sont condamnés à mort par la Seconde Chambre de la Cour populaire de Berlin pour "atteinte au moral des troupes" et "préparation de haute trahison".
--   
La Police opère des rafles dans le centre de Marseille.
--   
La Nouvelle Revue française (N.R.F.) publie Pilote de guerre d'Antoine de Saint-Exupéry.
--   
Les forces australiennes et américaines battent les unités de l'armée et de la marine japonaises lors de la bataille acharnée de Buna-Gona.
--   
Après quatre jours de résistance de l'organisation de combat juive sous Mordechai Anielewicz dans le ghetto de Varsovie, les Allemands se retirent provisoirement du ghetto.
22/01
Le Président Roosevelt créé par ordonnance le Bureau d'aide aux réfugiés de guerre.
--   
L'aviation alliée largue sur Rome 2 millions de tracts y annonçant l'arrivée imminente des forces alliées.
22/01
Charles Conreau et Levi, à Auschwitz, passent pour la 1ère fois au-delà des barbelés et rapportent des trésors : vodka, médicaments, couvertures matelassées...
--   
A Paris, au Congrès du MLN (Mouvement de Libération nationale), Malraux empêche la fusion du mouvement avec le Front national (communiste).
22/01
La République Kurde de Mahâbâd est proclamée.
--   
Création du Central Intelligence Group, précurseur de la Central Intelligence Agency.
22/01
Mitterrand est nommé ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (Gouvernement Ramadier).
--   
En France, le cabinet Paul Ramadier / Maurice Thorez, le premier de la IVe République, commence ses travaux.
22/01
Le Général Fu Tso-i annonce la capitulation de Pékin devant les communistes.
22/01
Neruda rentre au Chili.
22/01
Camus lance un appel à la trêve civile, à Alger, qui est accueillie avec hostilité.
22/01
L'armée israélienne évacue la péninsule du Sinaï mais continue d'occuper la bande de Gaza.
--   
Résolution no 127 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
--   
Le "Mad Bomber" de New York, George P. Metesky, est arrêté à Waterbury, Connecticut et accusé d'avoir posé plus de 30 bombes.
22/01
A La Havane ( Cuba ) s'ouvrent des procès militaires sommaires contre les centaines de crimes commis par les collaborateurs du dictateur renversé Fulgencio Batista.
22/01
Le Président de Gaulle et le chancelier Adenauer signent, au Palais de l'Elysée, un traité d'amitié entre la France et la RFA qui définit une méthode de coopération intergouvernementale, notamment en matière de sécurité et de diplomatie.
22/01
Entre des dizaines et des centaines de manifestants anti-somocistes sont tués par la Garde nationale nicaraguayenne à Managua.
22/01
La NASA teste le module lunaire en orbite terrestre (mission Apollo 5).
--   
Un navire patrouilleur américain, le Pueblo, est capturé par plusieurs bâtiments nord-coréens dans la mer du Japon.
22/01
Clay Shaw comparaît en justice, à New-Orleans, pour avoir conspiré contre la vie du Président Kennedy.
--   
Le général de Gaulle annonce en conseil des ministres à l’Élysée « J'ai le devoir et l'intention de remplir ce mandat jusqu'à son terme ».
--   
Alors que le cortège officiel entre au Kremlin (Moscou), le lieutenant Iline ouvre le feu sur la voiture qu'il pense, à tort, être occupée par le SG du PCUS Brejnev, mais s'y trouvent 4 cosmonautes (Terechkova, Leonov, Nikolaïev et Beregovoï) : le chauffeur est tué et Beregovoï blessé.
22/01
Les partis regroupés dans le Comité de coordination de l'UP proclament que le sénateur socialiste Allende sera leur candidat unique à la présidentielle.
--   
Lancement commercial de l'avion Boeing 747 américain de transport de passagers voire fret longs-courriers.
22/01
Elargissement de la CÉE au Royaume-Uni, au Danemark et à l'Irlande.
--   
Après quatre jours d'enlèvement, le groupe terroriste ETA libère l'industriel Lorenzo Zabala.
22/01
La Cour suprême des États-Unis rend l'avortement légal.
--   
Éruption du volcan Eldfell sur l'île d'Heimaey en Islande.
22/01
Le congrès du CDS a lieu au Palácio de Cristal, à Porto ; il est encerclé par des groupes d'extrême gauche ; une force parachutiste intervient pour dégager les participants.
22/01
Le Président français Giscard d'Estaing est en visite à Riyadh.
22/01
L'homme qui aurait organisé le massacre des J.O. d'été à Munich en 1972 Abou Hassan est tué à Beyrouth au Liban par l'explosion d'une charge télécommandée.
22/01
Sakharov est banni de Moscou et exilé à Gorky, à cause de ses critiques de la Guerre en Afghanistan.
22/01
Première femme élue à l’Académie française, Marguerite Yourcenar est reçue sous la Coupole de l'Institut de France par Jean d’Ormesson.
--   
La série "Dallas" est diffusée pour la 1ère fois sur TF1.
22/01
L'Assemblée européenne vote (56/53) une résolution du groupe communiste suspendant ses relations avec la Turquie "jusqu'à l'organisation d'élections au suffrage universel".
22/01
Suite aux "émeutes du pain", le roi Hassan II produit les tracts distribués par les émeutiers et incrimine, dans un discours télé, tour à tour, les "services secrets sionistes", des mouvements clandestins marxistes et des islamistes se réclamant de la révolution islamique iranienne.
--   
Des citoyens est-allemands, réfugiés dans l'Ambassade américaine et celle de la RFA, sont autorisés à quitter le RDA.
--   
L'Apple Macintosh, le premier ordinateur grand public à populariser la souris d'ordinateur et l'interface utilisateur graphique, est présenté lors d'une publicité télévisée du Super Bowl XVIII.
22/01
Levi publie en 1ère page de "La Stampa" l'article "Buco nero di Auschwitz", où il réfute les thèses des historiens relativistes allemands.
--   
Le politicien de Pennsylvanie Budd Dwyer se suicide à la télévision en direct.
22/01
La Loi sur la réforme boursière dissout la Compagnie des Agents de Change et créé la Sté des Bourses Françaises.
22/01
Aux États-Unis, l'étudiant Robert Tappan Morris est reconnu coupable d'avoir diffusé le ver informatique Morris qui porte son nom en 1988.
22/01
Des manifestations ont lieu à Bamako, dégénérant en émeutes et en pillages, et causant la mort de plusieurs personnes.
--   
Les troupes irakiennes incendient les puits de pétrole koweitiens.
--   
Des membres de la guérilla maoïste du Sentier lumineux tuent 11 policiers et un civil près de la ville péruvienne d'Ayacucho.
22/01
Fabius démissionne de son poste de Président de l'Assemblée nationale pour se consacrer à sa défense dans l'affaire du sang contaminé.
--   
Les forces rebelles occupent la station de radio nationale du Zaïre à Kinshasa et diffusent une demande de démission du gouvernement.
22/01
En représailles à la vente de Mirage 2000-5 français à Taïwan, la Chine ferme le consulat français à Canton.
--   
L'armée croate lance l'opération Maslenica dans la guerre de Croatie, une offensive contre les forces serbes en Dalmatie qui durera jusqu'au 1er février.
22/01
Un kamikaze palestinien tue dix-neuf personnes à un arrêt d'autobus en Cisjordanie occupée par Israël.
22/01
Le Premier Ministre Papandreou démissionne. Simitis devient Premier Ministre.
22/01
Madeleine Albright devient la première femme secrétaire d'État américaine après avoir été confirmée par le Sénat américain.
--   
Le président Boris Eltsine de Russie réapparaît de manière inattendue au Kremlin, quelques instants avant que le parlement ne devait entamer un débat sur une proposition visant à le destituer en raison de sa mauvaise santé.
22/01
Le gouvernement algérien fournit le premier bilan officiel des massacres perpétrés de janvier 1992 à décembre 1997 dans le pays, soit 26 536 tués et 21 137 blessés.
--   
Theodore Kaczynski « Unabomber » dont les colis piégés avaient fait trois morts aux États-Unis écope de la prison à vie.
22/01
Le pouvoir roumain cède à quinze mille mineurs face à leur marche sur les institutions au pouvoir, leurs salaires sont revalorisés de 30 %.
--   
En justice correctionnelle à Paris, trois chefs du réseau islamiste de Mohammed Chalabi écopent de huit ans de prison pour complot terroriste.
22/01
La commission estime que le Président Wahid "peut être soupçonné d'implication" dans 2 affaires de corruption.
--   
La justice philippine ouvre une enquête sur Joseph Estrada accusé d'avoir pillé économiquement le pays et démissionnaire de ses fonctions sous la pression de la rue et de l'armée.
22/01
AOL Time Warner intente un procès à Microsoft qui aurait favorisé Internet Explorer contre Netscape selon elle.
--   
Georgi Parvanov prête serment en tant que premier président socialiste bulgare démocratiquement élu.
22/01
Le Parti chrétien-démocrate ( CDA ) du Premier ministre Jan Peter Balkenende remporte les élections législatives anticipées aux Pays -Bas.
22/01
La conférence internationale de Kobe au Japon sur la prévention des catastrophes naturelles sous l'égide des Nations unies adopte un plan d'action pour prévenir lesdites catastrophes.
22/01
Cavaco, ex-Premier Ministre de centre-droit, est élu Président au 1er tour.
--   
Evo Morales devient président de la Bolivie.
22/01
Au moins 88 personnes sont tuées lorsque deux voitures piégées explosent sur le marché de Bab Al-Sharqi dans le centre de Bagdad, en Irak.
22/01
Hillary Clinton est confirmée par le Sénat américain en tant que secrétaire d'État.
22/01
Evo Morales assume le deuxième mandat présidentiel du pays.
22/01
La police universitaire est supprimée.
22/01
Les Croates votent "oui" (65%) au référendum pour l'adhésion de leur pays à l'UE.
22/01
Au tribunal de la Sierra Leone à Leidschendam, l'appel contre Charles Taylor, l'ancien président du Libéria, commence.
22/01
Le président yéménite Abdrabbo Mansour Hadi démissionne, après la prise du palais présidentiel par les Houthis.
--   
Pour la troisième fois consécutive Evo Morales assume la présidence du pays.
22/01
L'exoplanète à l'orbite la plus longue et la plus large connue à ce jour, correspondant à 2MASS J2126-8140, est découverte.
22/01
Investiture de l'ancien footballeur professionnel George Weah comme président de la République.
--   
A Benghazi un attentat terroriste par une cellule terroriste du Conseil révolutionnaire de la Choura de Benghazi, une coalition de milices islamistes intégristes, effectué à l'aide de deux voitures piégées, fait 22 morts et 43 blessés.
22/01
Signature d'un traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, avec remise du prix Charlemagne au président français Emmanuel Macron, 56 ans jour pour jour après la signature du traité de l'Élysée.
22/01
L'administration Biden signifie à l'Afghanistan sa volonté de revoir l'accord avec les talibans.
22/01
La journaliste Kabas est arrêtée et placée en détention provisoire pour "insulte au président" après avoir cité à la télévision un proverbe interprété comme visant le Président Erdogan.
--   
Les défilés du carnaval de Rio de Janeiro sont reportés en avril pour cause de pandémie.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme

Après J.C.
IIIéme - VIéme - VIIéme - IXéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme